La colopathie fonctionnelle : ce qu’il faut savoir sur ce mal

0
La colopathie fonctionnelle : ce qu’il faut savoir sur ce mal

Encore appelé syndrome de l’intestin irritable (SII) ou syndrome du côlon irritable, la colopathie fonctionnelle qui touche plus les femmes que les hommes. C’est une maladie qui est souvent considérée comme bénigne, bien que douloureuse.

Elle peut impacter négativement la vie de la personne qui en souffre. Elle peut se manifester de diverses manières, mais le symptôme le plus commun est la douleur abdominale. Celle-ci peut devenir insupportable.

Qu’est-ce qui peut causer le SII ?

Il est aujourd’hui difficile d’identifier avec précision toutes les causes du SII. Cependant, certaines causes sont connues et permettent de le diagnostiquer. Il s’agit entre autres de :

  • Une inflammation intestinale
  • Un trouble de la motricité intestinal
  • Une anomalie de contrôle de la douleur
  • Un trouble de la sensibilité intestinal

Il est à noter qu’en dehors de ces facteurs pouvant causer une colopathie fonctionnelle, d’autres facteurs comme le stress, la dépression, ou encore l’anxiété ou la fatigue peuvent également influer sur l’apparition d’un SII. Certaines maladies comme les gastro-entérites aiguës, le reflux gastro-œsophagien et la fibromyalgie peuvent par ailleurs être associée au syndrome du côlon irritable.

colon irritable

Comment se manifeste la colopathie fonctionnelle ?

Avant de pouvoir diagnostiquer des douleurs abdominales comme étant la manifestation d’un syndrome de l’intestin irritable, il faut pouvoir observer la récurrence et l’évolution du mal sur plusieurs jours, voire plusieurs mois.

En dehors des douleurs abdominales, la SII se manifeste par :

  • Des ballonnements
  • Des troubles du transit intestinal, il peut s’agir de constipation ou de diarrhées.

Les douleurs provoquées peuvent être localisées dans la région du nombril ou au niveau du bas ventre. L’une des particularités des douleurs causées par un syndrome du côlon irritable est que cette douleur disparait la nuit.

Ces symptômes évoluent avec le temps. Il y aura des périodes d’accalmies et des périodes de crise. Ce mal fonctionnel a un impact sur le régime alimentaire des personnes qui en souffre. Ces dernières sont soumises à des restrictions alimentaires qui les amènent à :

  • Ne pas manger trop de fibres
  • Ne pas manger trop gras
  • Éviter les boissons gazeuses
  • Éviter les aliments contenant du lactose
  • Limiter la caféine, mais aussi l’alcool.

Le respect de ces restrictions permet d’améliorer un tant soit peu l’apparition des symptômes et d’éviter la récurrence des épisodes de crise.

symptomes-colon-irritable

Comment soigner la colopathie fonctionnelle ?

Le traitement définitif du SII est difficile, le traitement vise habituellement à soulager les symptômes et à réduire leur impact sur le quotidien du patient. Le traitement a également pour objectif d’empêcher une évolution et l’apparition de nouveau symptômes.

Le traitement consiste généralement en la prescription d’antispasmodiques, d’anti-diarrhéiques ou de laxatifs selon les symptômes présentés par le patient.

Il est par ailleurs conseillé aux personnes souffrant de ce mal d’intégré à leur alimentation des probiotiques. Bien que plusieurs recommandent l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre du traitement de la colopathie fonctionnelle, leur efficacité reste à prouver.

Pour se faire diagnostiquer et suivre un traitement approprié lorsque vous ressentez ces symptômes, il est recommandé de se rendre dans un hôpital et de se faire ausculter par un médecin.

Aucun article à afficher