Soleil, baignade et prévention avec l’Agence Régionale de Santé au Grau-du-Roi

0
Soleil, baignade et prévention avec l’Agence Régionale de Santé au Grau-du-Roi

L’été est souvent synonyme de détente et de plaisirs. C’est notamment le moment choisi par des milliers de personnes pour s’adonner à la baignade et à bronzer.

Néanmoins, il est important de garder en tête que la modération et les bonnes précautions doivent être de mise malgré le désir de relaxation.

C’est justement l’Agence Régionale de Santé qui s’attèle à rappeler les bonnes habitudes en cette période favorable aux loisirs.

Les habitants de Grau-du-Roi sensibilisés sur les bons comportements à adopter à l’occasion des activités estivales

En été, il fait beau et il est normal de vouloir en profiter. C’est d’autant plus évident lorsqu’on habite dans une commune du sud de la France telle que Grau-du-Roi, réputée pour ses paysages magnifiques et son bon vivre. Cependant, il est toujours bon de rester mesuré malgré la ferveur de ces mois chauds de l’année.

C’est surtout ce à quoi a invité l’Agence Régionale de Santé en Occitanie durant son étape dans cette commune située dans le département du Gard.

En effet, les autorités sanitaires ont mis l’accent sur les pratiques les plus observées en été. Il s’agit bien évidemment de la baignade au bord de la mer et du bronzage au soleil.

S’il est vrai qu’aux yeux du grand public, ces activités de détente semblent ne comporter aucun risque, cela n’est pas pour autant vrai d’après les scientifiques.

Quand on prend le cas de la baignade par exemple, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de la qualité de l’eau, du niveau des vagues ainsi que du risque de présence d’animaux potentiellement dangereux au rivage.

Pour ce dernier aspect évoqué, on peut notamment aborder les rivages exposés aux requins ou à d’autres espèces d’animaux telles que les moustiques tigres.

Quant au bronzage, il mérite de prendre en compte des mesures de prévention telles que l’application d’une crème solaire sur la peau.

Il implique également la prise en compte des facteurs météorologiques pour éviter les risques de brûlure et autres désagréments liés aux périodes de canicule.

L’été également comme moment de reprise en main de sa bonne santé en général

L’objectif premier de cette tournée de l’Agence Régionale de Santé en Occitanie est de sensibiliser sur les bons réflexes durant les activités de période estivale.

Mais au-delà de ça, les autorités sanitaires cherchent par ailleurs à éduquer davantage les populations sur les bonnes habitudes de santé en général.

Au niveau de l’escale faite à Grau-du-Roi, il était donc aussi question de sensibiliser sur l’importance d’une pratique sportive régulière, d’une alimentation saine et équilibrée et du dépistage de certaines maladies chroniques.

En effet, l’été se présente comme le moment idéal pour retrouver une dynamique de bonne santé. Il a comme avantage d’être dédié au repos ce qui suggère moins de stress. On a donc plus de temps pour soi-même et donc plus de temps pour se faire du bien.

Une tournée étendue à plusieurs autres communes du sud de la France

En dehors de la commune du Grau-du-Roi, l’Agence Régionale de Santé en Occitanie compte parcourir d’autres territoires de la région pour diffuser ses messages utiles.

C’est ainsi qu’elle sera dans les mois de juillet et août dans d’autres villes et villages telles que Barjac, Sète ou encore Nîmes.

Aucun article à afficher