Accueil Santé Définition Qu’est-ce qu’un virus ? Quel est le rôle d'un virus ?

Qu’est-ce qu’un virus ? Quel est le rôle d’un virus ?

Un virus est un agent infectieux qui ne peut survivre seul. Cette particule microscopique utilise alors le métabolisme d’une cellule hôte pour se répliquer.

Difficilement identifiable en raison de sa taille, le virus n’a été mis en évidence qu’à la fin du XIXe siècle. On le retrouve chez toutes les espèces animales, chez les végétaux et chez les bactéries.

Un virus est dit pathogène lorsqu’il provoque des maladies. Les germes pathogènes, de l’ordre de deux cents espèces chez l’homme, ne provoquent pour la plupart que des maladies bénignes (rhinites, érythème infectieux, etc.). Le virus est aussi porteur de maladie grave (SRAS, Ebola ou encore la Dengue).

Lorsque l’épidémie s’étend au niveau mondial, on parle alors de pandémie.

Quelles sont les différentes sortes de virus ?

Le gène du virus est enfermé dans une coque protéique appelée capside. C’est une structure extrêmement simple qui a pour objectif de s’infiltrer dans une cellule pour la parasiter et la détruire.

Le virus change de forme au cours de son cycle : il a tout d’abord une forme extracellulaire (objets particulaires et infectieux) pour prendre une forme intracellulaire où il va alors se répliquer en parasitant la substance de la cellule hôte.

Les virus sont classés dans différentes familles, en fonction de leur mode de réplication, de la nature de leur génome (adn ou ARN), de la structure (monocaténaire ou bicaténaire) et de la forme (linéaire, circulaire, segmentée ou non) de la capside.

Cette classification, nommée Baltimore, peut également prendre en compte les données morphologiques (présence ou absence d’enveloppe, symétrie de la capside).

Les différentes familles de virus :

 Virus de procaryotes :

Il existe deux catégories de virus procaryotes : ceux qui infectent les bactéries, appelés bactériophages et ceux qui infectent les archées (êtres vivants unicellulaires).

Les bactériophages sont omniprésents dans les écosystèmes. Dans les écosystèmes aquatiques, ils participent au contrôle de l’abondance et de la diversité bactérienne. Dans un millilitre d’eau de mer, on trouve près de 50 millions de bactériophages.

Virus d’eucaryotes :

  • Virus d’animaux : parmi cette famille, on identifie les virus des vertébrés (spécifiques à une espèce ou un groupe génétiquement proche) comme la maladie de Carré ou la variole. Le virus se propage principalement par contact direct entre individus.
  • Le virus des arthropodes, dont le baculovirus est le plus étudié, est un virus d’insectes. Les larves sont infectées lorsqu’elles se nourrissent. Il pourrait être utile dans la lutte contre les insectes ravageurs.

Virus des plantes : il peut être disséminé par le vent ou par des insectes et contamine la plante par l’intermédiaire d’une blessure ou d’une greffe. Ce phytovirus peut provoquer des taches ou des flétrissements sur les feuilles et les fleurs et des tumeurs peuvent survenir sur les tiges ou les feuilles. Le virus de la mosaïque du tabac est le plus répandu et le plus étudié.

Virus des mycètes : ou virus des champignons, on la particularité de se propager lors de la fusion cellulaire.

Virus de virus : c’est un virus capable d’infecter un autre virus, il appartient à la classe des virus géants, tel que le Mamavirus.

Comment se propagent les virus ?

Il existe trois types de transmission : d’humain à humain (rougeole, coronavirus), d’animal à humain (rage, grippe aviaire, SRAS) et d’arthropode à humain (Dengue, fièvre jaune, chikungunya).

Si certains virus meurent rapidement dans l’environnement, d’autres ont une capacité de résistance de plusieurs jours.

  • Transmission des affections respiratoires: par les éternuements ou par les sécrétions respiratoires. Ces virus ne résistent généralement pas longtemps dans l’atmosphère, mais un éternuement peut propager le virus jusqu’à 6 mètres et infecter n’importe quel passant.
  • Transmission féco-orale: via les mains, l’eau ou certains aliments. C’est le cas des rotavirus qui sont capables de persister longtemps dans l’environnement et peuvent alors se propager lors d’un contact d’un objet, d’un légume ou encore d’une source d’eau contaminés.
  • Transmission par vomissures: notamment lors d’une gastro-entérite (Norovirus).
  • Transmission parentérale : concerne les transmissions via des injections (aiguilles ou scalpels) où un échange de sang contaminé a lieu (VIH, hépatite B ou C).
  • Transmission sexuelle.
  • Transmission mère enfant : elle peut être prénatale (avant la naissance), congénitale (pendant la grossesse), périnatale (lors de la naissance due à la présence de selles, d’urine ou de sang) ou postnatale (souvent liée à l’allaitement maternel).
  • Transmission par arthropodes : moustiques, mouches piqueuses ou tiques.
  • Transmission par les animaux: également appelée zoonose, c’est le cas des virus des animaux qui dans certains cas affectent l’homme.
  • Transmission iatrogène: ici il s’agit de la transmission entre un représentant du corps médical et un patient.

Comment se prévenir des virus ?

S’il existe des vaccins préventifs, notamment pour la grippe, la seule protection efficace consiste a appliquer des mesures d’hygiène strictes et adopter les gestes barrières.

Pour se prémunir des virus lors des phases d’épidémie, nettoyer régulièrement votre intérieur et plus particulièrement vos appareils sanitaires, aérer votre logement au moins 10 minutes par jour et adopter les bons gestes :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, ou éternuer dans son coude.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Lorsqu’on est malade : rester chez soi et limiter les sorties et porter un masque lors de vos déplacements.

Un métabolisme fatigué est une porte ouverte au virus, renforcer ses défenses immunitaires vous permettra de lutter contre les agressions extérieures.

Céline
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici