Comment faire un projet de vie en Ehpad ?

0
Comment faire un projet de vie en Ehpad ?
Source : shutterstock.com

Les personnes âgées n’aiment pas quitter leur domicile : c’est facilement compréhensible, on préfèrerait tous rester chez soi pour finir ses jours paisiblement dans un cadre de vie connu. Pourtant, il est parfois nécessaire pour le senior de quitter son domicile et d’aller vivre en maison de retraite ou en EHPAD : ce dernier, comme son nom l’indique (EHPAD signifiant « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ») concerne nos aînés qui ne sont plus autonomes à domicile et qui ont besoin d’aide au quotidien et notamment de soins. Comme une personne âgée peut être réfractaire à intégrer ce type d’établissement, il existe « le projet de vie en EHPAD », qui a  pour but de rendre l’entrée en établissement plus facile, car il se veut accompagner au mieux ces personnes âgées vulnérables et fragiles dans le respect de leurs volontés et de leur dignité. On vous explique comment faire un projet de vie en EHPAD. 

Qu’est-ce qu’un projet de vie en ehpad ?

Le projet de vie, ou projet personnalisé en ehpad, s’inscrit dans l’éthique globale de ces établissements, à savoir le respect de l’autonomie, des choix et de la liberté des personnes âgées dépendantes. Le plus important reste, en effet, la bientraitance de la personne âgée, en assurant à tout instant le respect de sa dignité.

Le projet personnalisé est obligatoire pour tout résident d’un EHPAD : une personne âgée qui entre dans un EHPAD signera un contrat de séjour, donc le projet de vie est un avenant. Le contrat est révisé au minimum une fois par an, mais peut aussi l’être à la demande du résident, du représentant légal ou des proches. Le projet de vie, qui est co-construit par la personne âgée elle-même, les professionnels de l’EHPAD et la famille, n’est pas rédigé directement à l’arrivée du sénior : il faut bien le temps de le construire ! Les autorités de santé recommandent aux EHPAD de l’établir avec le résident dans les deux mois suivants son admission, mais légalement il peut être établi jusqu’à 6 mois après l’arrivée.

Le projet de vie est donc un document qui se veut adapter au maximum une prise en charge individualisée de l’aîné, adaptée à ses besoins et à ses souhaits. Il servira aussi d’outil de coordination dans le travail des différents professionnels de l’EHPAD. Il faut noter que les modalités du projet personnalisé dépendront aussi du projet d’établissement, propre à chaque EHPAD.

Finalement, ce projet de vie va préciser les attentes de la personne âgée résidente. Il fixera à la fois des objectifs à atteindre et des actions à mener pour y arriver. Il permet notamment de préciser les besoins de la personne (souhaite-t-elle être aidée pour s’habiller ou se laver par exemple), mais aussi ce qu’elle attend de l’EHPAD : a-t-elle envie de faire des activités spécifiques, par exemple, est-ce important pour elle de pouvoir écouter de la musique dans sa chambre, etc. C’est donc une très bonne alternative pour maintenir au maximum l’autonomie des seniors. Comme ce projet est très personnel, impossible de dire ce qu’il contient avant qu’il ait été rédigé.

Qu'est-ce qu'un projet de vie en ehpad ?
Source : shutterstock.com

Comment faire un projet de vie en Ehpad ?

Pour faire un projet de vie en EHPAD, il y a différentes étapes à suivre. Sachez que ce ne sont ni les proches, ni la personne âgée qui va rédiger ce projet de son côté : tout le monde est impliqué et ce sont bien les professionnels de l’EHPAD qui vont se charger de la rédaction.

Voici les différentes étapes pour faire le projet de vie :

  • Étape 1 : la phase de préparation. Il s’agit à la fois de créer un lien de confiance entre la personne âgée et le personnel de l’EHPAD, de commencer à recueillir des informations sur la personne âgée nouvellement arrivée en EHPAD – informations qui seront utiles pour rédiger le projet personnalisé, et qui sont notamment prises dans le dossier unique de demande d’admission en EHPAD. Un personnel référent sera également désigné.
  • Étape 2 : la phase d’échange entre les équipes professionnelles sur la base des informations recueillies (sans le résident). C’est une étape d’analyse de la situation.
  • Étape 3 : la phase de co-construction. Elle se constitue d’une « réunion de projet personnalisé » proprement dite, qui va permettre d’établir le projet. Elle débute par des rendez-vous de préparations entre les professionnels en contact avec le résident, mais aussi par des échanges réguliers avec le résident et ses proches.
  • Étape 4 : la décision. Une fois le projet personnalisé rédigé, il faut que le résident donne son accord. Ce projet sera alors un avenant à son contrat avec l’EHPAD, signé par tous les partis.
  • Étape 5 : la mise en œuvre. Nul besoin de détailler, il s’agit de suivre les objectifs et de mener les actions fixées dans le projet.
  • Étape 6 : l’évaluation partagée et l’éventuelle actualisation, qui permet à chacun (et notamment à la personne âgée) de donner des retours sur ce qui a été mis en place, la satisfaction qui en a été retirée, et de fixer de nouveaux objectifs.

Qui rédige le projet personnalisé ?

Vous l’avez compris : le projet personnalisé en EHPAD est issu d’une co-construction, mais ce n’est ni le résident, ni ses proches qui doivent le rédiger. Il est rédigé par l’équipe de l’EHPAD lors de l’étape 3 décrite ci-dessus. Retenez que le rôle du référent de la personne âgée est très important tout au long de la rédaction de ce projet.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du projet personnalisé en EHPAD, la Haute Autorité de Santé a publié un très bon guide qui vous permettra de tout comprendre en détails – en gardant à l’esprit que chaque établissement adaptera ces grandes directives.

Aucun article à afficher