Sophie la Girafe : ce jouet est-il sain ?

0
Sophie la Girafe : ce jouet est-il sain ?
Source : Robcartorres / Shutterstock.com

Sophie la Girafe est le jouet culte par excellence ! Depuis sa sortie en 1961, ce jouet pédagogique pour bébés connaît un succès retentissant et tous les enfants du monde ont un jour entendu ses fameux couinements. On la trouve partout, dans tous les rayons puériculture des magasins, et si elle est autant plébiscitée, c’est qu’elle favorise l’autonomie de bébé et le développement de ses sens. Pourtant, une polémique est venue entacher la renommée de Sophie la Girafe créée par Vulli et la question se pose désormais : Sophie la Girafe est-elle un jouet sain ?

Sophie la Girafe : un jouet apprécié des bébés

Avant de revenir sur cette polémique, découvrez ce qui en a fait son succès !

Une forme étonnante, un sourire ravageur, des yeux tout en douceur, des couleurs attirantes et un bruit si particulier quand bébé lui appuie sur le ventre ou la serre entre ses gencives, voilà qui suffit à stimuler trois des sens de bébé !

  • Le toucher : Sophie la Girafe est conçue en caoutchouc tous doux, le matériau est très agréable au toucher et sa forme est parfaite pour les petites mains. D’ailleurs, votre bambin ne la lâchera plus !
  • La vue : Vulli a eu la riche idée de fabriquer un jouet aux couleurs contrastées. Résultat, même les nouveau-nés sont capables de discerner ses fameuses taches marron sur fond blanc.
  • L’ouïe : que serait Sophie la Girafe sans son couinement reconnaissable entre tous ? Bébé va adorer reproduire ce son, par tous les moyens, surtout avec sa bouche !

Ce qui nous emmène vers une compétence que tous les enfants adorent : l’autonomie. En cherchant à faire seul, votre enfant va développer sa dextérité et la coordination de ses gestes. L’avantage supplémentaire de ce jouet d’éveil emblématique pour bébé est sa souplesse : votre tout-petit peut la tordre, la triturer, la mâchouiller, elle reprendra toujours sa forme initiale !

Sophie la Girafe : un jouet apprécié des bébés
Source : Robcartorres / Shutterstock.com

Sophie la Girafe peut-elle être toxique pour votre enfant ?

Si Sophie la Girafe a su traverser les générations et est toujours aussi présente chez les parents de tous les continents, c’est bien parce que c’est un jouet sain et sans risque. Vous trouverez le résultat sur cet article.

Composée de caoutchouc naturel provenant de l’hévéa auquel on a ajouté des pigments colorés d’origine naturelle pour créer ses jolies couleurs toutes douces. Rien que du 100 % naturel ! Alors, rassurez-vous, Sophie la Girafe n’est pas toxique !

Une étude menée par l’association UFC-Que Choisir a même affirmé que le jouet préféré de votre enfant ne contient aucun phtalates ni de formaldéhyde ni de colorants azoïques.

Mais, alors d’où vient cette polémique au sujet de Sophie ? Et bien d’une dentiste américaine, nommée Dana Chianese, qui a remarqué que de la moisissure sortait des narines de notre célèbre girafe. Il aura fallu d’une publication sur les réseaux sociaux pour enflammer la toile et faire courir cette bien mauvaise rumeur sur ce jouet fétiche.

Comment éviter les moisissures sur Sophie la Girafe ?

Alors, rassurez-vous, si cette maman a trouvé de la moisissure à l’intérieur du corps de la girafe, c’est tout simplement parce qu’elle n’avait pris le temps de lire la notice qui est fournie avec !

Idéal pour soulager les poussées dentaires, l’animal se retrouve bien évidemment très souvent dans la bouche de bébé et surtout plein de bave. Il est alors tentant pour enlever la bave et les microbes de plonger Sophie la Girafe dans un bain et c’est là tout le tort de cette maman américaine. Le jouet n’est absolument pas prévu pour cet usage !

sophie la girafe moisissures
Source : Gil Corzo / Shutterstock.com

L’humidité va se retrouver enfermée dans la girafe et risque de créer des moisissures. Mais rassurez-vous là encore, les pédiatres sont formels, cette moisissure est sans danger pour votre bébé, à moins qu’il ait un système immunitaire extrêmement fragile.

Donc, pour éviter les moisissures :

  • N’immergez pas la girafe ;
  • Nettoyez le jouet uniquement en surface avec un linge humide à l’eau savonneuse ;
  • Ne mettez pas Sophie la girafe dans votre lave-vaisselle.

Pour plus d’informations, vous trouverez toutes les réponses sur le site officiel.

Pour conclure : vous l’aurez compris, vous pouvez laisser votre bout de chou continuer de mordiller frénétiquement dans sa superbe Sophie la girafe Vulli l’esprit tranquille ! En suivant les préconisations du site marchand, votre nourrisson pourra profiter de son jouet premier âge pendant longtemps !

Aucun article à afficher