Alimentation Quelles protéines choisir chez son pharmacien ?

Quelles protéines choisir chez son pharmacien ?

0
proteine pharmacie

Vous envisagez de débuter un programme sportif ? Votre objectif est-il celui d’avoir le fameux corps de rêve que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux ? Si oui, il est très important de savoir choisir les protéines qui vous conviennent, selon vos attentes et les activités que vous allez pratiquer. Sachez qu’en aucun cas, la consommation des protéines ne doit être une torture pour vous. Il est actuellement possible d’opter pour votre saveur préférée, mais il faut savoir choisir laquelle correspond le mieux à votre attente et votre discipline sportive.

La protéine, c’est quoi ?

La protéine est un assemblage de macromolécules composé d’acides aminés. Elle est essentielle à l’organisme et surtout connue pour le développement ou renouvellement des tissus musculaires, elle est donc, en général consommée par ceux qui suivent des programmes sportifs. Il existe plusieurs types de protéines disponibles en pharmacie selon vos goûts. Elles sont présentées en forme de gélules, parfois en poudre. On peut distinguer la Whey protéine, la protéine d’origine animale et végétale, le weight gainers,… Pour aider chacun à en savoir plus sur ces différents types de protéine, nous les présenterons un par un.

La Whey protéine

La « Whey protein » en français « petit lait » ou encore « lactosérum » joue un rôle très important sur l’amélioration des performances physiques et surtout l’augmentation de la masse musculaire. Elle est la plus répandue sur le marché grâce à sa vitesse d’assimilation rapide et ses plusieurs choix de saveurs, tels que le triple choco, la saveur fruitée ou le cookies & cream pour les amoureux de cookies.

Les protéines animales et végétales

La protéine animale, comme son nom l’indique, tire son origine des animaux, notamment les viandes, des charcuteries, de tout ce qui est produit laitier, des fruits de mer, des œufs… Tous ceux qui sont issus des animaux.

Quant à la protéine végétale, elle provient de toute évidence des végétaux. Elle joue un rôle très important sur le système cardiovasculaire. Sur environ 1000 calories consommées quotidiennement, un corps humain doit impérativement consommer entre 100 et 115 calories composées de protéine végétale. Elle se trouve souvent dans les légumes, les céréales, les oléagineux…

Il faut tout de même penser à varier les protéines végétales consommées. Ces deux types de protéines, contrairement à la Whey protéine, ne sont pas seulement faites pour ceux ou celles qui suivent des programmes sportifs. Elles conviennent à toutes les catégories de personne de tout âge.

Il faut tout de même savoir que la protéine végétale reste incomplète, étant donné le manque d’acides aminés essentiels, tandis que la protéine animale est fixée complète, car elle contient tous les acides aminés essentiels dont un corps humain a impérativement besoin pour son bon fonctionnement.

La weight gainers

Weight gainers en anglais signifie « prise de masse ». Elle est réservée pour ceux qui sont sur le point de débuter un programme sportif en gain de masse, mais aussi pour ceux ou celles qui ont une difficulté à gagner du poids. Sachant qu’avant de débuter la musculation, il faut impérativement manger plus qu’il ne le faut afin d’apporter plus de calories au corps pour qu’il puisse en dépenser davantage sans perdre beaucoup d’énergie durant la séance. C’est d’ailleurs une première étape obligatoire.

Un « gainer » est composé de lipides, de glucides et de protéines. Pour prendre du poids très rapidement, il est fortement conseillé de choisir le Weight gainer. Par contre si vous souhaitez y aller plus doucement, optez pour la whey protéine qui contribue aussi à la prise de masse, dite « sec », c’est-à-dire sans gras.

Quelques grandes marques de protéines

Il existe plusieurs marques de protéines très connues et consommées sur le marché, notamment Eafit, Optimum Nutrition, Scitec Nutrition, Gorilla Wear, Biotech USA… Il est également recommandé de jeter un œil sur la large gamme d’Eric Favre, disponible dans plus de 1500 pharmacies en Frances.

Pour bien choisir votre gamme, n’hésitez pas à exposer vos besoins et vos attentes aux pharmaciens présents. Vous seriez mieux guidés afin d’atteindre vos objectifs.

  1. B. Malgré la consommation de protéines, ne négligez surtout pas les fruits et légumes. Ne sautez pas le repas, mangez sainement et normalement comme chaque jour. Les protéines ne sont que complémentaires pour votre prise de masse.
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.