Vaccins et traitement en cas de maladies transmises par le moustique
Au-delà du paludisme, différents virus peuvent être transmis par une piqûre de moustique. Zika, dengue, chikungunya ou encore encéphalite japonaise, les infections virales transmises par le moustique s’appellent les arboviroses. Il faut dire que toutes ces maladies sont assez répandues dans le monde entier. Et même si elles sont plus rares en France, le risque est bien présent et ces virus peuvent même provoquer des épidémies. Que vous voyagez à l’étranger ou non, il est important de savoir comment vous protéger des piqûres de moustique.
Quelles sont les maladies transmises par le moustique ?
Les arboviroses se manifestent généralement par des syndromes pseudo-grippaux tels que la fièvre, les courbatures, les douleurs articulaires et les éruptions cutanées. Bien souvent, l’évolution de ces maladies transmises par le moustique est plutôt favorable.
Mais dans certains cas plus rares, des complications chroniques ou sévères peuvent survenir : hémorragies, violentes douleurs articulaires, atteintes neurologiques ou même malformations du fœtus dans le cas d’une contamination par piqûre de moustique pendant la grossesse. Pour vous protéger des piqûres et donc de la contamination, Insect Ecran propose différentes solutions répulsives.
Comment se protéger des maladies transmises par le moustique ?
Pour se protéger des maladies transmises par le moustique, il faut commencer par utiliser une protection anti-vectorielle. En effet, l’utilisation de répulsifs vous protégera de toutes ces pathologies, et aussi des infections cutanées provoquées par les piqûres de moustiques. En plus des produits répulsifs, vous pouvez aussi mettre en place des moustiquaires pour éloigner ces insectes.
De plus, il faut souligner que les moustiques qui transmettent ces maladies ne piquent pas forcément les personnes au même moment. Autrement dit, l’application d’un spray répulsif doit être réalisée selon la maladie ciblée. Par exemple, il faut appliquer un répulsif le soir et la nuit pour se protéger du paludisme et de l’encéphalite japonaise. Et pendant la journée, il faudra appliquer un répulsif contre la fièvre jaune, la dengue, zika ou encore le chikungunya.
Zoom sur la vaccination
Certaines maladies transmises par le moustique peuvent être prévenues grâce à la vaccination. C’est par exemple le cas de la fièvre jaune et de l’encéphalite japonaise. Mais en plus des moustiques, de nombreux autres insectes peuvent transmettre des virus parasitaires comme les leishmanioses et les filarioses. Pour ces maladies parasitaires, il n’existe pas un vaccin en particulier, il faudra aussi miser sur la prévention avec des répulsifs puissants.
Comment éviter les piqûres de moustiques ?
Les moustiques ne voient pas bien, mais ils ont un excellent odorat. Autrement dit, ils se dirigent à l’odeur, et ils piquent surtout lorsqu’ils détectent une grande quantité de dioxyde de carbone dans la transpiration ou alors à travers la respiration. Il faut préciser aussi que la couleur de peau joue aussi un rôle important. En effet, selon les personnes, la quantité de dioxyde de carbone émise sera plus ou moins importante. Cela peut varier en fonction de l’alimentation des personnes, c’est pour cela que certaines souffrent plus de piqûres de moustiques que d’autres.
Pour information, ce sont les femelles qui piquent les humains car elles ont besoin de plus de protéines (contenues dans le sang) pour permettre aux œufs de se développer. Bien heureusement, en France, les piqûres ne provoquent pas souvent des maladies graves, contrairement aux piqûres qui ont lieu en Asie ou en Afrique. Pourtant, été comme hiver, dans certaines régions comme la Méditerranée, il faut faire attention au moustique tigre qui peut être porteur du virus zica. Pour éviter les piqûres au maximum, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.
Ne pas utiliser d’odeurs sucrées
Les moustiques aiment beaucoup les odeurs sucrées. Il faut donc éviter d’utiliser des shampoings, des savons, des parfums ou encore des crèmes avec des arômes sucrés.
Éviter l’habitat des moustiques
Pour ne pas attirer les moustiques, il faut éliminer toutes les sources d’eau stagnante. En effet, il faut savoir que les moustiques se reproduisent dans l’eau. Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à changer régulièrement les gamelles d’eau. Et si vous avez une piscine, pensez à bien traiter l’eau fréquemment avec du chlore.
Porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues
Les teintes claires ont tendance à plus refléter la lumière pendant la nuit, et cela va déranger les moustiques. En portant des vêtements clairs, vous éviterez de nombreuses piqûres. En outre, pensez à porter des manches longues, car plus vous serez couvert, moins vous aurez de chance d’être piqué.
Utiliser des remèdes naturels
Il y a certains produits naturels qui pourraient avoir un effet répulsif. Par exemple, vous pouvez mettre un verre de vinaigre sur la table si vous mangez dehors. Ou alors, vous pouvez utiliser des plantes aromatiques comme le romarin pour éloigner les moustiques de votre habitat. Mais, il faut dire que le niveau de protection de ces remède naturels est assez aléatoire. Pour se protéger efficacement des piqûres de moustiques, l’idéal reste d’utiliser des produits répulsifs reconnus.