Responsable de la coloration de nos cheveux, de la couleur de nos yeux et de notre peau, la mélanine joue un rôle photo-protecteur essentiel. C’est ce pigment foncé produit par les mélanocytes qui nous protège des rayons ultraviolets du soleil. Mais quand les mélanocytes viennent à disparaître, c’est toute la production de mélanine qui s’en trouve affectée. Comment se caractérise un manque de mélanine ? Est-il possible de compenser le déficit en mélanine ? Wk-Pharma vous livre les secrets de la mélanine !
Un manque de mélanine : comment le détecter ?
Si vous vous demandez où trouver la mélanine, ne cherchez plus, elle est partout ! Dans notre peau, nos poils, nos cheveux, l’iris de notre œil et même dans notre cerveau. Chacun d’entre nous produit une quantité différente de mélanine, ce qui explique les nombreuses couleurs de peaux et de cheveux. Cette production est influencée par notre patrimoine héréditaire, nos hormones, notre environnement climatique et notre âge…
Effectivement, plus nous avançons en âge, et moins notre organisme produit de pigments. Lorsque le manque de mélanine est détecté, on parle alors de canitie. C’est alors l’apparition des premiers cheveux blancs.
Qui manque de mélanine ?
Si le processus de vieillissement est naturel et uniforme, ce n’est pas le cas du vitiligo. Le vitiligo est une affection cutanée qui se caractérise par des « taches blanches » sur l’épiderme. Ces plaques blanches sont dues à une dépigmentation de la peau et peuvent apparaître sur tout le corps, même sur les muqueuses et la rétine.
Dans ces zones de dépigmentation, les mélanocytes sont détruits. On ne connaît pas la cause exacte de l’affection. Il pourrait s’agir d’une maladie auto-immune avec une forte probabilité d’être liée à un facteur génétique, puisque dans 30 % des cas on constate des antécédents familiaux. Néanmoins, celle-ci est souvent associée à d’autres pathologies comme l’anémie pernicieuse, l’hyperthyroïdie ou la maladie d’Addison.
Une seconde pathologie est associée au manque de mélanine : l’albinisme. L’albinisme est une maladie génétique rare qui se caractérise par l’absence totale ou partielle de production de mélanine. La maladie touche autant le système pileux que la peau et les yeux. On parle généralement d’albinisme oculocutané (AOC) et il existe 7 types d’AOC qui impliquent différents gènes. Le plus courant est l’albinisme de type 2 où les enfants naissent blancs avec des cheveux blonds et des yeux bleus (parfois jaunes). Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre l’albinisme et la seule intervention possible est de limiter ses complications (lésions cutanées ou cancéreuses).
Comment produire de la mélanine ?
Que ce soit pour traiter un vitiligo ou pour obtenir une teinte bronzée l’été, vous pouvez avoir besoin de produire plus de mélanine. Voici quelques conseils pour stimuler la production de mélanine :
S’exposer au soleil
Le soleil favorise la production de mélanine. Une séance de bronzage stimulera vos cellules de la peau qui chercheront à protéger votre ADN. Mais attention, une exposition prolongée aux rayons UV aux heures les plus intenses fera l’effet inverse. Protégez toujours votre peau avec une crème solaire dont l’indice de protection solaire est au minimum de 15 !
Enrichir son alimentation
Les aliments riches en vitamine A et surtout en bêta-carotène sont parfaits pour booster votre production de mélanine. Carottes, potiron, épinards, cresson, tomates, poivrons rouges ou encore melon sont vos meilleurs alliés.
Les aliments riches en vitamine E : huiles végétales, légumes à feuilles vertes, fruits secs… vous apporteront non seulement des antioxydants pour lutter contre le vieillissement de la peau et les radicaux libres, mais vous permettront aussi de créer plus de mélanine.
Du poisson gras pour améliorer votre apport en vitamine D : hareng, maquereau, saumon ou encore sardine à l’huile en sont une excellente source.
Traiter le vitiligo
Il existe plusieurs traitements du vitiligo comme la photothérapie qui constitue à irradier la peau d’ultraviolets B. Une crème à base de corticostéroïdes peut également être prescrite par votre médecin traitant. Lorsque le vitiligo atteint une grande surface de l’épiderme, votre dermatologue peut vous conseiller de dépigmenter les zones non atteintes pour uniformiser votre couleur de peau. Pour finir, dans certains cas, une greffe de peau est envisagée transplantée aux régions impactées par le vitiligo.