L’huile de ricin pour les ongles : quel effet ?

Santé Remèdes naturels L'huile de ricin pour les ongles : quel effet ?

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines de la plante appelée Ricinus Communis. Cette huile miraculeuse de ricin, utilisée en médecine et en cosmétique, n’est plus un secret pour les femmes. Avec ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin est le soin naturel de premier choix pour vos ongles. Son application permettra d’avoir des ongles blancs magnifiques. Mais comment agit-il exactement ? On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin pour les ongles ?

Les ongles subissent beaucoup de dommages au quotidien et ils se dégradent continuellement. Les raisons de ces dégâts sont multiples, mais en l’huile de ricin est idéale pour y remédier. 

Les tâches ménagères et l’utilisation de divers produits de nettoyage peuvent entre autres agresser vos ongles. Mais il y a aussi le fait que vos mains soient fréquemment plongées dans l’eau. Dans ce cas, vos ongles peuvent devenir plus fragiles et se casser plus simplement. L’huile de ricin est un produit naturel qui aidera à prendre soin de vos ongles et ainsi les renforcer.

La pollution, la cigarette et une mauvaise hygiène peuvent également entraîner la déshydratation des ongles. Ils manquent de certains nutriments dont les vitamines A et E ainsi que le zinc et le fer. L’huile de ricin agit précisément pour redonner leur beauté à vos ongles. L’huile de ricin va apporter certains de ces éléments et améliorer la santé des ongles. 

Les maladies comme l’hyperthyroïdie et les rhumatismes peuvent provoquer la fragilité des ongles. Cette huile de ricin vous évitera d’avoir des ongles qui se dédoublent durant cette période.

Pourquoi utiliser de l'huile de ricin pour les ongles ?

Comment agit-elle ?

Parmi les fréquents problèmes des ongles, il y a le dédoublement et les fissures. Mais il arrive aussi que les ongles deviennent tous mous ou translucides. Ces situations sont des signes de leurs mauvaises santés. Il convient d’en prendre soin et l’huile de ricin peut offrir des résultats rapidement.

La vitamine E qu’elle contient permet de stimuler la pousse des ongles. Elle va également les rendre plus forts et résistants aux agressions. En même temps, cette vitamine va nourrir et raffermir les cuticules entourant les ongles.

Les propriétés antibactériennes de l’huile de ricin vont favoriser la croissance des ongles. Elle va aussi participer à la purification de celles-ci en détruisant les saletés diverses. Appliquer cette huile vous permettra d’améliorer la qualité de vos ongles et de pouvoir les modeler selon vos besoins.

L’huile de ricin est en grande partie composée d’acide gras divers, ce qui rend sa texture très visqueuse. Parmi eux, il y a l’acide ricinoléique de la famille des omégas 9. Elle va renforcer les ongles qui deviendront moins sensibles aux agressions. Grâce à ses propriétés hydratantes, cette huile va aussi assouplir les cuticules afin qu’elles soient moins sèches.

Comment appliquer l’huile de ricin pour les ongles ?

Pour utiliser de l’huile de ricin sur vos ongles, il est recommandé de le mettre dans un flacon de vernis. Vous trouverez de nombreuses huiles proposées sous ce format sur le marché. La présence du pinceau va faciliter l’application de l’huile sur les ongles.

Il est recommandé de prendre en moyenne plus 15 minutes par jour pour procéder à ce soin. À l’aide d’un pinceau ou d’un peu de coton, vous devrez appliquer de l’huile de ricin sur les ongles et les cuticules. Il est essentiel de l’appliquer de la base à la pointe de l’ongle puisque pour assurer le bon renouvelle les ongles. Effectuez par la suite un léger massage pour mieux imprégner le produit. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes. 

Vous pouvez également réaliser un bain d’huile en plongeant vos ongles dans un petit bol d’huile de ricin. Dans ce cas, renouvelez l’application au moins deux fois par semaine. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez combiner l’huile de ricin avec quelques gouttes de jus de citron et d’huile d’olive. Ces ingrédients permettent de renforcer les ongles, mais aussi de les blanchir. Elles deviendront plus résistantes et pousseront plus vite.

Après une semaine d’usage régulière, vous apercevrez des résultats étonnants de cette huile. Mais le mieux est de réaliser cette cure de soin pendant un mois au minimum. Durant cette période, évitez d’appliquer du vernis afin de laisser respirer vos ongles et favoriser sa repousse.

L’huile de ricin est définitivement un incontournable dans la routine de la beauté. Optez pour de l’huile de ricin pressé à froid afin de bénéficier du maximum de ses propriétés. Toutefois, il est indispensable d’utiliser de l’huile de qualité. Choisissez avec soin l’endroit où vous achèterez ce produit.

Comment appliquer l’huile de ricin pour les ongles ?