Après l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne, c’est au tour de la France d’être touchée par l’épidémie de coqueluche. Cette maladie infantile a fait un grand nombre de victimes en Croatie et au Danemark.
La coqueluche est une maladie à laquelle les enfants sont les plus sensibles et qui est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle se manifeste généralement par des quintes de toux et est extrêmement contagieuse.
Dans un communiqué en date du 18 avril 2024, Santé Publique France annonce une vingtaine de clusters, dont deux en Île-de-France depuis le début de l’année. Cette situation n’est pas sans inquiéter la population.
Faut-il s’inquiéter ?
La recrudescence des cas de coqueluche n’est pas de nature à rassurer les Français dans la mesure où le risque de contagion est très élevé. Bien que l’agence Santé Publique France notifie que l’épidémie est de moindre ampleur que dans d’autres pays européens, il est nécessaire de prendre des précautions.
La bactérie se transmet essentiellement par voie aérienne. Une personne infectée peut contaminer près d’une vingtaine de personnes de son entourage. Les personnes à risque sont principalement les enfants, les femmes enceintes, mais aussi les personnes au système immunitaire affaibli.
Parmi les clusters identifiés, la majorité se trouve être des écoles, mais aussi des garderies et des maisons maternelles.
Comment prévenir et traiter la coqueluche ?
Comme c’est le cas pour beaucoup de maladies infantiles ou considérées comme telles, le seul moyen de prévention reste la vaccination. Les personnes vaccinées seront donc en principe immunisées contre la maladie.
Cette vaccination se fait aux enfants à partir de deux mois. Des rappels sont également nécessaires à 6 ans, mais aussi à 11 ans et pour finir, un dernier entre 25 et 39 ans. Les femmes enceintes peuvent par ailleurs se faire vacciner contre la coqueluche entre 2 et 3 mois de grossesse. Il est aussi conseillé aux personnes qui côtoieront le bébé de se faire vacciner pour éviter toute contagion.
Dans l’état actuel des choses, seul un traitement à base d’antibiotiques pourrait permettre de guérir de cette maladie. Après la COVID-19 et l’impact qu’elle a eu sur la société et sur l’économie, toute épidémie est de nature à alarmer et à soulever les inquiétudes aussi bien des autorités sanitaires que des populations.
Avec cette intensification des cas, il est prudent de se protéger. Les mesures de protection initiées par l’OMS lors de la pandémie de la COVID sont tout aussi efficaces contre la coqueluche. Il importe donc d’avoir le réflexe de se laver les mains régulièrement, de se protéger le nez et les voies respiratoires.
Avoir une bonne hygiène de vie permet également de réduire les risques de contagion. Si par contre, vous ressentez un des symptômes suivants, consulter immédiatement un médecin. :
- Le nez qui coule
- La fièvre
- Les yeux rouges
- Une toux persistante ou encore une extrême fatigue.