En France, environ 40 000 personnes décèdent suite à un arrêt cardiaque chaque année. Connaître et maîtriser les premiers gestes de secours peut sauver des vies. Comment réagir face à une crise cardiaque ? En premier lieu, appeler le 15, mettre la victime en sécurité et commencer un massage cardiaque. Si vous n’avez pas reçu de formation aux premiers secours, voici comment réaliser un massage cardiaque externe.
Quand faut-il réaliser un massage cardiaque externe ?
Le massage cardiaque fait partie des premiers gestes de réanimation à effectuer en attendant les secours. Sachez qu’une victime a 10 % de chance de survie en moins pour chaque minute passée sans une intervention. Un massage cardiaque externe, même imparfait, est préférable à une absence de massage.
Donc, si vous êtes témoin d’une crise cardiaque, il est indispensable d’intervenir rapidement. Un arrêt cardio-respiratoire entraîne très rapidement de graves séquelles au niveau des organes et le cerveau peut subir des lésions irréversibles. En massant le cœur, vous allez permettre au sang de continuer à circuler et donc de continuer à alimenter les organes en oxygène.
Pour reconnaître les signes de crises cardiaques :
- Allongez la victime sur le dos, sur une surface dure puis posez-lui des questions simples ou demandez-lui de vous serrer la main.
- Ensuite, basculez sa tête en arrière, ouvrez sa bouche et vérifiez qu’elle respire.
- Si vous ne sentez pas son souffle et que son ventre reste immobile, il s’agit d’un arrêt cardiaque.
- Si sa respiration est anarchique, il s’agit également d’un infarctus.
- Un cœur qui ne bat plus ou de manière irrégulière ne peut plus assurer l’oxygénation des organes.
- Prévenez immédiatement les secours (Samu : 15, Pompier : 18 ou le numéro d’urgence européen : 112).
- Si vous n’êtes pas seul, demandez aux autres personnes de trouver rapidement un défibrillateur cardiaque.
- Commencez le massage cardio-pulmonaire et ne vous arrêtez qu’à l’arrivée des secouristes.
Et quand ne pas pratiquer le massage cardiaque ?
Si la personne est inconsciente, il n’y a aucune contre-indication à pratiquer un massage cardiaque externe, même si ce n’est pas une crise cardiaque ! Il vaut mieux commencer un massage qui s’avère inutile que passer à côté d’une aide qui peut être vitale. Si la personne a juste fait un malaise vagal, elle se réveillera tout simplement après le massage !
Donc, même en cas de doute, n’hésitez pas à porter secours à la victime, le risque de blessure grave est minime.
Comment faire un massage cardiaque externe ?
Si vous êtes face à une personne sans connaissance, la procédure à suivre n’est pas la même pour tous, elle diffère pour les enfants de 1 à 8 ans et pour les nourrissons.
Dans tous les cas, le massage cardiaque externe débute toujours de la même façon :
- Vous avez allongé la victime au sol, relevé sa tête et ouvert sa bouche.
- Maintenant, agenouillez-vous à ses côtés et dégagez le torse de ses vêtements.
- Placez vos mains au milieu du thorax, l’une sur l’autre.
- Tendez les bras et placez-vous de sorte que vos épaules soient au-dessus de la victime.
- Compressez le thorax et laissez la poitrine revenir d’elle-même en position.
- Répétez l’opération en réalisant entre 100 et 120 compressions par minutes.
- Prenez régulièrement son pouls.
Attention : si vous ne maîtrisez pas la technique du bouche-à-bouche, ne la faites pas ! Vous pourriez compromettre les chances de survies de la victime.
Où mettre les mains pour massage cardiaque ?
Le placement des mains va différer en fonction de l’âge de la victime :
- Si la victime a plus de 8 ans : posez la paume de votre main au milieu de la poitrine, dans la zone inférieure du sternum, sans appuyer sur les côtes. L’autre main vient se positionner sur la première, les doigts en extension.
- Si l’enfant a entre 1 an et 8 ans : la paume de votre main est là aussi posée au milieu du thorax, mais là les doigts sont relevés pour ne pas toucher aux côtes.
- Pour un nourrisson : le massage cardiaque externe se fait avec les doigts et non pas la main. Soit avec l’index et le médius, soit avec les deux pouces.
Comment compresser le thorax ?
Maintenant, il est temps de réaliser les compressions thoraciques. La technique est la même, quel que soit l’âge de la victime :
- Exercer une pression ferme, mais souple et non brutale. Le sternum doit se déplacer d’environ 5 cm (1,5 cm à 2,5 cm chez le nourrisson) en direction du rachis.
- Maintenez la compression un court instant, bras tendus.
- Relevez les épaules, sans bouger vos mains, pour permettre au sternum de reprendre sa position initiale.
- Relâchez totalement la pression.
- Répétez la manœuvre autant que nécessaire.
Pour finir : réaliser un massage cardiaque externe peut être impressionnant et vous pouvez avoir peur de faire mal. Pourtant, ce geste est essentiel et il va permettre d’augmenter les chances de survie de la victime de 4 à 40 % !