Santé Combien bien choisir sa mutuelle ?

Combien bien choisir sa mutuelle ?

0
comparateur mutuelle

Il existe de nombreuses offres de mutuelles sur le marché, et il s’avère parfois fastidieux de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Pour cela, diverses solutions ont été mises en place pour vous aider dans votre choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les astuces pour bien choisir votre mutuelle.

Posez-vous les bonnes questions

Afin de choisir au mieux votre mutuelle, il est important de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. C’est un service complémentaire qui va vous permettre d’améliorer vos remboursements santé, et cette offre doit impérativement répondre à vos besoins.

Il arrive souvent qu’une mutuelle soit mal choisie, tout simplement parce que vous avez tendance à ne pas vous poser les bonnes questions. Certaines mutuelles vont vous apporter des remboursements plus importants sur certains points et moins sur d’autres.

Pour cela, commencez par vous demander de quoi vous avez véritablement besoin, et qui vous désirez assurer au sein de votre foyer. En fonction de votre âge, mais également de votre état de santé, vous n’aurez pas tous les mêmes besoins. Si vous n’avez pas de problème de vue, les remboursements ophtalmologiques n’auront pas une grande importance pour vous.

Par contre, si vous êtes souvent sujet à des problèmes dentaires, il faudra opter pour une mutuelle dont les remboursements sont intéressants pour tous les soins dentaires. Prenez donc le temps de réfléchir où vous désirez bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Les comparateurs de mutuelles

Avant de signer votre contrat de complémentaire santé, il serait judicieux d’utiliser les comparateurs de mutuelle. Ces derniers vont vous permettre d’avoir un aperçu de toutes les garanties prises en charge, et de prendre connaissance des cotisations dont vous serez redevable. Choisir votre mutuelle devient ainsi un véritable jeu d’enfant.

En utilisant ce comparateur de mutuelles, différents éléments vont apparaître. Voici les critères sur lesquels vous devez vous focaliser pour faire votre choix :

  • Le montant des remboursements : comparez bien les remboursements qui vous sont accordés sur les consultations, la pharmacie, les hospitalisations, etc.
  • Les pathologies prises en charge : comparez les pathologies qui sont prises en charge par les différentes mutuelles. En effet, certaines maladies telles que la dépression, les maux de dos ne sont pas souvent prises en charge par la mutuelle.
  • La prise en charge des forfaits : certaines mutuelles prennent en charge les forfaits facturés pour certains actes, mais d’autres non.
  • Les plafonds des mutuelles : c’est un point très important que vous devez prendre le temps d’étudier. En effet, certaines mutuelles ont des plafonds de remboursement plus élevés que d’autres. Faites très attention aux hospitalisations. Il faut savoir que certains mutuelles bas de gamme ne prennent en charge les remboursements uniquement jusqu’à 3 jours d’hospitalisation.
  • Les délais de remboursement : ce point peut paraître sans importance, mais ce n’est pas le cas. Plus vite vous serez remboursé, mieux cela sera pour votre compte bancaire.
  • Avance ou non du paiement : attention, certaines mutuelles vous demanderont d’avancer l’argent avant d’être ensuite remboursé.
Combien bien choisir sa mutuelle ?
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.