Quelle est l’utilité des filtres de lumière bleue pour les lunettes ?

0
Quelle est l’utilité des filtres de lumière bleue pour les lunettes ?

La numérisation progresse inexorablement et présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous observons une augmentation incroyable de l’utilisation des lumières LED qui touchent à la fois nos écrans (allant du smartphone à la montre connectée en passant par les télévisions et tablettes), nos lampes et même les phares de voiture. Si la LED permet de bénéficier d’une qualité d’éclairage optimale, cette lumière blanche possède malheureusement une très forte concentration de lumière bleue, nocive pour nos yeux et aux répercussions sur notre. Si les lunettes avec un filtre spécial sont recommandées, elles ne sont pas la seule solution. 

La lumière bleue et ce qu’elle peut provoquer

On a constaté que l’utilisation d’appareils à forte teneur en lumière bleue entraînait une augmentation des lésions oculaires. Par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) a augmenté de manière drastique surtout chez les seniors. Des études ont montré que la molécule rétinal, comprise dans les cellules visuelles, meurent à la suite d’une trop longue et trop forte exposition à la lumière bleue. Lorsque cette dernière n’est pas filtrée, elle peut s’avérer être réellement dangereuse, sans que l’on rende forcément compte. Les yeux réagissent toutefois différemment d’une personne à l’autre en raison des limites de tolérance. Mais pour ne prendre aucun risque, les lunettes à filtre de lumière bleue offrent une protection judicieuse contre les rayons nocifs et ce sont ces lunettes qui pourront vous protéger lors d’une soirée de roulette Casino777 en ligne. 

La lumière bleue irrite l’horloge interne (rythme circadien)

Le rythme circadien, ou horloge interne, est en fait le rythme naturel de veille et de sommeil de l’homme. Des études ont montré que l’utilisation de la lumière bleue le soir en particulier peut perturber sensiblement le rythme du sommeil. Sans que l’on s’en rende compte, la lumière bleue émise entre autres par la télévision ou l’écran d’ordinateur portable signale que le corps doit rester éveillé. Le cerveau humain réagit à cette lumière comme à la lumière du jour, et refusera donc d’entrer dans la phase de repos. La conséquence est immédiate : le corps produira immédiatement moins de mélatonine, l’hormone du sommeil, et retardera l’endormissement tout en affectant la qualité du sommeil. Vous serez ainsi, moins reposé au réveil. 

Lunettes à filtre de lumière bleue Qu’est-ce que c’est ?

Lors de l’achat de votre paire de lunettes et du renouvellement de vos verres, un revêtement anti-lumière bleue peut vous être proposé par l’opticien. Elle est certes plus couteuse mais elle protégera vos yeux contre ces lumières nocives dont le rayonnement se situe juste à côté de la zone de longueur d’onde ultraviolette. Pour protéger vos yeux d’une dégénérescence future, c’est une option que nous vous recommandons de choisir. Si vous n’avez pas besoin de lunettes de corrections, des lunettes anti-lumière bleue existent, leur seul objectif étant d’être portée lorsque vous êtes devant un écran afin de protéger votre santé. 

Comment les lunettes à filtre de lumière bleue protègent-elles ?    

Les lunettes à filtre de lumière bleue protègent les yeux lorsque vous vous tenez devant n’importe quel écran. Des verres de haute qualité filtrent 380 nm à 480 nm de la lumière grâce à leur teinte jaunâtre allant de 5 à 7 %, mais qui demeure invisible à l’œil nu. Ces verres sont adaptés à un usage quotidien, c’est-à-dire qu’ils peuvent être dans votre quotidien que vous soyez ou non devant un écran. Ces lunettes peuvent par exemple être utile lorsque vous conduisez pour vous protéger des lumières bleues émises par les phares des autres voitures

La lumière bleue peut déclencher de nombreux symptômes

L’utilisation d’écrans de manière plus ou moins prolongée entraîne toujours une fatigue oculaire, une sécheresse, une irritation ou une sensation de brûlure. Mais des maux de tête peuvent également être déclenchés par cette lumière bleue. Au-delà, comme nous vous l’avons précisé plus haut dans cet article, des troubles du sommeil peuvent également être provoqué par cette lumière. 

Deux versions de verres de lunettes avec filtres anti-lumière bleue

Il existe deux versions différentes de verres de lunettes avec filtres de lumière bleue. Quelle que soit la version choisie, elles protègent toutes deux de manière fiable contre les rayons nocifs. Dans l’une des versions, le filtre de lumière bleue se trouve dans le matériau des verres de lunettes, dans l’autre, les verres sont revêtus. On reconnaît si le filtre de lumière bleue est contenu dans le matériau des verres de lunettes à une légère coloration jaune, mais cela peut-être difficile à voir. 

Dans la deuxième variante, les verres de lunettes reçoivent un revêtement spécial. Ce revêtement fait en sorte que la lumière bleue soit réfléchie. Le fonctionnement est comparable à celui d’un miroir imaginaire. Dès que les rayons atteignent la surface des verres, ils y rebondissent et sont réfléchis. Ces verres ont une petite réflexion résiduelle bleutée et sont transparents.

Est-il possible d’équiper ultérieurement des lunettes avec un filtre de lumière bleue ?

Malheureusement, il n’est pas possible de traiter les verres de lunettes ultérieurement ou d’y ajouter une nouvelle couche. Pour obtenir une protection adéquate, il faudrait donc remplacer les verres d’une paire existante ou acheter des lunettes entièrement neuves.

Nettoyage des lunettes à filtre de lumière bleue

Les lunettes équipées de filtres de lumière bleue se nettoient de la même manière que toutes les autres lunettes. L’eau froide et un chiffon en microfibres approprié sont particulièrement adaptés pour éviter les rayures. Un nettoyage dans un nettoyeur à ultrasons est également très recommandé.

Où voit-ton de la lumière bleue ? 

La lumière bleue est une composante tout à fait normale de la lumière du jour. Cependant, une part accrue de lumière bleue est présente dans toutes les sources lumineuses à rayonnement très clair et blanc comme les lampes à lumière blanche, les lampes à lumière du jour, les lampes LED et de nombreux phares de voiture modernes. 

Toutefois, c’est surtout l’exposition aux écrans tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs qui entraîne une sollicitation nettement plus importante de l’œil. C’est justement lorsque ces appareils sont utilisés le soir qu’il faut absolument utiliser un filtre de lumière bleue, car les yeux étaient déjà sollicités par la pénombre de la pièce, ils le sont d’autant plus par ces rayons qui peuvent venir vous éblouir. Si vous n’avez pas de lunettes anti-lumière bleue, nous vous recommandons d’utiliser les modes nuits disponibles sur certains écrans qui viendront donner une couleur jaunâtre à votre écran mais diminuera considérablement votre fatigue visuelle. 

Aucun article à afficher