Alimentation Le lait de soja, néfaste ou positif pour la santé ?

Le lait de soja, néfaste ou positif pour la santé ?

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lait de soja

Le lait de soja, liquide ou en poudre est sans doute de lait végétal le plus connu. C’est certainement en raison de ses effets positifs sur les bouffées de chaleur et son utilité pendant un régime amincissant. Il s’agit aussi d’un produit efficace pour réduire le mauvais cholestérol.

Toutefois, le soja est actuellement pointé du doigt par certains. Dans cet article, découvrez les propriétés bénéfiques du lait de soja pour la santé et ses effets néfastes.

Qu’est-ce que le lait de soja ?

C’est à partir des fèves de soya broyées qu’on a pu extraire le lait de soja. Agréablement crémeux et ressemblant légèrement au lait de noisette, ce lait végétal est particulièrement apprécié.

A l’instar du lait de vache, le lait de soja contient du potassium, des vitamines B, du fer, du zinc et autres minéraux. Le lait de soja est le plus souvent utilisé dans les préparations culinaires salées ou sucrées. Quant à la poudre de lait de soja, on peut l’obtenir par évaporation du lait de soja à des températures élevées, laissant ainsi une poudre solide.

Ce lait, souvent bio et garanti sans OGM est disponible sur le marché en boite de 350 grammes. Une fois dissout, il peut donner environ 4 litres de lait. Il est généralement utilisé dans la cuisine comme pour composer des produits de beauté.

Vertus du lait de soja

Le lait de soja est efficace pour maigrir. Dans le cadre de régimes amincissant, les spécialistes recommandent le soja et le lait de soja. Car le soja est connu pour contenir que très peu de calorie.

En effet, il contient 40 Kcal pour 100 gr, tout en étant riche en protéines de bonne qualité et en oméga 3.

 Un régime hyper protéiné peut SE COMPOSER principalement DE lait de soja.

De plus, il a un effet positif sur le métabolisme pour ceux qui veulent perdre de poids. Le lait de soja est aussi un produit conseillé aux femmes qui traversent leur période de ménopauses. Cela permet de lutter contre les bouffées de chaleur. Il se caractérise par des sortes d’hormones féminines, constituant ainsi une alternative aux traitements hormonaux substitutifs. Donc si vous avez des sueurs nocturnes ou si vous souffrez de bouffées de chaleur, l’idéal est de boire 1 ou 2 verres de lait de soja biologique par jour.
Ce traitement est à essayer pendant une semaine, afin de vérifier que vous le supportez bien.

Dans le cas contraire, vous devez interrompre la cure immédiatement. En revanche, si vous le tolérez bien, pensez à ajouter à votre alimentation du tofu.

Le lait de soja est aussi un anti cholestérol. Comme il contient des isoflavones, ces substances appartenant à la famille des phytoestrogènes, des fibres et des acides gras poly insaturés, le lait de soja peut agir efficacement sur le cholestérol, surtout sur le « mauvais » cholestérol-LDL, sur l’hypertension artérielle, et sur les vaisseaux sanguins.

Il faut aussi noter que le lait de soja est une source de calcium et de fer qui se présente sous une forme parfaitement assimilable. Enfin, les isoflavones qu’il contient en masse peuvent aussi aider à lutter contre le cancer du sein et aider à avoir une bonne mémoire.

Les effets néfastes du lait de soja

Le lait de soja fait aujourd’hui parler de lui en raison de ses nombreux effets néfastes. C’est avant un produit qui peut vous exposer au risque d’allergie. Certaines personnes peuvent contracter des réactions allergiques violentes après la consommation des produits à base de soja.
La raison invoquée est que le soja contient de puissants inhibiteurs qui bloquent l’action d’enzymes indispensables à la digestion.

En cas d’hypothyroïdie, la consommation « exagérée » de soja, peut nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde en diminuant l’absorption de l’iode, mais pas plus que la consommation exagérée du chou, navet, rutabaga, brocoli, radis, manioc ou millet.

Pour les femmes enceintes, il est peu recommandé de consommer du lait de soja. Cela parce qu’il peut être dangereux pour l’enfant que vous portez. Sachez aussi que le lait de soja n’est pas recommandé aux nourrissons âgés de moins d’un an.

A noter : même si la consommation de soja fait aujourd’hui l’objet de sérieuses mises en garde de la part de nombreuses autorités sanitaires internationales, il serait dommage de vous en priver si vous aimez le lait de soja.

Le mieux étant de de boire du lait de soja, mais de façon modérée tout en évitant de manger plusieurs aliments à base de soja par jour pendant plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années.

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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.