Notre avis su So Shape : le challenge minceur aux nombreuses saveurs

Alimentation Notre avis su So Shape : le challenge minceur aux nombreuses saveurs

Si vous êtes jeune et connecté, vous avez sans doute déjà entendu parler de So Shape, cette marque française qui propose des challenges minceur de 5, 14 ou 28 jours. Hyper colorée, très instagrammable, mise en avant par de nombreux influenceurs, cette jeune société se veut révolutionner le régime en proposant une nouvelle façon de perdre du poids, en associant simplicité, saveurs variées et apports nutritionnels contrôlés. On vous explique ce que ce régime a d’original, et comment bien le suivre – en faisant attention à votre santé !

Le challenge So Shape, ça consiste en quoi ?

En réalité, il n’existe pas un régime So Shape, mais trois challenge So Shape. La marque parle de challenge pour vous motiver, vous donner une date de fin de régime, et vous inciter à publier vos résultats sur les réseaux sociaux – d’ailleurs, toutes les semaines, deux personnes qui ont publié une photo avec un hashtag soshape pourront voir leur challenge remboursé par la marque !

Les trois challenges de So Shape se différencient par la durée du régime et par l’objectif que vous voulez atteindre.

  • Si vous avez fait des excès récemment, par exemple une semaine un peu gourmande en famille, un anniversaire très arrosé, des vacances au ski où vous avez abusé de la raclette, le challenge 5 jours vous est destiné. Aussi appelé « reboot », il veut vous aider à vous « alléger » un peu après avoir trop mangé.
  • Le challenge 14 jours, aussi appelé « remove », est destiné à celles et ceux qui veulent affiner un peu leur silhouette, et rentrer de nouveau dans ce pantalon qui est un peu trop serré : il est supposé enclencher la perte de poids quand la balance reste bloquée malgré les efforts menés au préalable.
  • Le dernier challenge possible dure 28 jours. Il est appelé « reborn » : naturellement, c’est ce dernier qui peut vous faire perdre le plus de poids, en visant un changement d’une taille ou deux. Il est destiné à être une première étape de perte de poids rapide avant un rééquilibrage alimentaire.

Le challenge So Shape, ça consiste en quoi ?

Le principe de So Shape est ultra simple : le matin et le soir, vous mangez une préparation So Shape. Ce sont des petits berlingots de poudre, qui se mélangent à de l’eau (très froide ou très chaude, selon vos préférences) dans un shaker fourni avec votre commande. Trois types de repas existent : des « shake » sucrés (qui seront consommés sous forme de liquides), des soupes (salés, consommés sous forme liquide aussi) et des « vrais repas » salés (pour lesquels vous aurez un berlingot à mélanger à une quantité d’eau, mais aussi un petit sachet de pâtes ou de riz).

Pour chaque type de substitut, différents goûts sont disponibles. Si vous avez encore faim, un livret vous donne une liste des aliments « à volonté », qui peuvent compléter votre repas et ne pas vous laisser frustré. Le midi, tout est permis (ou presque) : vous vous préparez un vrai repas, de préférence avec les aliments conseillés dans le livret. Pour en savoir plus, allez directement voir le site ! Si vous êtes plutôt du genre à goûter pour vous faire un avis, que vous avez envie de tester par vous-même, voici un code de réduction PERSOWKPHARMA pour bénéficier d’une réduction sur votre personnalisation de saveurs. Parce que oui, So Shape propose différents types de repas, mais aussi plein de saveurs !

Des substituts minceurs meilleurs pour la santé que d’autres régimes ?

Deux arguments vont en faveur de So Shape par rapport à d’autres régimes fondés sur des substituts minceurs :

  • Leurs berlingots sont vraisemblablement meilleurs pour la santé que d’autres substituts alimentaires. Il n’y a pas d’études scientifiques pour le confirmer, mais So Shape a l’immense mérite d’être transparent sur les composants de ses berlingots, d’afficher clairement le nutriscore, de proposer une fiche produit (très) détaillée pour chacun des goûts, permettant de contrôler les allergènes par exemple. De plus, la marque respecte les règles européennes sur la composition nutritionnelle de ses produits, ce qui lui permet légalement de les qualifier de substituts repas aidant à la perte de poids.
  • Ensuite, les substituts minceurs qu’ils proposent sont alléchants. Peu à peu, la marque française (ça aussi, ça fait plaisir) développe de nouvelles saveurs, essayant de diversifier les goûts proposés et de s’adapter à chacun pour éviter la sensation de frustration. Ici, c’est a priori meilleur, non pas du point de vue de la santé… mais pour le palais ! Le pari de So Shape, c’est d’éviter les découragés face aux régimes trop restrictifs, quasi punitifs, en proposant des produits pleins de goûts (qui plaisent ou non, mais au moins ils ne sont pas fades !).

Des substituts minceurs meilleurs pour la santé que d'autres régimes ?

Un régime faible en calories pour perdre du poids

Le régime So Shape est fort en promesses, mais attention :  il n’a pas vocation à être suivi plus longtemps que la durée des challenges. En effet, So Shape propose ce qu’on appelle un régime hypocalorique, c’est-à-dire que vous baissez (de manière assez importante) votre apport calorique journalier.

Cela fait naturellement perdre du poids, mais cela doit être une première étape avant de rééquilibrer son alimentation. Suivre un régime faible en calories aide à habituer son corps à moins être nourri, c’est un bon premier pas pour ne pas confondre la faim et l’envie de manger alors qu’on est rassasié. Mais même si So Shape permet de maigrir presque sans rien faire (à part bien prendre ses berlingots et ne pas craquer pour autre chose que des aliments autorisés), aucun régime ne peut être suivi à vie et ne remplace une alimentation saine, équilibrée, et une activité physique.