Santé Manque de magnésium : que faire ?

Manque de magnésium : que faire ?

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« Je manque de magnésium » ou encore « que faire carence de magnésium » sont des mots-clés que l’on retrouve de plus en plus sur les moteurs de recherche. Il est même fort probable que ce soit l’un d’eux qui vous a permis d’arriver sur cette page ! Effectivement, le manque de magnésium est de plus en plus courant, mais ses symptômes restent suffisamment généraux et discrets pour ne pas être identifiés comme provenant d’une carence en magnésium.

Pour vous aider dans votre démarche, découvrez maintenant si les symptômes d’une carence en magnésium vous correspondent.

Que peut provoquer une carence en magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de votre corps, surtout en ce qui concerne la régulation et le bon fonctionnement de votre corps, ainsi que votre sommeil. En cas de carence importante en magnésium, un état de nervosité généralisé se manifeste, ce qui peut également se ressentir dans les muscles. Effectivement, le corps pourra connaître des phases de « tremblotes » et les muscles auront parfois des spasmes.

Cette nervosité se répercute, bien entendu, sur votre mental. Très vite, le sommeil s’en retrouve perturbé (notamment en ce qui concerne la phase d’endormissement), ce qui déclenche sautes d’humeur et irritabilité. Bref, vous l’aurez compris, aussi petit que soit ce minéral, il est essentiel à notre bon fonctionnement.

Tournez-vous vers le naturel !

Le magnésium est un minéral naturellement présent dans notre corps et sur Terre. Parfois, il suffit donc simplement de revenir aux racines directement !

Les aliments riches en magnésium

De nombreux aliments contiennent un apport en magnésium importants, et vous permettront donc d’entamer une cure de magnésium rapide et efficace. C’est particulièrement le cas des sardines à l’huile d’olive, qui peuvent contenir jusqu’à plus de 400mg de magnésium pour 100g.

Si vous n’êtes pas fan du poisson toutefois, fruits secs, céréales complètes et légumes secs seront vos meilleurs amis. De simples noix de Cajou, des pistaches ou encore du pain aux céréales apportent ainsi du magnésium en quantité, se trouvent facilement et se dégustent avec plaisir.

Vous pouvez également vous apporter des sources importantes de magnésium tout au long de la journée, tout en vous faisant plaisir ! Une banane pour le goûter ou du chocolat noir (minimum 70% de cacao) représenteront également de très bonnes sources de magnésium.

Les boissons riches en magnésium

Certaines boissons minérales auront des apports en magnésium plus riches que d’autres marques. En particulier, Hépar, Quézac, Badoit et Contrex occupent la tête de liste. L’eau vous permettra par ailleurs de réguler vos problèmes de constipation, typiques des manques de magnésium.

En cas de carence importante, pensez aux compléments magnésium

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Il est possible que vous n’arriviez pas à réguler votre manque de magnésium simplement en changeant votre alimentation. Il peut être intéressant, alors, de se tourner vers des suppléments en magnésium pour vous permettre d’atteindre l’apport minimal journalier recommandé.

Si ces compléments vous permettent d’accéder à votre apport recommandé directement et sans efforts, n’oubliez pas, toutefois, qu’une alimentation équilibrée sera toujours nécessaire, notamment pour aider à l’assimilation du magnésium. Pensez également à demander un avis médical, une cure de magnésium présentant des contre-indications avec certains médicaments.

Manque de magnésium : que faire ?
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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.