Santé Les cardiologues, un métier passionnant

Les cardiologues, un métier passionnant

0
cardiologue ecg

Le milieu médical est un domaine passionnant, où l’on retrouve tous types de corps de métier. Pour celles et ceux intéressés par la pratique médicale elle-même, et au-delà des praticiens généralistes, on retrouve notamment le métier de cardiologue. Bien qu’il puisse s’avérer éprouvant, notamment en milieu hospitalier, le métier de cardiologue vous permettra de mettre en pratique vos connaissances médicales pour améliorer considérablement la vie de vos patients, et contribuer positivement à la santé publique.

Vis ma vie au quotidien : que fait un cardiologue ?

Au quotidien, le cardiologue va exercer en milieu médical, généralement en milieu hospitalier (bien que l’on puisse également trouver des cardiologues exerçant en privé). Le métier de cardiologue demande réflexion, patience, et rigueur ; par ailleurs, le cardiologue doit faire preuve d’écoute pour entendre et comprendre les symptômes exposés par son patient. Le métier de cardiologue va aussi être l’occasion d’employer des appareils, à l’instar des électrocardiogrammes (ECG), afin d’évaluer le rythme cardiaque, d’enregistrer l’activité électrique du cœur, ou encore de mesure la capacité respiratoire du patient.

Sur la base des résultats, le cardiologue établit alors un diagnostic en prescrivant des médicaments, et en recommandant parfois un changement dans les habitudes de vie, notamment alimentaires.

Devenir cardiologue : quelques conseils

Il n’y a pas de secret : un cardiologue étant également et avant tout un médecin, il doit suivre la formation en médecine classique. Pour cela, l’aspirant cardiologue doit réussir le sélectif mais gratifiant PACES, compléter un cursus de 6 années d’étude généraliste avant de se tourner vers une formation spécifique en cardiologie de 4 ou 5 ans, qui inclura de nombreux stages. Bien que les études soient exigeantes, le métier de cardiologue se révèle suffisamment passionnant pour tenter le coup !

Les électrocardiographes : l’instrument essentiel du cardiologue

L’électrocardiographe (ou communément appelé ECG est l’instrument principal du cardiologue. Il se présente comme une machine qui reproduit sur papier ou virtuellement le tracé de l’activité électrique dans le cœur. Machine essentielle pour diagnostiquer et comprendre les problèmes cardiaques, l’électrocardiogramme se décline bien entendu en plusieurs modèles, ayant différentes fonctionnalités. Selon vos méthodes de travail personnelles, ainsi que celles de votre environnement, vous pourrez ainsi préférer des modèles proposant une impression papier ou une représentation virtuelle. Sur certains modèles plus développés de l’ECG, vous pourrez également avoir accès à une interprétation des résultats, ou à des fonctions de mémorisation. Ce n’est pas parce que le métier de cardiologue est difficile, que celui ne doit pas être aidé avec des ECG !

Études difficiles d’accès et longues, le métier de cardiologue en vaut-il la peine, et est-il pour autant inaccessible ? On vous répond : oui à la première, non à la seconde ! Métier où l’on ne finit jamais d’apprendre, le cardiologue exerce dans des environnements différents, est amené à intervenir dans des situations d’urgence, et occupe une position cruciale parmi les médecins. Face à un métier aussi passionnant, pourquoi ne seriez-vous pas le cardiologue de demain ?

Les cardiologues, un métier passionnant
5 (100%) 2 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.