L’avocat est un fruit issu de l’avocatier de son nom scientifique Persea americana. Il pousse dans les régions tropicales et réputé pour ses vertus sur la santé. Certains lui prête des vertus rajeunissantes et de coupe-faim, mais qu’en est-il réellement ?
L’avocat, un aliment complet
Dans le principe, un aliment complet est celui dans lequel on retrouve les trois grands groupes de nutriments, mais aussi des sels minéraux. Sur ce plan, l’avocat se distingue avec une composition qui donne pour 100 grammes d’avocats :
- 70,3 grammes d’eau
- 1,56 gramme de protéines
- 20,6 grammes de lipides
- 0,83 gramme de glucides
On retrouve également dans l’avocat les sels minéraux suivants :
- Magnésium
- Cuivre
- Potassium
- Manganèse
- Phosphore
- Zinc.
Au nombre des vitamines présent dans ce super-aliment on retrouve :
- La vitamine K
- La vitamine B9
- Les vitamines B1, B2, B3 ; B5 et B6
- La vitamine C
- La vitamine E.
Tous ces nutriments confèrent donc à l’avocat des vertus d’antioxydants. Il a des bienfaits sur la santé cardiovasculaire, mais aussi sur la santé oculaire. C’est un aliment dont la consommation apporte indubitablement à l’organisme une grande variété de nutriment.
L’avocat pour perdre du poids ?
Plusieurs études ont été réalisées sur l’avocat, mettent en avant ses vertus sur la santé. L’analyse de ces études révèle que l’avocat est un coupe-faim et que sa consommation régulière permet de réguler le poids.
Non seulement cela, il aide à soutenir la santé intestinale, il est riche en fibre favorisant ainsi un bon transit. Sa consommation aide à réduire les inflammations et favorise la coagulation. De ce fait, il n’est pas recommandé si vous suivez un traitement anticoagulant.
Les effets de l’avocat sur la santé sont donc nombreux et de plusieurs ordres, cependant son effet sur le rajeunissement reste à prouver. Il n’est donc pas possible d’affirmer que la consommation régulière d’avocat permet d’avoir un visage plus jeune. Ceci dit, il en est autrement lorsque l’avocat est utilisé comme cosmétique pour les soins de la peau, du visage ou des cheveux.
L’avocat dans les soins cosmétiques
Lorsqu’il est utilisé comme ingrédient pour les masques, l’avocat a un effet hydratant et adoucissant, il permet aussi d’empêcher la production excessive de sébum. C’est également un ingrédient de choix pour le soin des cheveux, il adoucit, hydrate et nourrit les cheveux.
L’avocat est un super-aliment, mais plus encore, c’est un ingrédient complet qui permet de prendre soin de l’organisme, mais aussi de la peau et des cheveux. Il s’intègre facilement dans notre mode de vie, cependant il est nécessaire de faire attention à ne pas en consommer trop, car il est riche en matière grasse.