Une de vos dents est abîmée, malformée ou dévitalisée ? Vous voulez éviter qu’elle ne se détériore davantage jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de l’extraire complètement ? Alors, la couronne dentaire, une prothèse fixe prenant la forme d’une coque pour protéger la dent, s’impose comme une solution de choix. Nous allons vous présenter cette technique de dentisterie.
Quand faut-il envisager la pose d’une couronne dentaire ?
La pose d’une couronne dentaire s’envisage lorsqu’une des dents est abîmée, fracturée sévèrement ou dévitalisée. S’ils ne sont pas traités à terme, ils risquent de fortement détériorer la dent jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de la retirer complètement. Non seulement, une dent abîmée, malformée ou dévitalisée non soignée peut provoquer une grande douleur, mais l’absence d’une dent peut avoir des répercussions psychologiques sur l’individu. Par ailleurs, il existe des cas aussi moins graves, mais qui peuvent procurer de la gêne à l’individu qui en souffre. Il s’agit de « petites » malformations naturelles comme une dent décolorée, de forme inadéquates ou artificielles comme une dent légèrement cassée. Dans ces cas-là, il est également envisageable de poser une couronne dentaire .
Attention, il ne faut pas confondre ce soin avec la technique du bridge ou l’onlay-core. La différence avec un bridge est que la couronne vise à anticiper l’extraction totale de la dent. Le bridge lui intervient lorsque la dent a été extraite et qu’il faut combler le trou que cette extraction a laissé. Quant à l’onlay-core, il intervient combler une partie partielle de la dent lorsque celle-ci a été cassée.
Comment se passe la pose d’une couronne dentaire ?
La pose dune couronne dentaire se déroule en deux grandes étapes :
Pose d’une couronne provisoire et établissement d’une empreinte dentaire
Dans un premier temps, la personne ayant besoin de ce type de soin doit aller voir son dentiste. Celui-ci établira avec le patient la solution la plus adaptée à son cas particulier. En fonction du problème ayant poussé la personne à venir le voir, il administrera divers soins afin que la prothèse puisse être accueillie sans complications. Ensuite, il sculptera la dent au moyen d’un fraisage afin de poser une couronne provisoire en résine et relèvera l’empreinte de la dent pour qu’un prothésiste dentaire fabrique la couronne définitive. Cette étape se déroule sous anesthésie locale.
Pose de la couronne permanente
Deux à trois semaines après la pose de la couronne provisoire, le patient doit retourner chez son dentiste afin qu’il puisse se faire poser la couronne définitive.
Quel est le prix moyen d’une couronne dentaire ?
Le prix d’une couronne dentaire est très variable en fonction du dentiste chez lequel est pratiqué le type de soin, mais aussi en fonction de la matière utilisée pour fabriquer la couronne. On dénombre trois matériaux ; le métal, le mélange de métal et de céramique et la céramique. La céramique a une couleur se rapprochant le plus de celle de la dent, ce qui en fait la solution la plus esthétique. Aussi, le prix moyen pour ce type de prothèse est en conséquence plus élevée.
Pour donner une fourchette de prix indicative, il faut compter entre 500 € et 1500 € pour la pose d’une couronne dentaire. Lors du premier rendez-vous avec le dentiste, il vous sera transmis un devis transparent pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
Y a-t-il un remboursement pour les couronnes dentaires ?
La sécurité sociale propose une offre de couronnes dentaires entièrement remboursées depuis 2020 en lien avec les mutuelles. Néanmoins, cette offre ne s’applique que pour certains matériaux sélectionnés en fonction de la localisation des dents. Elle rembourse les couronnes céramo-métalliques et céramiques monolithiques hors zircone pour les incisives, canines et premières prémolaires. Elle rembourse également les couronnes métalliques pour toutes les dents. Enfin, elle rembourse les bridges céramo-métalliques pour les incisives. Elle permet également de se faire rembourser l’achat et la pose de la prothèse provisoire en résine nécessaire le temps que la prothèse permanente soit fabriquée.
Par ailleurs, ce remboursement s’effectue sur une base de prix. Si le dentiste dépasse le montant plafonné, alors il y aura un reste à charge qui ne sera pas remboursé. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un devis clair avant de prendre une décision. Pour plus d’informations, il est possible de se rendre sur le site d’Ameli pour consulter les ressources liées à l’offre 100% Santé Dentaire.