Santé Le miel de Manuka : Quels sont ses bienfaits ?

Le miel de Manuka : Quels sont ses bienfaits ?

0
miel manuka

Les origines historiques du miel de manuka et de son utilisation

Le miel de Manuka est un antibiotique et un antiseptique naturel puissant que de plus en plus de chercheurs en pharmacopée ou pharmacologie cherchent actuellement à exploiter en raison des différentes vertus que ce liquide possède. Il ne s’agit pas là de n’importe quel miel d’abeille fabriqué à partir d’une plante quelconque. Le miel de Manuka possède des origines millénaires, car il fut déjà utilisé autrefois en Grèce et en Arabie dans les temps anciens pour soigner les blessures, la fièvre, les lésions et les ulcères. Appliqué sur la partie malade du corps le miel de Manuka permettait à une blessure par exemple, de cicatriser plus rapidement. C’est un très bon cicatrisant utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. De même, pris en infusion ou à l’état naturel (en plus d’avoir bon goût), ce miel purifie l’organisme.

Les bienfaits du miel de Manuka

L’apithérapie est une science récente inventée au XXIe siècle qui est basée sur l’étude des abeilles et du miel que celles-ci produisent. Les travaux que procure cette science ont des répercussions dans divers domaines comme la médecine, la pharmacologie et même dans le domaine culinaire et dans celui des produits de beauté. Les différents types de miels référencés de par le monde possèdent chacun des vertus spécifiques.

Or, Ce miel est l’un des plus intéressants. En effet, le miel provenant de la fleur de Manuka possède des vertus antiseptiques, antioxydantes et antibactériennes. Les abeilles qui habituellement butinent les fleurs d’une plante pour en extraire toute l’essence et la transformer en miel fabriquent du miel à partir de fleurs blanches sauvages poussant sur un petit arbre de Nouvelle-Zélande appelé « Manuka » qui se trouve être apparenté à la famille des arbres à thé. C’est de là que vient le miel de Manuka.

Remède traditionnel contre les coups de froid

C’est un remède traditionnel qui guérit les premiers symptômes affilés aux maladies de l’hiver comme la bronchite, le rhume et les angines. Il suffit de pendre une tasse d’eau chaude accompagnée de quelques cuillères à café de miel de manuka agrémentée de jus de citron bio pour renforcer et prévenir ces virus hivernaux.

Miel de Manuka : un délicieux digestif

Le miel de manuka est également un très bon digestif et permet d’éviter d’être ballonné. Il est bon d’en prendre 2 ou 3 cuillères à café par jour. Cela ne fait pas grossir, au contraire, cela améliore grandement la santé. Au lieu de prendre des médicaments en cas de ballonnement, il est préférable de se tourner vers cette solution. Pour la plus grande joie des enfants et des adultes, le miel de manuka est véritablement un remède délicieux.
Mais attention, il ne faut pas en abuser. Il est également conseillé aux personnes atteintes de diabète d’en prendre, mais à petites doses, car malgré tout, le miel de manuka possède une forte teneur en saccharose naturel. Celui-ci est moins concentré que celui présent dans les produits sucrés industriels, mais il n’empêche qu’il s’agit là toujours de sucre. Il faut donc savoir gérer les doses prises.

Comment s’en servir pour des soins du corps ?

À l’état naturel, le miel de manuka est liquide, mais peut devenir solide si les températures baissent. Ce produit se décline dont sous diverses formes et états que l’industrie pharmaceutique et l’industrie des produits de beauté s’approprient (shampooings, crèmes…). Pour des soins du corps, à l’état liquide, vous pouvez l’utiliser en cataplasme naturel très efficace contre presque tous les types de blessures sauf les plus graves. Il empêche les bactéries de pénétrer au travers de la peau en plus de stimuler les cellules du corps en charge de la guérison. C’est un excellent anti-inflammatoire.
Enfin, c’est un excellent remède contre l’acné et les tâches. Il suffit d’en appliquer de manière quotidienne sur le visage pour avoir un visage plus lisse et un teint éclatant.

Où peut-on acheter du miel de Manuka ?

Il est actuellement possible de se procurer du miel de Manuka. En plus d’être en vente dans les magasins spécialisés, il est également facile de trouver des produits à base de miel de manuka sur le Net. Pour cela, il suffit de faire quelques recherches, de commander et de se faire livrer. Si ce miel à l’origine issue de Nouvelle-Zélande, sa renommée en a fait un produit qui se vend maintenant dans le monde entier.

Le miel de Manuka : Quels sont ses bienfaits ?
1 (20%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.