Le furoncle est une inflammation douloureuse et contagieuse qui apparaît sur le pubis ou d’autres zones couvertes de poils. Cette inflammation est causée par une infection de la base du follicule pileux par des bactéries de la famille des staphylocoques ou encore des streptocoques. À quoi devez-vous vous attendre en cas d’infection et comment réagir pour traiter un furoncle ?
S’assurer qu’il s’agit bien d’un furoncle
Un furoncle sur le pubis est issu d’une infection bactérienne de la base d’un poil. Il peut être lié à plusieurs habitudes comme :
- une mauvaise hygiène ou une hygiène insuffisante ;
- le port de sous-vêtements inadaptés ;
- les frottements cutanés ;
- certaines maladies de peau.
Lorsque vous voyez un bouton sur votre pubis, ce n’est pas d’office un furoncle. En général, un furoncle apparaît sur le pubis, le nez, au niveau des aisselles ou bien du cou, mais il présente des traits spécifiques. Une fois qu’un bouton se forme sur votre zone pubienne, il sera dur, rouge et douloureux s’il s’agit d’un furoncle.
Cette observation ne suffit tout de même pas à émettre un diagnostic vu que dans le cas d’un furoncle, ce bouton va rester sur plusieurs jours. Après un certain temps, sa tête vire au blanc, ce qui veut dire que le bouton douloureux et chaud contient désormais du pus.
L’infection issue du staphylocoque doré est responsable de cet abcès de consistance liquidienne qui grossit et peut même être accompagné d’une fièvre. À la différence d’un abcès, le furoncle survient seulement sur un follicule pileux.
Faire mûrir le furoncle sur le pubis
En cas de furoncle simple qui apparaît seul sur votre pubis, vous pouvez prendre quelques mesures pour accélérer le processus de guérison. Il vous faut d’abord laver vos mains avant d’imbiber une compresse d’antiseptique et de la poser sur la zone infectée.
Vous pouvez également appliquer un pansement ensuite pour éviter les frottements du furoncle avec les vêtements. Le risque de contagion est par ailleurs limité grâce à cette action. Ainsi le furoncle parviendra à maturité et se percera tout seul avec moins de risque d’aggravation.
Dans le cas de furoncles multiples, il est plus recommandé de consulter un spécialiste. Il en est de même si le mal persiste surtout après l’utilisation d’antiseptiques et la prise d’antibiotiques par voie orale. Cette médication est recommandée parfois par le médecin traitant dans le cas d’un furoncle.
Éviter d’empirer l’infection
En essayant de manipuler le furoncle ou de le percer, vous pouvez aggraver le mal, voire propager l’infection sur d’autres parties du corps. Le contact avec le pus qui contient les staphylocoques ou autres bactéries responsables de l’infection peut vous autocontaminer.
De la même façon, le contact avec une autre personne risquerait de la contaminer. Il est conseillé de laisser le furoncle jusqu’à ce que le pus s’écoule et que le follicule détruit soit éliminé. Dans de rares cas, il faudra faire recours à un spécialiste pour une intervention chirurgicale mineure.
La procédure n’est nécessaire que pour les furoncles qui persistent après un traitement de plusieurs jours. L’intervention laisse une petite cicatrice chez certains patients.
Si vous remarquez un bouton sur votre pubis, il est possible que l’infection soit en fait un furoncle. Dans ce cas, les symptômes mentionnés plus hauts vous aideront à distinguer le mal. Utilisez de l’hexamidine ou autre antiseptique si nécessaire. En cas de symptômes persistants ou de douleur aiguë, faites recours à un spécialiste.