La rééducation du périnée avec une sonde : comment la choisir ?

0
La rééducation du périnée avec une sonde : comment la choisir ?
Source : shutterstock.com

La rééducation du périnée est quelque chose dont on se passerait souvent bien. La rééducation périnéale, très souvent conseillée ou prescrite aux femmes qui viennent d’avoir un enfant, prend du temps et de l’énergie que l’on n’a pas forcément. Pourtant, il est important de rééduquer son périnée, et contrairement à ce que l’on pense, ça ne prend pas forcément tant de temps, ni tant d’énergie ! C’est pour cela qu’on va vous parler de la rééducation du périnée avec une sonde : cette technique peut être utilisée à la maison et permet de remuscler le périnée ! On vous explique comment choisir et utiliser une sonde périnéale.

Comment utiliser une sonde périnéale ?

Avant toute chose, si vous le ne savez pas, le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments. On parle aussi de plancher pelvien, parce que ce « hamac » retient les organes du petit bassin (l’utérus pour une femme, la vessie et le rectum). Lorsque les muscles sont affaiblis et distendus (notamment à cause d’un accouchement par voie basse), le périnée ne remplit plus bien son rôle : les femmes peuvent alors souffrir de prolapsus (la descente d’organes), d’incontinence urinaire ou encore de difficultés d’ordre sexuel. 

La rééducation du périnée vise donc à rendre au périnée tout son tonus. Il est assez rare qu’il faille opérer : on propose bien plus souvent des exercices de rééducation du périnée avec un kiné, ou avec une sage-femme, qui peuvent utiliser toutes sortes de techniques (et notamment les sondes périnéales). Ces séances sont souvent prescrites par un médecin. Cela n’empêche pas qu’on peut aussi faire une rééducation du périnée à la maison, avec une sonde périnéale, après en avoir discuté avec un professionnel de santé ! 

Une sonde périnéale est en fait le plus souvent un électrostimulateur relié à une sonde. Cet appareil comportera donc deux éléments. Il y a la sonde, qui se mettra dans le vagin (ou dans l’anus) et qui stimulera votre périnée par des petites stimulations électriques. Le plus souvent, la rééducation périnéale se fait par le vagin : mais il se peut que vous deviez placer la sonde dans votre anus (en cas de prolapsus rectal par exemple). C’est notamment pour le savoir qu’il faut consulter un médecin. 

Dans la sonde périnéale, il y a aussi un boîtier, l’électrostimulateur, qui envoie les petites décharges électriques : selon le modèle, vous pourrez régler l’intensité ou le programme selon vos besoins (si vous souffrez plutôt d’incontinence urinaire par exemple, ou de prolapsus). Le plus souvent, un câble relie la sonde et le boîtier, parfois la sonde périnéale est connectée (donc pas besoin de câble). Dans tous les cas, c’est très simple d’utilisation : il suffit de placer la sonde à l’intérieur de son vagin ou de son anus, et d’appuyer sur le boîtier pour déclencher la séance. On vous recommande d’utiliser du lubrifiant adapté si jamais vous n’arrivez pas à placer la sonde. 

Quelle sonde utiliser pour la rééducation périnéale ?

Si vous n’avez pas envie de rééduquer votre périnée avec une sonde, ce n’est pas un souci : il existe plein d’autres exercices de rééducation du périnée, avec ou sans matériel. On peut par exemple utiliser des boules de geisha pour la rééducation du périnée, sans stimulation électrique.

Si vous souhaitez utiliser une sonde, sachez qu’il existe différentes sortes de sondes périnéales. Pour bien choisir sa sonde, il faut impérativement consulter un médecin ou une sage-femme. En effet, le choix va dépendre du type de rééducation dont vous avez besoin (selon le degré d’affaiblissement de votre périnée, et les problèmes associés comme le prolapsus ou l’incontinence urinaire), mais aussi de votre anatomie : tous les vagins sont différents (en longueur, en étroitesse, en tonicité), donc toutes les sondes ne vous seront pas adaptées.

Pour vous aider à y voir plus clair quand même, voici les différents types de sondes (vaginales) qui existent et dans quel cas elles sont recommandées :

Type de sonde Description de la sondeDans quel cas l’utiliser ?   
Sonde classiqueDe forme allongée et circulaire, elle est munie de deux bagues qui délivreront les stimulations.Plutôt en cas de fuites urinaires ou de douleurs pelvienne. N’est pas adaptée à une utilisation debout et ne convient pas aux vagins étroits et courts.
Sondes à électrodes rondesElles peuvent être de différentes formes, mais comportent toujours des « boules » sphériques, qui délivrent les stimulations électriquesPermettent une rééducation debout car s’adaptent bien au vagin, elles peuvent stimuler de manière différenciée l’intérieur du vagin (en cas d’asymétrie).
Sonde doigtierElle ressemble à la sonde classique, mais est plus petite et a la forme d’un doigt (elle est plate en bas).Plutôt adaptée pour un traitement très localisé.
Sonde tamponMunie d’électrodes rondes, elle est de petit formatConseillée aux femmes qui ont un vagin petit et étroit, elle peut être utilisée en position debout.

Les sondes connectées sont quant à elles un peu différentes.

Les sondes connectées

Les sondes connectées n’ont pas de câble relié à un boîtier, mais ce n’est pas leur seule différence avec les autres sondes périnéales. En effet, elles reposent sur la méthode du biofeedback et pas de l’électrostimulation. La sonde, toujours placée dans le vagin, est connectée par Bluetooth à votre smartphone. Vous aurez des exercices à faire et aurez sur votre écran un retour visuel (cela vous indiquera la puissance de contraction de vos muscles périnéaux). C’est ça, le biofeedback : vous avez un retour en direct sur la contraction de votre vagin.

Comment nettoyer une sonde périnéale ?

Après chaque utilisation, il faut nettoyer votre sonde périnéale. Le mieux, c’est d’avoir un désinfectant acheté en pharmacie, sans alcool (pour ne pas irriter les parois vaginales). Pour une hygiène maximale, procurez-vous une solution antibactérienne, antifongique et antivirale.

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon : dans ce cas, on ne passe pas sa sonde directement sous l’eau. Comme la majorité des sondes se relient à l’électrostimulateur par un câble qui se branche dessus, il ne faut pas noyer la prise ! Si vous optez pour cette solution, veillez aussi à bien rincer votre sonde et à la nettoyer méticuleusement. On précise aussi qu’évidemment, on ne prête pas sa sonde : l’usage doit rester personnel. Pour assurer une hygiène maximale, conservez la sonde sans sa boîte d’origine, et pensez à la désinfecter avant et après utilisation (même si vous l’avez la dernière fois que vous l’avez utilisée).

Sachez enfin que certaines sondes périnéales sont remboursées par la sécurité sociale. On vous conseille d’en discuter avec un médecin ou une sage-femme, que vous devez voir dans tous les cas avant d’acheter une sonde périnéale !

Aucun article à afficher