Seniors Comment atténuer les tâches de vieillesse ?

Comment atténuer les tâches de vieillesse ?

0
tâches de vieillesse

Les taches de vieillesse, aussi appelées taches de soleil, taches brunes ou lentigines, commencent à apparaître lorsqu’une personne atteint l’âge de la quarantaine. Elles sont dues à l’exposition au soleil depuis plusieurs années. Néanmoins, il y a aussi des jeunes touchés par ces taches de soleil. Les taches de vieillesse sont plus foncées que la couleur normale de la peau. C’est le signe d’un vieillissement cutané. Ainsi, elles provoquent un complexe chez certaines personnes, en raison que sa présence exhibe leurs âges.

Et comment ? Elles apparaissent sur des zones visibles de la peau ayant été exposées au soleil. Notamment sur les dos des mains, le visage, le décolleté, l’épaule…. Comme il s’agit d’un vrai embarras pour nous les femmes que pour les hommes, j’ai listé pour vous les solutions pratiques et efficaces pour atténuer les taches de vieillesse. Allant des crèmes, des traitements professionnels aux soins naturels qui sont tous autant efficaces.

Sommaire

Utiliser des crèmes anti-âges, antitaches, et dépigmentantes

Comme son nom l’indique, les crèmes antiâges sont destinées à traiter les rides sur la peau, à atténuer la visibilité des taches brunes. De plus, elles corrigent la texture de la peau, en la rendant plus lisse, plus souple. Certaines sont accessibles seulement sous ordonnance d’un médecin. La crème et gel anti-âge Retin-A existent avec des diverses concentrations. Le Retin-A sert à exfolier la peau afin d’éliminer la couche supérieure très foncée (zone hyperpigmentée).

L’hydroquinone est accessible si la concentration reste à 2%. Au-delà, une prescription médicale est nécessaire. Elle est disponible aux Etats-Unis et sous-ordonnance si en France. D’autres sont disponibles sur le marché, à savoir les autres crèmes dépigmentes fabriquées à base de végétal, comme la vitamine C. Les crèmes et lotions à base d’acide glycolique servent aussi de gommage cutané.

Laser

Le laser est une solution efficace et préconisée par les dermatologues. Après les séances, il détruit remarquablement les cellules mélanocytes, responsables de la pigmentation. Les personnes avec une peau claire sont les plus recommandées afin de mieux viser les taches foncées. Avant le traitement au laser, il est interdit de se bronzer. Après, il est formellement défendu de s’exposer au soleil. Il est donc préférable de le pratiquer en hiver.  Le prix varie du nombre des zones à traiter.

Micro dermabrasion

C’est un traitement professionnel. Une baguette abrasive composée de zinc, de cristaux,… fonctionne grâce à une pression d’air. Les séances (2 à 3 fois) consistent à exfolier la couche hyper-pigmentée de la peau pour se débarrasser de la peau foncée.

Le citron

Très facile d’utilisation, le citron contient un acide permettant d’atténuer les taches de soleil. Pour ce faire, prendre un coton et le tremper par quelques gouttes de jus de citron. L’appliquer quotidiennement sur les taches brunes pendant 30 minutes avant rinçage. Mélangez avec quelques gouttes d’eau si vous avez une peau sensible et qui s’irrite facilement.

L’huile de ricin

Parmi les tas de vertus de cette huile, elle participe aussi à la cure des taches de soleil. Appliquez de l’huile de ricin sur les taches de vieillesse, une fois tous les matins et les après-midis. Frottez de façon à ce qu’elle pénètre la peau. La mélanger avec d’autres huiles (huile d’olives, d’amande douce ou l’huile de coco) pour ceux qui ont une peau sèche.

Aloe Vera

Contrairement au citron, l’Aloe Vera est très doux. Cette plante permet de traiter certaines maladies de la peau, notamment les taches de vieillesse. Vous pouvez utiliser le gel ou un jus frais d’Aloe Vera. Frotter ensuite les zones tachées par le soleil. Le gel peut être extrait directement de la plante, tandis que le jus est disponible dans les magasins bios.

Yaourt nature

Appliquez le yaourt nature sur le visage en insistant sur l’épiderme touché. Masser doucement. Après 10mn, faire un gommage.

Vous pouvez aussi ajouter du miel, d’une même quantité que le yaourt. Appliquez la mixture sur les taches de soleil, pendant 15 à 20 minutes, à raison de deux fois par jour.

Précautions

Appliquer un écran solaire et une crème solaire au quotidien, permet à la fois de traiter les taches de vieillesse existant et d’empêcher les autres dommages dus à l’exposition au soleil. Opter pour les crèmes qui filtrent convenablement les UV (indice 50).

Comment atténuer les tâches de vieillesse ?
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.