L’huile de ricin pour la peau : quels bienfaits ?

Santé Remèdes naturels L'huile de ricin pour la peau : quels bienfaits ?

De nombreuses huiles sont aujourd’hui utilisées pour effectuer des soins de la peau. Parmi elles, il y a l’huile de ricin. Elle est extraite des pépins du ricin, un arbrisseau d’origine tropicale. Dotée de nombreuses qualités, elle s’avère être un exceptionnel remède pour les problèmes de peau. Malgré sa texture originale, particulièrement poisseuse et visqueuse, l’huile de ricin fait des merveilles. Pure ou mélangée à d’autres produits, cette huile de ricin offre de nombreux avantages à son utilisateur. Quelles sont les vertus de l’huile de ricin pour la peau ? Voici comment l’appliquer ainsi que les précautions à connaître dans son utilisation. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau ? 

L’huile de ricin renferme des protéines qui favorisent la production de collagène par les cellules de la peau. Ces derniers lui permettent de devenir un excellent antirides afin de lutter contre le vieillissement de la peau. 

Cette huile a également des atouts éclaircissant grâce à sa teneur en acides gras. Son application régulière aide à traiter les taches brunes sur le visage et sur les mains. La composition de l’huile de ricin en fait un parfait antibactérien. Cette huile végétale purificatrice est fortement préconisée pour traiter les boutons et soigner les peaux acnéiques. Hydratante et adoucissante, l’huile de ricin atténue les cernes et sert aussi d’huile démaquillante. La reine d’Égypte l’utilisait même pour se nettoyer le visage. 

L’huile de ricin est essentiellement constituée d’acide ricinoléique. Il s’agit d’un acide gras qui améliore la barrière protectrice de la peau, assurant sa parfaite hydratation, son élasticité et sa souplesse. À cet effet, sa texture consistante et huileuse est idéale pour atténuer et régénérer les peaux détériorées. Elle hydrate également les peaux sèches avec soin. Ses vertus sur la souplesse de la peau en fait une excellente arme contre les vergetures.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau ?

Comment l’utiliser pour la peau ? 

Avant d’appliquer cette huile, vérifiez que votre peau résiste parfaitement à son contact. Testez l’huile végétale sur le pli du coude afin d’écarter tout risque de réaction allergique. L’huile de ricin s’utilise aussi bien pure que mixé à d’autres huiles végétales. 

Toutefois, étant plutôt épais et visqueux, il est préférable de la mélanger avec une huile végétale plus liquide. Les huiles d’amande, d’argan et de jojoba sont d’excellents produits qui vont adoucir votre peau. Vous pouvez diluer une cuillère d’huile de ricin avec 3 cuillères d’une autre huile végétale.

Prenez soin de choisir le produit que vous allez associer avec l’huile de ricin. Chaque huile végétale ayant ses particularités, il est indispensable de déterminer laquelle convient à votre type de peau. L’huile de ricin détient des effets démaquillants, tonifiants et hydratants. Ces derniers permettent de nettoyer les pores en profondeur. Pour cela, vous pouvez procéder comme ceci : 

  • Diluer l’huile de ricin avec l’huile d’olive, d’abricot ou de l’huile de jojoba ;
  • Appliquer l’huile aux doigts sur le visage ou sur les taches d’acné ;
  • Masser doucement et soigneusement la peau de votre visage ;
  • Retirez l’excès d’huile au coton ou avec une lingette démaquillante sèche ;
  • Laisser reposer quelques minutes avant de rincer le visage à l’eau tiède, sans frotter ;
  • Appliquez un linge chaud sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Veillez à ne pas vous brûler le visage ! Vous pouvez réaliser cette procédure en utilisant de la vapeur. Ainsi, vous enlèverez l’excès de sébum et le maquillage dans les pores sans assécher la peau.

Quelle est la meilleure huile de ricin pour la peau ? 

Votre peau vous remerciera si vous prenez le temps de bien choisir votre huile de ricin. En effet, la qualité de l’huile végétale est très importante pour avoir de meilleurs résultats. Le mieux est de choisir une huile de ricin naturelle pressée à froid, de préférence biologique et non raffinée. Cette méthode permet à l’huile de ricin de garder un maximum de ses propriétés naturelles.

Privilégiez une huile de ricin bio, de meilleure qualité et dont la production est plus fiable. Vous pouvez trouver cette huile en pharmacie, supermarché ainsi que dans les boutiques bio et les petits exploitants locaux bios. Il est également possible d’acheter de l’huile de ricin en ligne et bénéficier d’un tarif plus abordable. 

Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin naturelle dans le commerce, mais aussi les huiles mélangées. Pour être sûr d’avoir un produit optimal, le pourcentage d’huile de ricin doit être plus important. Vérifiez qu’il n’y ait aucun élément chimique dans ses ingrédients.

L’investissement en vaut réellement la peine, car une bouteille d’un litre durera plusieurs mois. En effet, malgré ses bienfaits, il est recommandé d’en user avec modération. Même si l’huile n’est pas toxique, le fait qu’il est très gras ne sera pas très bénéfique pour la peau. Il faut en utiliser en faible quantité pour soigner les problèmes de peau. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou dermatologue avant l’application.