Depuis quelques années, le jeûne intermittent est devenu une pratique en vogue. Il doit notamment son succès au fait qu’on lui attribue de nombreuses vertus. Néanmoins, il est nécessaire de s’interroger sur la réelle valeur ajoutée qu’elle procure à la santé humaine et sur ses limites. C’est donc le moment de faire un zoom sur la pratique et d’en déconstruire les fausses croyances.
Le jeûne intermittent, comment ça marche ?
Avant de se pencher réellement sur la pertinence du jeûne intermittent, il est d’abord intéressant de faire un détour par son mode de fonctionnement. C’est ainsi qu’on apprend qu’il s’agit d’une pratique se rapportant à la diététique consistant en une privation volontaire de nourriture. Mais à la différence d’un jeûne classique durant lequel l’abstention d’alimentation est totale et sur une longue durée, le jeûne intermittent présente une grande spécificité.
Il consiste en une alternance entre période d’abstinence et période d’alimentation. Sur une journée, la période d’abstinence est censée être de 16 heures et la période d’alimentation est censée être de 8 heures. Pour certains spécialistes, on parle alors d’un jeûne reposant sur la formule du 16/8.
C’est donc en suivant ce régime diététique apparemment simple à comprendre que des millions de personnes dans le monde pensent pouvoir assouvir différentes fins.
Quelles sont les vertus de santé attribuées au jeûne intermittent ?
Sur les réseaux sociaux où il est de plus en plus promu ces dernières années, le jeûne intermittent est présenté comme le remède miracle à plusieurs maux.
D’abord, on lui reconnaît une action en matière de perte de poids, car selon certains spécialistes, le fait de rester aussi longtemps à jeun dans une journée contribue à éviter l’excédent calorique. Ainsi, cela permettrait de lutter efficacement contre l’obésité. Ensuite, on lui reconnaît également une valeur en matière de régulation du taux de glucose présent dans le corps grâce à l’altération des procédés de métabolisme.
Enfin, on reconnaît aussi au jeûne intermittent d’être utile dans l’élimination des toxines et la réduction du stress pour un mieux être physiologique complet.
Le jeûne intermittent est-il sans danger pour tout le monde ?
Il est vrai que le jeûne intermittent présente pour le corps humain de nombreux avantages comme a eu à le prouver certaines études scientifiques. Néanmoins, il serait totalement faux et préjudiciable de penser que ce régime diététique est adapté à tout le monde.
Face à la désinformation qui se constate de plus en plus autour du sujet, les médecins avertissent sur les catégories de populations ne pouvant pas se permettre d’adopter le jeûne intermittent. D’une part, il s’agit des enfants à bas âge et des personnes du troisième âge, car il s’agit de deux périodes de la vie durant lesquelles on a besoin d’une bonne quantité de calories pour être en bonne santé.
D’autre part, on retrouve aussi parmi les exemptées du jeûne intermittent, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines pathologies telles que l’ulcère. Cela se comprend aisément, car il s’agit également de deux contextes de vie dans lesquels une bonne alimentation est indispensable.
De plus, même pour les personnes ne se retrouvant pas dans ces catégories citées plus tôt, il est recommandé de consulter un médecin avant d’envisager effectuer un jeûne intermittent.