L’huile de ricin pour les cheveux : un produit miracle ?

Santé Remèdes naturels L'huile de ricin pour les cheveux : un produit miracle ?

L’huile de ricin ou huile de carapate existe depuis des siècles et offre des bienfaits divers pour la santé. Cette huile est utilisée dans divers secteurs du monde cosmétique pour ses propriétés miracles. Idéale pour traiter les problèmes de peau et soigner les ongles, elle est surtout appréciée pour ses bienfaits bénéfiques pour la chevelure. Qu’ils soient frisés ou lisses, secs ou gras, l’huile de ricin est parfaite pour favoriser la pousse des cheveux. Mais elle offre d’autres avantages pour ses utilisateurs. Lisez cet article pour en savoir plus.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Extraite à partir de graines de ricin, l’huile de ricin détient un fort potentiel pour les cheveux. Contenant en grande partie de l’acide gras, cette huile végétale est aussi dotée d’une importante quantité d’oméga 6 et 9. Ces éléments sont idéals pour favoriser la croissance des cheveux.

L’huile de ricin permet également de soigner les cheveux cassants et abîmés. Quelle que soit la texture de ces derniers, cette huile aidera à garder le cuir chevelu et les fibres capillaires en bon état. Les acides gras vont fortifier la kératine qu’ils contiennent et les nourrir en profondeur. 

De plus, si vous avez besoin de volume pour votre chevelure, l’usage de l’huile de ricin sera votre meilleure solution. Elle servira également pour discipliner les mèches rebelles et les frisottis. Avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de ricin vous permettra à combattre les pellicules.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Comment mettre de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Il n’est pas difficile d’utiliser de l’huile de ricin pour les soins de vos cheveux. Toutefois, vous devez adopter les bonnes méthodes afin d’avoir des résultats satisfaisants. 

En masque capillaire

Si vous avez des cheveux frisés ou bouclés, il est recommandé d’effectuer un bain d’huile. Vous pouvez l’appliquer sur des cheveux sales et secs, puis procédez à un massage du cuir chevelu. Laissez le produit miracle agir toute la nuit avant de faire votre shampoing. Lavez vos cheveux avec un produit naturel de préférence afin de ne pas les alourdir avec des éléments chimiques.

Il est nécessaire de doser la quantité d’huile de ricin que vous appliquez sur vos cheveux. Les cheveux gras ne l’apprécient pas beaucoup, même si elle permet de limiter les fourches. De plus, sa texture visqueuse la rend plus lourde. Pour lui permettre d’être facilement absorbé par les fièvres capillaires, il est conseillé de la mélanger à une huile liquide. Les plus recommandés sont l’huile d’amande douce et l’huile de coco.

En traitement capillaire

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour lutter contre la chute et la casse des cheveux. Il est même utilisé dans les débuts d’alopécie afin de stopper la perte de cheveux. Pour stimuler cette repousse, appliquez directement quelques gouttes d’huile sur les racines et le cuir chevelu. 

Procédez à un massage pendant quelques minutes et laissez reposer quelques heures. Vous pouvez aussi laisser vos cheveux enduits d’huile de ricin pendant toute la nuit. De cette manière, vous allez stimuler la circulation sanguine. C’est cette action qui va amener à la pousse des cheveux.

Ce traitement est également idéal pour apporter de l’éclat à votre chevelure. Appliquez cette fois l’huile de ricin sur des cheveux mouillés. De plus, les follicules pileux deviendront plus résistants face aux agressions extérieures. Toutefois, ce type de traitement est à effectuer une fois par semaine au maximum. 

Comment mettre de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Les précautions à prendre

Si la consommation des graines de ricin est dangereuse pour l’homme, l’huile de ricin est déduite de ces propriétés toxiques. Le processus d’extraction permet d’éliminer les éléments nocifs pour la santé. Toutefois, il est conseillé de ne pas ingérer cette huile sans prescription médicale. Elle peut agir comme un puissant laxatif et sans dosage adéquat peut devenir mortel. Consommer de l’huile de ricin pour faire pousser vos cheveux est donc une très mauvaise idée.

Cette huile n’est pas vraiment adaptée aux cheveux fins et aux cheveux gras du fait de sa haute teneur en acide gras. Toutefois, pour bénéficier de ses bienfaits, il est possible d’appliquer une petite quantité, uniquement sur les longueurs détériorées. 

Vous devrez aussi prendre le temps de bien laver vos cheveux afin d’enlever les résidus de l’huile. Pour ce faire, utilisez du shampoing et de l’après-shampoing durant le lavage de vos cheveux.

Quelle huile de ricin appliquer sur ses cheveux ?

Afin de profiter le plus possible des avantages de l’huile de ricin, il est essentiel de bien choisir celle-ci. L’huile de ricin pour cheveux est de préférence l’huile obtenue grâce à la pression à froid. Celle-ci garde le maximum de ses propriétés, contrairement à l’huile de ricin noire ou brune, obtenue par le chauffage des graines.

Privilégiez l’huile de ricin vendue dans les pharmacies, les magasins bio ou dans les boutiques en ligne spécialisée dans le type de produit. Prenez soin de vérifier la composition des produits avant de faire un achat pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle huile de ricin appliquer sur ses cheveux ?