L’hépatite, ce terme médical désigne une inflammation du foie. C’est une maladie qui peut être de courte durée ou aiguë lorsqu’elle dure depuis plus de six mois.
Lorsque l’hépatite devient chronique, elle peut causer des dommages au foie. Dans ce dossier, nous allons vous apporter des éléments de réponse à certaines questions que vous pourriez vous poser à propos de cette maladie.
C’est quoi l’hépatite ?
Il s’agit d’une maladie souvent provoquée par un virus. Elle peut aussi résulter d’une surconsommation d’éléments toxiques tels que l’alcool ou les médicaments.
Bien qu’elle implique toujours la maladie du foie, les résultats d’une telle infection peuvent varier sur quelques points importants.
Les différents types d’hépatite
Hépatite A (HAV Hepatitis A Virus)
Cette maladie est causée par un virus (VHA) qui se trouve dans les selles des individus infectés.
Elle se transmet donc par contamination indirecte, par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. L’hépatite A est de courte durée et ne requiert aucun traitement médical particulier.
Un repos de quelques semaines et une bonne alimentation suffisent pour venir à bout du virus. Notons toutefois que ces derniers seront excrétés dans les selles des patients et qu’ils sont très résistants dans le milieu extérieur.
Hépatite B (HBV Hepatitis B Virus)
Le virus HBV se transmet par le sang, mais aussi par certains liquides organiques. La maladie est contagieuse et peut se transmettre via plusieurs manières (rapports sexuels, utilisation d’aiguilles contaminées, transmission d’une mère enceinte à son bébé, etc.).
Dans certains cas, l’hépatite B se transforme en maladie chronique, provoquant ainsi des lésions du foie à long terme.
Hépatite C (HCV Hepatitis C Virus)
Comme pour l’hépatite B, le virus HCV se transmet par les liquides organiques ou le sang, à partir des accessoires personnels comme le rasoir, brosse à dent …. Elle peut également devenir chronique et causer des problèmes hépatiques.
Hépatite D (HDV Hepatitis D Virus)
Le virus responsable de cette maladie se propage de la même manière que celui de l’hépatite B et C. Par contre, elle n’affecte que les individus ayant déjà été infectés par l’hépatite B.
Hépatite E (HEV Hepatitis E Virus)
L’hépatite E ressemble à l’hépatite A. Elle peut être causée par la consommation de boissons contaminées et est aussi de courte durée. Les malades peuvent donc se remettre complètement de cette maladie après quelque temps.
Des bactéries et parasites peuvent aussi être à l’origine de cette maladie
Même si l’hépatite est souvent causée par un virus, elle peut aussi être provoquée par des bactéries et parasites.
Certains cas qui résultent d’une consommation d’eau ou d’aliments contaminés peuvent être attribués au virus de l’hépatite F (HFV), signalé pour la première fois en 1994.
Quant au VHG, c’est-à-dire le virus de l’hépatite G, il serait responsable de plusieurs cas d’hépatite qui se transmettent par voie sanguine ou sexuelle. La maladie qui en résulte peut être aiguë ou chronique et infecte souvent ceux qui ont été déjà infectés par l’hépatite C.
Traitement et prévention
Actuellement, il n’existe pas encore de traitement spécifique destiné à traiter une hépatite aiguë dans le but d’améliorer les chances de guérison du patient.
L’efficacité des produits qui protègent le foie (hépatoprotecteurs) n’a pas encore été démontrée. Dans la plupart des cas, la personne infectée doit donc attendre que son système immunitaire parvienne à lutter naturellement contre les virus.
Pour l’hépatite A et B, il existe des vaccins destinés à diminuer fortement le risque de contracter l’infection.
Notez que, depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons à partir de l’âge de deux mois. Les enfants ou adolescents qui n’ont pas été vaccinés devraient également le faire jusqu’à l’âge de 15 ans.
Enfin, pour l’hépatite C, il n’existe pas encore de vaccin permettant de lutter contre le virus qui en est responsable.
5 indices pour repérer si vous avez l’hépatite
Une hépatite virale peut causer des troubles légers ou très graves et les symptômes dépendent de son caractère aigu ou chronique.
La période d’incubation du virus
Une fois que les virus de l’hépatite atteignent le foie, ils s’introduisent dans ses cellules appelées hépatocytes avant de se multiplier.
Le système immunitaire du patient commence alors à engager ses défenses pour que l’organisme puisse détruire les cellules infectées. C’est ce qui provoque l’inflammation du foie.
La période d’incubation des virus responsables de l’hépatite A est de 15 à 50 jours, avec une moyenne de 30 jours.
Pour l’hépatite B, elle est de 45 à 180 jours ; la durée moyenne étant de 60 à 90 jours. En ce qui concerne l’hépatite C aiguë, les symptômes ne surviennent qu’après environ 6 à 10 semaines.
Les cinq symptômes les plus courants
Après la contamination par les virus, des symptômes vont apparaître, notamment :
- Fatigue persistante
- Douleur
- Perte d’appétit
- Nausée
- Décoloration de l’urine et des selles
- Jaunissement du blanc des yeux et de la peau
Voyons ces symptômes plus en détails.
La fatigue persistante : le problème avec la fatigue, c’est qu’elle peut également résulter d’autres maladies. Cela complique le dépistage précoce, d’autant que les patients ont parfois tendance à la négliger.
L’hépatite A, par exemple, peut guérir spontanément après avoir entraîné une grande fatigue. À noter que la fatigue peut être physique et psychique. Dans ce dernier cas, on parle de fatigue nerveuse.
Les douleurs : le malade peut ressentir des douleurs dans l’estomac et dans les articulations.
À titre d’exemple, une personne atteinte d’hépatite B peut ressentir une grande irritabilité ainsi qu’une incapacité à être calme.
Elle va ensuite avoir des idées noires et ressentir de la tristesse qui se manifeste par des pleurs, entre autres.
La perte d’appétit et les nausées sont aussi des symptômes. Le foie étant un organe du système digestif, ses perturbations impactent aussi la digestion.
La décoloration de l’urine (celle-ci prend une couleur grisâtre ou argileuse) et les selles deviennent pâles. Ce symptôme est caractéristique d’un problème hépatique.
Le jaunissement du blanc des yeux, sous la langue et de toute la peau. La jaunisse peut être accompagnée d’urines marron foncé et de selles décolorées.
Bon à savoir : la personne infectée par le virus peut aussi ressentir des démangeaisons au niveau de la peau.
Ces symptômes peuvent être légers, éphémères, voire inexistants. Lorsque la maladie devient chronique, elle peut causer une cirrhose qui, par la suite, entraîne d’autres complications comme une ascite (une accumulation de liquide dans l’abdomen), des œdèmes ou une hémorragie digestive.
Les complications de l’hépatite
Il est possible qu’une personne atteinte d’hépatite se sente en bonne santé, même si son foie est déjà endommagé. Pourtant, la maladie peut s’aggraver et devenir aiguë.
Lorsqu’elle se complique, elle risque de devenir une hépatite fulminante qui est l’une des formes les plus graves et rapides.
Cela entraînera une insuffisance hépatique grave, une dégénération de l’activité rénale, des difficultés de coagulation du sang et des changements importants au niveau de la fonction neurologique.
Le malade deviendra comateux et sachez que, dans ce cas, le taux de mortalité peut aller jusqu’à 90 %.
En ce qui concerne l’hépatite chronique, la complication est caractérisée par la mort des cellules du foie, associée à une grande inflammation environ six mois après l’infection par le virus.
Lorsque les symptômes deviennent évidents, cela signifie que la maladie et les lésions sont déjà à un stade avancé. Les résultats de ces lésions peuvent entraîner d’autres complications désastreuses, voire mortelles, comme le cancer du foie ou la cirrhose.
Dans tous les cas, la meilleure façon de prévenir l’hépatite est de consulter votre médecin et aussi d’effectuer un test sanguin. La consommation d’alcool doit être modérée pour prévenir les affections hépatiques.