À son lancement en France il y a quelques années, la téléconsultation médicale a reçu un accueil modéré de la part des professionnels de santé, et ce, en dépit des déserts médicaux.
Il a fallu attendre que surviennent les vagues de la crise sanitaire du coronavirus pour que la pratique connaisse un essor considérable.
En transformant fondamentalement les habitudes des patients et des médecins pendant la crise, la téléconsultation est devenue une pratique courante dans notre quotidien.
Les professionnels de santé ont su saisir l’opportunité d’usage de ces solutions innovantes. Dans, et en dehors des déserts médicaux, nombreux sont les médecins qui proposent à leurs patients des actes de télémédecine.
Pour choisir la solution de téléconsultation adaptée à votre activité : vous devrez passer au crible les fonctionnalités proposées par les divers fournisseurs, mais aussi veiller à respecter votre budget ainsi que les attentes et les besoins de vos patients.
Le caractère légal de la solution
Avant de faire le choix d’une solution de téléconsultation médicale pour votre cabinet, assurez-vous que celle-ci obéit à la réglementation.
En France, le secteur de la télémédecine connaît un encadrement juridique en permanente mutation. Les activités des fournisseurs de solutions digitales de médecine sont soumises à des lois strictes.
Ainsi, la loi exige en premier lieu que les solutions de télémédecine recourent aux moyens de consultation vidéo pour garantir la qualité des échanges.
En deuxième lieu, les solutions doivent utiliser des moyens informatiques sécurisés de telle sorte que les données de santé des patients, soumises naturellement au secret médical, soient efficacement protégées (et suivent les principes de la RGPD).
En amont, la solution de téléconsultation doit respecter les normes internationales ISO qui encadrent la qualité des solutions numériques de soins de santé. En révision permanente, ces normes prennent en compte les évolutions technologiques et la déontologie médicale.
En aval, la solution numérique permettant la consultation en visioconférence doit être en accord avec les prescriptions et recommandations de la Haute Autorité de Santé de France (HAS), qui a réalisé un mémo sur la « Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise » en 2018.
Dans ce document, la HAS recommande que la solution respecte la sécurité des données, la confidentialité des échanges et la traçabilité des actes (enregistrement du dossier médical, transmission du compte rendu au patient, enregistrement des incidents techniques survenus durant l’acte, authentification du patient et du professionnel de santé…).
Veillez donc à ce que la solution soit en accord avec la loi, de sorte à protéger les données de votre patientèle.
Les fonctionnalités de la solution
Pour évaluer la plateforme de téléconsultation pour laquelle vous souhaitez opter pour votre pratique, plusieurs points doivent être attentivement étudiés.
La plateforme, son concepteur et ses services doivent pouvoir répondre à vos exigences.
Assurez-vous notamment que la solution choisie offre une plateforme :
- Facile à manipuler ;
- Fournissant des vidéos en haute définition (selon le réseau disponible) ;
- Permettant le partage des documents ;
- Disposant d’une application mobile téléchargeable sur Android et iOS ;
- Intégrant la facturation systématique des services aux patients ;
- Permettant de recevoir vos honoraires via son application ;
- Facilite l’exercice coordonné de la consultation avec un infirmier ;
- Capable de créer un dossier susceptible d’être utilisé comme documentation de visite ou soumis à facturation ;
- Facilitant le transfert ou l’exportation des notes dans votre DME ;
- Etc.
En plus des fonctionnalités de la plateforme de téléconsultation médicale, interrogez les services qu’offre son concepteur. La solution choisie offre-t-elle un service d’assistance technique en permanence ? Permet-elle de mettre en place, par exemple, votre programme de téléconsultation en ligne ? La mission et les différentes valeurs du concepteur de la solution, sont-elles en accord avec celle du professionnel de santé que vous êtes ?
L’idéal serait une solution logicielle vous permettant d’avoir un conseiller personnel en plus du service d’assistance (par mail, chat ou téléphone) afin que vous puissiez lui poser toutes vos questions durant la période d’intégration de ladite solution digitale dans votre pratique quotidienne.
La conception technique de la plateforme
Relativement à la conception de la plateforme que vous vous apprêtez à choisir pour votre pratique, assurez-vous qu’elle offre une interface intuitive et facile à utiliser, car vos patients (pas forcément férus de technologie) vont également l’utiliser. En plus, elle doit pouvoir fonctionner sur plusieurs appareils (smartphone, PC, tablette) systèmes et navigateurs.
L’agenda proposé par la plateforme doit pouvoir être personnalisé afin de répondre à votre besoin. Vérifiez que la plateforme dispose au minimum d’une sécurité de premier ordre via des dispositifs tels que le cryptage. Interrogez la base de la solution : s’agira-t-il du cloud ou l’installation d’un logiciel sera-t-elle nécessaire ?
La compatibilité avec votre pratique
Pour mieux choisir une solution de téléconsultation médicale, assurez-vous qu’elle réponde déjà à vos objectifs de soin dans l’exercice de la téléconsultation (assistance médicale des actes, pathologie, etc.) ainsi qu’à la spécialité qui est la vôtre et que vous souhaitez exercer en télémédecine.
Elle doit pouvoir vous permettre de prendre en charge les pathologies que vous soignez de sorte à vous aider à optimiser la prise en charge de vos patients.
Le budget à allouer
Comment ne pas penser au coût de la solution ? Il est plus qu’important de bien prévoir le budget que vous comptez allouer à un tel projet.
Les coûts proposés par les différents fournisseurs de solutions de téléconsultation médicale disponibles actuellement sur le marché français sont variables et grimpent parfois très vite en fonction de votre spécialité et de la technologie utilisée.
Après une définition approximative de votre budget, comparez avec les prix des solutions. La plupart de leurs prix sont indiqués sur leurs sites ou sur devis.
Généralement, ils proposent des abonnements mensuels ou annuels avec ou sans frais de mise en œuvre. De temps en temps, ces solutions possèdent une option supplémentaire qui s’ajoute ou s’intègre à un logiciel de santé existant.
Dans l’ensemble les solutions proposent des abonnements mensuels autour de 45 à 65 euros TTC pour les médecins et 25 à 35 euros pour les infirmiers.
Il s’agit d’un investissement sur le long terme avec un partenaire de confiance. Gardez à l’esprit que pour le bien-être et la bonne santé de vos patients vous devez faire un investissement adapté pour obtenir la solution de téléconsultation médicale adéquate.
La réactivité du service d’assistance
C’est un critère important dans le choix d’une solution de téléconsultation médicale pour les professionnels de santé.
Vérifiez attentivement la réactivité de la plateforme en testant le délai de réponse à vos préoccupations par le prestataire.
Certaines solutions proposent des téléconseillers en ligne dans l’immédiat, d’autres quelques minutes après que vous ayez soumis votre demande d’assistance.
L’idéal est toujours de choisir un fournisseur de service qui répond dans les meilleurs délais aux questions des utilisateurs, mais surtout qui est en capacité de fournir des réponses pertinentes à vos interrogations.
Car en plus de vous, le professionnel de santé, vos patients utilisent également la plateforme et potentiellement le même service support.
Inutile de vous rappeler qu’en matière de soucis de santé, les inquiétudes et les angoisses peuvent s’installer très vite chez un patient lorsqu’il n’arrive pas à accéder à son médecin.
En conclusion à propos du choix d’une solution de téléconsultation médicale
Avec le phénomène des déserts médicaux et la pandémie de coronavirus qui impose la distanciation sociale, la téléconsultation se présente en véritable opportunité pour les professionnels de santé dans la pratique de leur métier. Une façon également moderne de désengorger la salle d’attente.
Pour se lancer dans la téléconsultation, il est nécessaire d’opérer le choix de la meilleure solution sur la base de certains critères : sa compatibilité avec votre logiciel métier, sa facilité d’utilisation, son accès sécurisé, sa légalité, son coût, ses fonctionnalités…
Maintenant que vous maîtrisez les critères de choix de la bonne solution pour votre pratique, n’attendez plus, mettez un pied dans la médecine de demain !