Santé Les maladies de la peau : les cas les plus fréquents

Les maladies de la peau : les cas les plus fréquents

0
maladie de peau

Les maladies de la peau touchent près d’un français sur trois ! Et ce ratio n’est pas près de diminuer dans les prochaines années.

Mais qu’appelle-t-on exactement maladies de la peau ? C’est simple, c’est en fait tous les problèmes que les dermatologues vont pouvoir traiter (ce sont les spécialistes de la peau).

On va bien sûr y inclure la peau, mais aussi les frontières/lisières avec les muqueuses comme le nez, les oreilles, mais également le vagin ou l’anus.

Les problèmes liés aux cheveux et aux ongles sont également intégrés dans les pathologies liées aux problèmes de peau.

Quelles sont les maladies de la peau les plus fréquentes ?

Parmi les maladies de la peau les plus fréquentes, on retrouve bien sûr en premier l’acné qui touche près de 6 millions de personnes en France.

Lorsque nous interrogeons les dermatologues, c’est le premier motif de consultation qui ressort lorsque les gens souhaitent prendre rendez-vous. Cela concerne aussi bien les adolescents que les jeunes adultes.

La deuxième maladie de peau la plus fréquente est le psoriasis. C’est une maladie qui bien qu’impressionnante n’est pas contagieuse du tout. Elle toucherait environ 3% de la population en France soit presque 2 millions de personnes en France.

Cette maladie chronique évolue différemment d’un patient à l’autre et les dermatologues peuvent aider à contrôler cette maladie de peau, mais pas à la supprimer totalement. Rassurez-vous il existe quand même des solutions pour obtenir de longues périodes de rémission entre vos crises de psoriasis.

Enfin la troisième maladie de peau la plus fréquente en France est l’eczéma. Cette pathologie est très fréquente également avec environ 20% des Français qui sont atteints au moins une fois dans leurs vies par cette maladie. En fait l’eczéma est une réaction suite à un contact cutané avec un allergène. Les réactions peuvent-être impressionnantes et il peut parfois être dur de trouver quel est l’allergène responsable de la réaction.

Les maladies de peau et leurs effets sur le moral

La peau est un organe qu’on ne peut pas vraiment cacher. Lorsque vous avez un problème de peau, les gens sont en général au courant. Difficile de cacher un eczéma au niveau des mains ou bien un visage couvert de boutons d’acné. Bien entendu les cancers de la peau sont également des pathologies qui rentrent dans le cadre des maladies de la peau.

Il faut faire très attention, car chaque cas est différent et il vaut mieux consulter dès les premiers symptômes pour ne pas laisser la maladie s’installer plus profondément.

L’examen clinique permettra de déterminer quelle forme de maladie vous avez et quel est le traitement adapté pour la soigner.

Ne laissez pas votre maladie de peau impacter votre moral. Si vous souffrez d’un problème, sachez que vous n’êtes pas seuls. Il est très difficile de ne pas y penser sachant que la peau est un organe qui est directement exposé aux regards des autres.

Une étude IFOP pour Sanofi sur l’eczéma montre que cette maladie de peau ne provoque pas seulement des désagréments physiques, mais qu’elle affecte la vie des malades considérablement (perte de confiance en soi, souffrance psychologique).

Attention au soleil

Attention à bien vous protéger du soleil, car le soleil un faux ami pour beaucoup de maladies de peau. Malgré que le soleil a un effet anti-inflammatoire et fera disparaître temporairement vos boutons d’acné en les asséchant, il épaissit par la même occasion la peau et les boutons referont surface quelques semaines après en nombre plus important encore.

Si vous êtes touché d’un vitiligo, un problème de peau facilement reconnaissable puisque des parties du corps sont dépigmentées (beaucoup plus blanches que votre couleur de peau « normale ») alors il y a un très fort risque de brûlure puisque la peau n’est plus protégée par la mélanine naturelle. Il faut donc faire très attention et mieux vaut s’exposer au soleil en fin de journée lorsque les rayons du soleil sont moins puissants.

En cas de coup de soleil, la Biafine est une crème intéressante et suffira en général à soulager votre peau et la brûlure. La peau est un organe essentiel directement en contact avec les éléments extérieurs alors protégez là et prenez en grand soin.

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here