Huile de ricin : découvrez ses nombreux bienfaits

Santé Remèdes naturels Huile de ricin : découvrez ses nombreux bienfaits

Dotée d’une forte notoriété dans le monde capillaire, l’huile de ricin est un produit qui offre de nombreux avantages. Face à la popularité des traitements et soins fait-maison, cette huile gagne encore plus de succès. Facile à utiliser, l’huile de ricin est un ingrédient pratique pour différents besoins. Mais de quoi est-elle faite ? Quels sont ses bienfaits ? Où peut-on en trouver ? Zoom sur cette huile miraculeuse dans cet article.

L’huile de ricin, c’est quoi ?

Originaire d’Afrique et de la méditerranée, l’huile de ricin est une huile végétale aux multiples qualités. Aussi nommée à tort « huile de castor », il s’agit d’une huile non-alimentaire qui est obtenue grâce à l’extraction de graines de ricin. Ceux-ci proviennent des fruits rouges ou verts d’un arbuste appelé Ricinus Communis.

Elle peut être incolore, être d’un jaune très clair ou marron foncé. Cette différence dépend de la manière dont l’huile a été extraite. En effet, les graines peuvent être pressées à froid ou à chaud selon les besoins. Son arôme est parfois comparé à celui de la noisette, mais peut aussi être plus fort.

L’huile de ricin est utilisée depuis plus de 4000 ans avant J.-C dans divers domaines. Elle avait servi de combustible dans les anciennes lampes à huile. Mais on pouvait également l’utiliser pour fabriquer des savons. Elle est constituée d’une importante dose d’acides gras, dont les triglycérides, mais aussi de l’oméga 9. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un produit qu’il faut toujours avoir à portée de main. Les propriétés multifonctions qu’elle contient peuvent apporter de nombreux bienfaits pour le corps.

L’huile de ricin pour les cheveux

Incontournable des soins capillaires, l’usage de l’huile de ricin offre de nombreux avantages sur les cheveux. Elle est riche en vitamines E, un élément qui lutter contre la perte des cheveux et favorise la pousse. En masque, cette huile de ricin pour les cheveux va fortifier les fibres afin de rendre votre chevelure plus longue et en bonne santé. 

Si vous avez des cheveux secs et cassants, il est recommandé de vous servir de l’huile de ricin. Elle va agir sur les follicules pileux afin de réduire l’impact de la pollution et du climat sur les cheveux. En usant régulièrement de cette huile, vos cheveux seront moins fragiles et gagneront aussi en souplesse. De plus, vous éviterez l’apparition des pellicules.

L’huile de ricin pour la peau

Le fait qu’elle contienne beaucoup d’acides gras, mais aussi des omégas 3, 6 et 9 rend cette huile efficace pour les soins de la peau. Son usage vous permettra d’hydrater en profondeur la peau afin de raffermir le derme. Sa texture visqueuse est idéale pour nettoyer les pores et désincruster les saletés qui s’y sont réfugié. Il suffira de masser la peau délicatement pour stimuler son action.

Il est également possible d’utiliser huile de ricin pour la peau pour ses vertus antirides. L’application de cette huile va favoriser la production du collagène nécessaire pour donner de la souplesse à la peau. Elle est d’ailleurs efficace pour limiter le relâchement de la peau au niveau de vos mains.

Autres bienfaits de l’huile de ricin

Cette huile particulière est aussi idéale pour hydrater et stimuler la pousse de votre barbe et de vos cils. Il s’agit aussi d’une huile de ricin pour les ongles afin de limiter les cassures et rendre les ongles plus robustes. Cela vous permettra de corriger des douleurs articulaires et de masser sur les zones douloureuses. Quelques gouttes de cette huile appliquée sur les tempes pour dissiper les maux de tête et migraines.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Y a-t-il un danger à en utiliser ?

Must-have des soins cosmétiques naturels, l’huile de ricin est une alternative naturelle à de nombreux soins. Toutefois, il est indispensable de l’utiliser avec précaution. 

L’huile de ricin est obtenue grâce à l’extraction du ricin. Ce fruit rouge, doté de piquant, est extrêmement toxique. La consommation de sa graine peut entraîner la mort en peu de temps, à cause de la ricine qu’elle contient. Il s’agit d’un agent biologique toxique de catégorie B selon le CNRS.

Par contre, une fois que la graine de ricin est pressée pour produire de l’huile, cette toxicité est éliminée. Sache toutefois que l’ingestion de cette huile peut être recommandée dans certains cas. Il s’avère être un puissant laxatif afin de lutter contre la constipation. Avaler cette huile peut provoquer une diarrhée. Il faut quand même bien doser cette huile pour ne pas altérer la muqueuse intestinale. 

Où acheter de l’huile de ricin ?

Afin d’être sûr d’utiliser de l’huile de ricin sans résidus toxiques, il est indispensable de bien choisir l’endroit où acheter ce produit. Le plus recommandé est de vous rendre dans une pharmacie, parapharmacie ou dans une boutique de produits bio.

Il est aussi possible de faire cet achat en vous rendant sur une boutique en ligne spécialisée. Prenez soin de vous infirmer sur le magasin afin de trouver votre huile de ricin. De plus, vous pourrez découvrir des produits liés à d’autres huiles ou plantes pour booster ses effets.

Combien ça coûte ?

Le prix de l’huile de ricin dépend de sa qualité et de son format. En moyenne, vous pourrez acheter un litre d’huile de ricin naturel à 25 €. Toutefois, il est possible de trouver des huiles de ricin déjà mélangées à d’autres ingrédients afin de répondre à un besoin spécifique. Vous pouvez par exemple trouver de l’huile de ricin bio acné peau ou une autre spécialement pour les cheveux fourchus. Associé à d’autres huiles végétales telles que l’huile d’olive, le prix des flacons de 100 à 250 ml vont varier de 15 à 30 €.