Seniors Seniors, retraités & rachat de crédit : que faut-il savoir pour bien...

Seniors, retraités & rachat de crédit : que faut-il savoir pour bien souscrire ?

0
rachat credit 60 ans

Le passage à la retraite est souvent synonyme d’une baisse des revenus. Les crédits en cours deviennent alors plus lourds à assumer. Une solution est accessible aux seniors et retraités : le rachat de crédit.

Le rachat de crédit peut vous permettre de réduire vos mensualités jusqu’à 60 %. Effectivement, en regroupant vos mensualités en une seule, unique et réduite, vous augmentez votre reste à vivre. Découvrez ce qu’il faut savoir pour bien souscrire un rachat de crédit.

Réajuster ses remboursements à ses capacités financières grâce au rachat de crédit

Le rachat de crédit présente un réel intérêt pour les retraités et les seniors qui pourront, par l’intermédiaire de cette opération, éviter un déséquilibre financier, les fins de mois difficiles et les éventuels retards de paiement. Cette opération peut être sollicitée avant la retraite mais aussi après 60 ans. Une étude de faisabilité permet de s’assurer que le financement peut effectivement être mis en place.

Un senior ou un retraité peut faire racheter tous types de crédits (crédits immobiliers et crédits consommation) et y inclure d’autres dettes. Ce financement peut par ailleurs accueillir un montant dédié à un nouveau projet tel que l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou encore la réalisation de travaux.

Quelles sont les conditions requises pour souscrire un rachat de crédit senior ?

Les établissements de crédit imposent généralement des critères d’âge de fin de prêt : entre 80 et 95 ans suivant le profil de l’emprunteur. Le logement du souscripteur est également pris en compte, qu’il soit locataire ou propriétaire, ainsi que la durée du regroupement de crédits. Cette durée varie d’un an à 35 ans.

S’il elle n’est pas imposée, la souscription à une assurance de rachat de crédit est vivement conseillée. Les personnes âgées de plus de 60 ans ont toutefois intérêt à recourir à la délégation d’assurance, c’est-à-dire à souscrire cette couverture à moindre prix auprès d’une autre compagnie d’assurance, à condition qu’elle présente des garanties équivalentes ou supérieures à celles proposées par la banque.

Rachat de crédit retraité et senior : l’intérêt de recourir à la simulation en ligne

Utiliser un simulateur en ligne gratuit et sans engagement comme celui proposé par Solutis permet d’obtenir une première estimation de mensualité réduite. Une étude de faisabilité menée par un analyste vient ensuite confirmer ou non cette première étape. Pour réussir à coup sûr votre demande, il vous suffit de renseigner vos prêts en cours, y compris ceux que vous ne désirez pas inclure, d’éviter de cacher des informations à votre conseiller. Une fois votre demande validée, elle est automatiquement transmise à un conseiller professionnel.

Les simulateurs de rachat de crédit vous permettent également de calculer votre taux d’endettement, le capital restant dû de vos prêts, le montant des frais de notaire et de prendre connaissance de votre tableau d’amortissement. L’analyse graphique de ce tableau d’amortissement va vous permettre de visualiser l’évolution de la part du capital, des intérêts et de l’assurance dans vos remboursements.

Seniors, retraités & rachat de crédit : que faut-il savoir pour bien souscrire ?
3 (60%) 2 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.