Les fruits se consomment depuis toujours au choix et au moment voulu. Lorsque toutefois, les médecins ont révélé leurs importances dans la nutrition et la santé, plusieurs mythes ont vu le jour.
Les fruits sont bons à consommer avant ou après le repas
De nombreux nutritionnistes sont d’accord pour dire que les fruits peuvent se manger avant ou après la nourriture. En effet, il n’existe pas de recherches attestant qu’une approche est préférable à l’autre.
Vous avez toutefois des mythes qui recommandent ces produits avant le repas afin d’éviter une fermentation gastrique. Cette raison est simplement illogique puisque l’estomac contient de l’acide chlorhydrique, qui détruit toutes les bactéries contenues dans le bol alimentaire. La fermentation étant impossible sans ces microorganismes, les fruits vont être digérés comme tous autres comestibles.
D’autres idées reçues affirment qu’ingérer ces fibres après le repas provoquerait des ballonnements et des gaz. Notez que de tels désagréments ne peuvent survenir que six à dix heures après l’alimentation soit lorsque le bol alimentaire passe dans le colon.
Que vous ayez pris vos fruits avant, après ou pendant le repas, cela n’a donc aucune influence sur l’assimilation.
Avant le plat de résistance, ils peuvent constituer une intéressante alternative aux entrées habituelles. Après celui-ci, ils vont suivre le même cheminement sans effets indésirables. Des diététiciens conseillent même de les utiliser comme collation pour supprimer le grignotage.
La règle sur l’alimentation en fruit
D’un commun accord, les experts de la santé préconisent au minimum cinq fruits et légumes par jour. Le moment de la consommation importe peu, tant que vous ingérez l’apport journalier nécessaire.
Il s’agit surtout de faire plaisir à vos papilles gustatives et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Effectuer des tests en termes de fruit, saveurs et temps de digestion puis identifier ce qui vous correspond le plus.
Bien qu’ils soient excellents pour la santé, veillez à ne pas en abuser. Ce sont des sucres naturels, qui en excès altèrent rapidement les fonctions du foie et du pancréas. Les adultes peuvent prendre par jour, deux à trois portions de fruits par jour, soit 100 grammes maximum pour chaque part. Lorsque vous les consommez en dehors du repas, associez-y des biscuits ou amandes pour contrer une élévation de la glycémie.
Varier en outre votre alimentation en fibres afin de répondre correctement à vos besoins en nutriments. Pour des recommandations spécifiques à votre personne, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du corps médical.
Pourquoi manger quotidiennement des fruits ?
Ces aliments vous apportent de la vitamine, du calcium et de l’acide folique, indispensables au fonctionnement du système immunitaire et à la croissance. Ils réduisent les risques de stress, d’anxiété et retardent le vieillissement.
Les fibres et les antioxydants contenus dans les fruits aident à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que les cancers de l’estomac et des pancréas. Plusieurs études ont révélé qu’une ingestion fréquente de ces produits végétaux diminue vos chances de contracter le diabète et l’obésité.
Avant, pendant ou après le repas, vous pouvez prendre des fruits. Mangez-en fréquemment, au minimum trois fois par jour, afin de vous garantir une bonne santé physique et mentale. Éviter de toujours prendre le même fruit et demander au besoin, de l’aide aux nutritionnistes pour des recommandations précises.