Apparaissant en moyenne à l’âge de 35 ans pour deux tiers des hommes, la calvitie est une source de problèmes (physiques et psychologiques) chez plus de 10 millions de Français. Calvitie précoce ou alopécie liée à l’âge et aux hormones, de nombreux facteurs sont à l’origine de la perte de cheveux. Observez votre chevelure et détectez les premiers signes de calvitie : des remèdes simples et efficaces permettent d’en ralentir la progression.
La calvitie : définition et causes
La calvitie est le cauchemar de beaucoup d’hommes, bien qu’elle puisse tout autant toucher les femmes : la chute de cheveux peut provoquer une perte de confiance en soi chez certains. Moins de cheveux, moins de volume et zones clairsemées sont autant de conséquences de la calvitie. Pouvant débuter dès l’adolescence (calvitie précoce), les premiers signes de calvitie deviennent visibles vers 35 – 40 ans. Généralement androgénétique, l’alopécie est le plus souvent causée par une trop forte concentration d’hormones androgènes chez les hommes et peut s’étendre au fil du temps sur une grande partie du cuir chevelu. La reconstruction capillaire séduit d’ailleurs de plus en plus d’hommes, bien que le le tarif de la greffe de cheveux en France puisse être un frein pour la plupart d’entre eux. Les causes de la perte de cheveux sont les suivantes :
- carences en vitamines B, fer, magnésium, calcium et/ou zinc ;
- mauvaise hygiène de vie et alimentation déséquilibrée et/ou trop grasse, régimes, etc. ;
- stress ou dépression ;
- maladies cutanées, effets secondaires de certains médicaments ou traitements ;
- baisse d’activité (voire arrêt complet) de certaines cellules souches (follicules) empêchant la repousse des cheveux.
N’hésitez pas à vous faire diagnostiquer par un médecin avant d’envisager un traitement.
Quels sont les premiers signes ?
Pouvant se manifester dès l’adolescence, on parle alors de calvitie précoce, les premiers signes de la calvitie sont discrets mais s’amplifient avec les années. Sachez que vous perdez une cinquantaine, voire une centaine de cheveux par jour. Si vous craignez être touché par la calvitie, voici quelques signes précurseurs et reconnaissables qui vous donneront une idée concernant votre propre chevelure et un potentiel début de calvitie :
- pousse des cheveux plus lente, voire stoppée ;
- baisse de densité et de volume ;
- forte perte de cheveux lors du brossage et du shampoing ;
- zones clairsemées aux tempes et au front avec un recul de la ligne naturelle des cheveux (dessinant un M sur le haut de la tête) ;
- zones dégarnies (ronds, plaques) dispersées sur le cuir chevelu ;
- démangeaisons et irritations associées à la perte de cheveux, pouvant évoquer une maladie cutanée par exemple.
La calvitie évoluant par étapes, si vous ne soignez pas votre cuir chevelu dès l’apparition des premiers signes, vous pourrez en voir apparaître de nouveaux, encore plus visibles :
- le M se creuse sur le haut du front et la ligne naturelle des cheveux recule encore plus ;
- une tonsure s’étend sur le sommet du crâne ;
- les cheveux sont fins et épars ;
- l’ensemble du cuir chevelu est découvert et visible.
Que faire si vous avez bien une calvitie naissante ?
Les routines beauté ne sont pas uniquement réservées aux femmes ! Avec une calvitie naissante, prenez certaines précautions dès maintenant afin de ralentir efficacement la perte et la chute de vos cheveux :
- lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux et nourrissant, associé à la kératine et à la biotine ;
- profitez de votre shampoing pour masser votre cuir chevelu et ainsi stimuler vos follicules capillaires ;
- appliquez une à deux fois par semaine un soin d’huile de ricin sur vos cheveux et votre crâne pour les nourrir intensément ;
- faites une cure de vitamines (B principalement) et minéraux par votre alimentation ou en choisissant des compléments alimentaires spécifiques, en pharmacie par exemple (calcium, magnésium, silicium, fer, ginseng, etc.);
- rééquilibrer votre alimentation (fruits, légumes, vitamines, antioxydants, etc.) et votre hygiène de vie (activité physique, méditation, etc.) ;
- utilisez des poudres densifiantes, discrètes, mais efficaces, pour dissimuler naturellement les zones clairsemées de votre cuir chevelu.
La calvitie peut être à l’origine d’une perte d’estime de soi pour beaucoup d’hommes, notamment dans l’expression de leur virilité et de leur séduction. Messieurs, n’ayez aucune crainte : un crâne rasé et lisse peut lui aussi avoir beaucoup de charme ! Si vous n’êtes pas prêt à passer le cap du rasoir, vous pouvez quand même ralentir votre perte de cheveux, les embellir et les fortifier par des gestes simples au quotidien.