Zoom sur les téléphones pour seniors

Seniors Zoom sur les téléphones pour seniors

De nos jours, de nombreuses solutions ont été conçues spécialement pour faciliter la vie des personnes âgées. Afin d’éviter leur isolement, il existe des téléphones adaptés aux seniors. Qu’ils aient des difficultés à manier les nouvelles technologies ou non, ces appareils sont simples à manipuler. De quoi s’agit-il exactement ? On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un téléphone pour seniors ?

La vieillesse entraîne de nombreux changements chez une personne. Pour l’aider à faire face à ces difficultés, la technologie a apporté une solution efficace : les téléphones seniors. Il s’agit d’un appareil uniquement conçu spécialement pour les personnes âgées. Les meilleurs téléphones pour seniors offrent une interface intuitive. Ces derniers pourront émettre et recevoir des appels, envoyer des SMS, et même prendre des photos sans aucune assistance.

Grâce à ce type d’appareil, les seniors pourront garder contact et communiquer régulièrement avec leurs proches. Pouvant être filaires ou portables, ces téléphones sont simples d’utilisation. Ses propriétaires pourront demander de l’aide rapidement en cas de besoin. Les téléphones seniors sont, pour la plupart, dotés de touches raccourcies permettant de composer rapidement des numéros d’urgences. Certains modèles associent ces derniers à des photos pour faciliter la mémorisation. 

La présence des touches de grandes tailles et d’importantes polices de caractère vont favoriser la manipulation du téléphone. Le design et les fonctionnalités de ces appareils facilitent grandement sa maniabilité. 

Qu’est-ce qu’un téléphone pour seniors ?

Pourquoi acheter un téléphone pour seniors ?

À mesure que le temps passe, les handicaps de la vieillesse rendent l’usage d’un téléphone plus complexe. C’est à cette période que le téléphone senior devient un investissement pratique et indispensable.

Quels sont les avantages ?

Le téléphone spécial pour personne âgée est un cadeau idéal pour un parent ou un proche. Qu’il soit en maison de retraite, en résidence médicalisée ou chez elle, cet appareil est conçu pour lui faciliter la vie.

Ces téléphones spéciaux sont pourtant adaptés aux seniors malvoyants et malentendants. Ils possèdent de grosses touches et un écran d’affichage large. Ces deux points facilitent la prise en main de l’appareil, mais aussi une meilleure lisibilité du contenu. 

Ces téléphones seniors peuvent également offrir un volume plus important, que ce soit pour les appels ou la sonnerie. Un bon téléphone pour personne âgée doit proposer un son de qualité et assez puissant. La présence d’un témoin lumineux peut toutefois signaler la réception d’un appel ou d’un nouveau message. Ces appareils conviennent très bien aux personnes avec des prothèses auditives. 

Des touches de raccourcies peuvent être liés à une fonctionnalité précise : appel d’un contact, appel d’urgence, se rendre dans la galerie photo… Ces boutons sont d’ailleurs adaptés aux personnes âgées sujettes à des troubles de mémoires. 

Plus simple à utiliser qu’un ordinateur, le téléphone senior peut proposer des fonctionnalités variées à son propriétaire. Outre le fait de téléphoner, il peut être doté d’une application de navigation sur internet. De cette manière, le senior pourra « surfer sur le web », mais aussi consulter ses mails. Les applications de rappel seront indispensables pour ceux qui prennent des médicaments.

Pourquoi acheter un téléphone pour seniors ?

Quel téléphone choisir pour un senior ?

Comme pour les téléphones classiques, le choix d’un téléphone pour personne âgée peut être un casse-tête. Il n’est pas évident de dénicher le modèle le plus adapté au senior, mais plusieurs critères peuvent vous aider à le sélectionner.

Vous trouverez trois principaux modèles de téléphone pour seniors. Le smartphone qui offre un écran tactile et un choix plus important d’applications. Toutefois, l’usage du tactile peut s’avérer compliqué pour certaines personnes. Le modèle à clapet est fréquemment usité par les seniors. Il peut être doté d’un petit écran à l’extérieur ainsi que d’un autre plus grand et fonctionnel à l’intérieur. Le téléphone classique tout droit et à touche peut servir pour ceux qui ne sont pas habitués aux nouvelles technologies.

La taille de l’écran et celle de l’appareil lui-même doivent être considérées. S’il est trop petit et léger, le téléphone senior sera plus difficile à manipuler. Il est aussi possible d’opter pour une tablette pour seniors afin d’avoir un écran très large. 

Vous devrez également prendre en compte la puissance du volume sonore et de la luminosité. Cela évitera au senior de passer à côté d’un appel ou d’être dans l’incapacité de lire un message de ses proches. 

La méthode de rechargement peut devenir un critère de choix d’un téléphone senior. Les modèles accompagnés d’un socle de rechargement sont plus pratiques. L’appareil devra juste être posé sur ce support et ne nécessitera aucun câble.

Quel téléphone choisir pour un senior ?