Quels sont les effets de la consommation d’eau sur l’hypertension artérielle ?

0
Quels sont les effets de la consommation d’eau sur l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle, encore connue sous le nom de tueur silencieux, correspond à une élévation permanente de la pression dans les vaisseaux sanguins. Compte tenu de l’influence de l’alimentation sur le mal, plusieurs recherches explorent comment votre consommation en eau peut participer à réguler la tension artérielle. Ici, vous lirez tout ce qu’il vous faut savoir sur l’hypertension et les pistes de solutions envisageables.

Qu’est-ce que ça implique d’être hyper-tendu ?

Le sang chargé d’oxygène est acheminé du cœur aux organes grâce aux artères. Au cours de ce processus, le sang exerce une pression sur les artères. Pour être plus exact, il y a une pression qui est exercée sur les artères au moment où le cœur se contracte (on l’appelle pression maximale) et une autre qui correspond au relâchement du cœur. Cette dernière porte le nom de pression minimale.

hypertension

Ces deux valeurs sont mesurées par un tensiomètre lorsqu’on l’enroule autour de votre bras. En temps normal, la pression maximale est comprise dans l’intervalle de 10 à 14, tandis que la pression minimale s’élève entre 6 et 8. Être hyper-tendu veut alors dire que votre tension artérielle déterminée par ces deux valeurs est au-dessus de la norme requise.

Dans ce cas, vous n’êtes pas nécessairement soumis à des symptômes qui alertent. C’est d’ailleurs l’un des dangers de l’hypertension. Vous n’en prenez conscience qu’après avoir mesuré votre tension à plusieurs reprises. Dans certains cas, vous pouvez être soumis à quelques troubles tels que :

  • les vertiges ;
  • les maux de tête ;
  • les bourdonnements d’oreille ;
  • les troubles de vision et autres.

Il est donc important de mesurer systématiquement votre tension artérielle quel que soit le motif de votre consultation.

Comment consommer de l’eau participe à réguler votre tension ?

Tout comme le sang, l’eau est impliquée dans le transport de l’oxygène et des nutriments. Elle permet également de réguler la température du corps et de maintenir un bon équilibre électrolytique. Pour aller plus loin, les recherches ont prouvé que consommer de l’eau participe à réguler la quantité de sang qui circule dans votre organisme.

Dans un sens, stabiliser son débit sanguin revient à maintenir sa pression artérielle dans la norme. Ainsi, boire de l’eau participe à vous protéger contre l’hypertension qui expose à son tour à des maladies cardio-vasculaires. Il est conseillé de boire de l’eau minérale si vous êtes hyper-tendu. L’eau gazeuse contient parfois du sodium, ce qui n’est recommandé en cas d’hypertension.

tension artérielle

Quels traitements envisager en cas d’hypertension ?

Baisser la tension artérielle peut occasionnellement impliquer des changements au niveau du patient. Dans le cas où votre tension est normale la plupart du temps, mais élevée de façon occasionnelle, vous aurez à adopter quelques mesures hygiénodiététiques. Il vous faudra opter pour un régime minceur et régulariser votre poids si vous êtes en surpoids.

Votre alimentation devra être plus équilibrée et vous aurez à limiter votre consommation de sel. Si vous pratiquez régulièrement des activités physiques, l’idéal serait d’opter pour un exercice modéré. Une autre chose qui participe à réduire votre tension artérielle c’est limiter la consommation d’alcool.

Lorsque le changement de votre mode de vie s’avère insuffisant, il est peut-être temps de recourir à des médicaments antihypertenseurs. Un spécialiste se chargera de vous prescrire un traitement adapté. Que vous soyez hypertendus ou pas, il y aura toujours des avantages au fait boire de l’eau. Non seulement pour vous hydrater, mais aussi pour protéger votre organisme, réguler votre pression sanguine et bien d’autres avantages.

Aucun article à afficher