Qu’est-ce que c’est qu’une jaunisse ?

0
Qu’est-ce que c’est qu’une jaunisse ?

La jaunisse, ou ictère en langage médical, est une coloration jaune de la peau et des muqueuses. Ce n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme. Elle concerne aussi bien les adultes que les enfants et même les nouveau-nés, on l’appelle ictère physiologique.

La jaunisse, kézako ?

Expliquez-moi la jaunisse

La jaunisse est liée à un excès dans le sang d’un pigment jaunâtre, la bilirubine. Les globules rouges sont constamment fabriqués puis décomposés dans le corps. 

Lorsque les vieux globules rouges se décomposent, ils libèrent de la bilirubine. C’est le foie qui est chargé de la retirer du sang. 

La bilirubine passe dans le sang sous sa forme dite libre, puis elle est convertie par le foie en bilirubine sous sa forme conjuguée pour être filtrée par le rein.

La bilirubine est ensuite conduite jusqu’à l’intestin grêle par les canaux biliaires. Quand la bilirubine ne peut pas être transformée et libérée par les canaux biliaires rapidement, elle s’accumule dans le sang. 

Cet excès se dépose dans la peau, les muqueuses et le blanc des yeux, qui deviennent jaunes.

Quels sont ses facteurs de risque ?

Pour un adulte, les différents facteurs de risque d’une jaunisse sont les suivants :

  • Consommation excessive d’alcool
  • Médicaments
  • Hépatite rénale
  • Alimentation grasse
  • Hépatite auto-immune
  • Syndrome de Gilbert
  • Tumeurs du foie
  • Destruction massive de globules rouges

Voyons ces facteurs de risque en détails :

La consommation excessive d’alcool est souvent la cause d’une hépatite alcoolique et d’une cirrhose de foie. 

L’atteinte hépatique conduit à la jaunisse. Il faut faire attention, une atteinte hépatique due à l’alcool peut rester longtemps asymptomatique, le foie souffre alors silencieusement.

Des substances chimiques comme les médicaments peuvent aussi être à l’origine d’une jaunisse. Certains médicaments portent préjudice au foie. Dans tous les cas, il faut en discuter avec son médecin traitant.

Une hépatite virale mène dans bien des cas à la jaunisse. Il s’agit d’une inflammation du foie, causée par une infection liée à l’un des cinq virus des hépatites. 

Ces virus se développent aux dépens du tissu du foie. Il faut faire attention au contact avec le monde extérieur, une hépatite peut être très contagieuse.

Une alimentation grasse conduit à une formation de calculs dans la vésicule biliaire et fatiguent donc le foie.

L’hépatite auto-immune est une affection qui se définit comme une maladie inflammatoire chronique, elle est plus courante chez les personnes ou dans les familles ayant d’autres maladies auto-immunes, comme le vitiligo, les maladies de la thyroïde, ou encore le diabète.

Le syndrome de Gilbert est une affection héréditaire bénigne assez courante, c’est une anomalie dans le fonctionnement hépatique, conduisant à la présence d’une substance toxique dans le sang : la bilirubine. Elle affecte environ 2 % de la population.

Dans certains cas, les tumeurs du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire sont responsables d’obstructions et provoquent la jaunisse.

Certains cas de jaunisse sont dus à une destruction massive de globules rouges, comme l’anémie hémolytique ou encore le paludisme.

L’ictère ou jaunisse chez le nourrisson

L’ictère se déclare chez environ la moitié des nouveau-nés à terme et plus de 90% des bébés prématurés. 

On l’appelle ictère physiologique. Il n’est généralement pas repéré le jour de la naissance, mais plutôt entre le troisième et le quatrième jour. L’ictère disparaît autour du dixième jour.

Nouveau né

A quoi est dû l’ictère du nourrisson ?

L’ictère du nouveau-né est causé par la destruction d’un excès de globules rouges, qui une fois détruits libèrent l’hémoglobine dont destruction conduit à la fabrication de ce fameux pigment jaune, la bilirubine. 

Celle-ci est normalement évacuée par le foie mais pour certains nourrissons, le foie n’est pas encore mature. 

Quel risque si l’ictère persiste ?

Les taux de bilirubine doivent être régulièrement surveillés pour éviter qu’elle ne devienne toxique pour le bébé. Parfois, des complications surviennent et sont la cause de séquelles cérébrales irréversibles. On parle alors d’ictère nucléaire.

Les complications sont mesurables selon plusieurs critères. Tout d’abord, en fonction des causes de la jaunisse, selon le taux de bilirubine et selon la nature de la bilirubine, si elle est conjuguée ou non conjuguée.

Quelle recommandation ?

Il est recommandé pour tout ictère de rechercher sa cause et ne pas se limiter au diagnostic et au traitement. Il faut déceler l’origine de la jaunisse et la traiter. En tout état de cause, une jaunisse doit faire rapidement l’objet d’une consultation médicale.

5 indices pour repérer si vous avez la jaunisse

 La coloration jaune, un classique de la jaunisse

La jaunisse est simple à détecter si l’on fait attention à la coloration de la peau, des muqueuses et du blanc de l’oeil.

Au début, elle est généralement visible au niveau du blanc de l’oeil. La coloration apparaît mieux à la lumière naturelle.

Parfois, une consommation excessive de carottes colore la peau aussi. Il s’agit de la caroténémie et peut facilement être distinguée de la jaunisse car le blanc des yeux ne jaunit pas.

Les autres symptômes dépendent de la cause de la jaunisse :

  • Fièvre : lorsqu’une fièvre se manifeste, c’est généralement le signe d’une hépatite infectieuse virale
  • Coloration de l’urine : quand l’urine devient brune, ça signifie que le foie ne fonctionne pas bien, l’excès de bilirubine tend à être évacué par l’urine. C’est un symptôme courant en cas d’hépatite. Attention cependant, un excès dans le sang de bilirubine non-conjuguée se manifeste par des urines claires
  • Décoloration des selles : lorsque les selles sont pâles ou blanches, souvent il s’agit d’une obstruction de la vésicule biliaire ou des voies biliaires
  • Douleurs abdominales : les douleurs abdominales se retrouvent chez les personnes atteintes d’une obstruction causée par des calculs biliaires

D’autres symptômes peuvent se manifester chez une personne atteinte d’ictère, ce sont par exemple, une augmentation du volume du foie, des lésions cutanées, un mauvais goût dans la bouche, une asthénie ou encore des démangeaisons de la peau.

Parmi les symptômes auxquels il faut faire attention chez les personnes qui présentent une jaunisse, il y a :

  • Fièvre
  • Présence de sang dans les vomissements et les selles
  • Agitation, somnolence, état confusionnel
  • Douleurs abdominales ou vomissements
  • Perte de poids
  • Fatigue
  • Perte d’appétit

Quels sont les signes de l’ictère chez le nourrisson ?

En présence d’ictère, le blanc de l’oeil et la peau du nouveau-né deviennent jaunes. 

On peut voir la coloration aussi sur son visage ou sa poitrine.

Le bébé peut paraître aussi fatigué, être irrité et peut également éprouver des difficultés à téter car il a du mal à s’éveiller.

Que fait le médecin lorsqu’un patient présente l’un de ces indices ?

  • Il s’intéresse aux symptômes et aux antécédents familiaux du patient
  • Le médecin fait un examen clinique qui l’oriente vers les examens médicaux à réaliser. Il prescrit souvent des analyses et des examens d’imagerie (échographie, bili-IRM, scanner abdominal etc…), afin de déterminer la cause des troubles et proposer la prise en charge adéquate
Stéthoscope d'un médecin, posé sur un drap

En cas de diagnostic positif, quel traitement ?

Pour les nourrissons :

L’ictère physiologique disparaît généralement en une semaine ou une dizaine de jours. Cependant, quand le taux de bilirubine est très élevé, la thérapie par la lumière, la photothérapie est utilisée. 

Néanmoins, il faut faire attention aux complications de cette technique, notamment l’hyperthermie, la déshydratation ou les conséquences oculaires.

Dans les formes sévères, les médecins peuvent recourir à une exsanguino-transfusion qui consiste à retirer et replacer de petites quantités de sang.

Aussi, lorsqu’il y a une cause pathologique à cet ictère, c’est celle-ci qu’il convient de traiter.

Chez l’adulte :

La jaunisse n’étant pas une maladie en soi mais plutôt le signe d’un problème de santé sous-jacent, ce n’est pas le symptôme qu’il faut traiter mais plutôt sa cause.

Comment éviter la jaunisse ?

Pour réduire vos chances d’avoir la jaunisse, il faut prendre soin de votre foie. Pour cela, le mode de vie est important. 

La première chose à faire est d’éviter de consommer de l’alcool, à l’origine de lésions hépatiques. Aussi, il faut faire attention à son hygiène, pour éviter de contracter des virus à l’origine de l’hépatite.

En dehors du stockage du sucre et de la synthèse de protéines, le foie participe à la filtration et à l’élimination de plusieurs substances. La jaunisse ou -ictère- dans le jargon médical, est généralement liée à une pathologie du foie ou des conduits éliminant la bile.

Il est conseillé de surveiller son hygiène de vie pour prendre soin de son foie et l’aider à assurer sa fonction de filtration. Il est important aussi de consulter un médecin si vous constatez l’un des symptômes de l’ictère.

Aucun article à afficher