La vitamine C, que l’on désigne souvent sous le nom d’acide ascorbique, est nécessaire à notre métabolisme – les réactions chimiques qui ont lieu dans l’organisme – et donc au bon fonctionnement du corps humain. La vitamine C n’est pas synthétisée directement par notre corps (c’est-à-dire qu’on ne la produit pas) : nous devons la puiser dans notre alimentation, notamment dans des fruits et légumes crus ou peu cuits. L’acide ascorbique, ou vitamine C, est importante, car elle intervient dans différentes grandes fonctions de l’organisme humain comme la défense contre les infections, l’absorption et l’assimilation du fer ou encore la protection des parois des vaisseaux sanguins. La vitamine C aide aussi à la cicatrisation, et ses propriétés antioxydantes et son action sur les radicaux libres sont bien connues. C’est notamment cet effet antioxydant qui permet à la vitamine C d’avoir de nombreux bienfaits pour la peau. Voyons cela !
Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?
La vitamine C se trouve dans certains aliments que l’on consomme, mais peut aussi être appliquée sur la peau sous forme de soins contenant cette vitamine. Et ces crèmes ou ces sérums à base de vitamine C sont bons pour votre peau, en particulier celle de votre visage !
Globalement, le rôle des vitamines est très large. Les bienfaits de l’acide ascorbique (la vitamine C) sont nombreux, en particulier sur la peau. D’abord, on a parlé des propriétés antioxydantes de la vitamine C : elle aide à neutraliser les radicaux libres produits en excès et qui entraînent de l’oxydation, notamment de la peau, et donc un vieillissement accéléré. Appliquer un soin à base de vitamine C (en sérum ou en crème par exemple) permet de lutter contre les signes de l’âge et les petites marques du temps qui peuvent apparaître sur la peau du visage. C’est aussi en raison de son action sur la production de collagène que l’application de vitamine C aide à diminuer et à prévenir l’apparition des rides et à réduire les cernes : en effet, le collagène est une protéine qui donne à la peau son élasticité et sa fermeté. La vitamine C vous donne également bonne mine : l’appliquer sur le visage permet d’illuminer le teint et d’avoir l’air moins fatigué (parce que l’excès d’oxydation donne un aspect plus fatigué et plus terne à la peau). En bref : la vitamine C raffermit, tonifie et donne de l’éclat, un soin à base d’acide ascorbique est donc l’allié d’une jolie peau !
Quel type de produit appliquer sur sa peau ?
Donner un coup d’éclat à sa peau avec un produit à base de vitamine C, c’est bien, mais encore faut-il savoir choisir ce qu’on applique. La peau du visage est particulièrement sensible, et la vitamine C est, elle aussi, un produit fragile, cette vitamine étant sensible au soleil et à la chaleur. La vitamine C doit donc être présente dans un soin sous une forme stabilisée et résistante.
Si vous souhaitez prendre soin de votre visage en utilisant la vitamine C, on vous conseille d’opter pour une crème pour le visage. La crème aura un fort pouvoir hydratant qui fera du bien à votre peau tout en permettant la bonne pénétration de la vitamine C. Comme pour tout soin que l’on applique sur le visage, on vous conseille de privilégier une crème de qualité : il vaut mieux se diriger vers une marque transparente sur les ingrédients utilisés, qui affiche les avis de ses clientes, qui privilégie le naturel, et surtout ne pas foncer sur une crème très peu chère qui risque fort d’être de mauvaise qualité (on l’a dit, la vitamine C est un produit fragile). On peut ainsi vous recommander la marque Dr Pierre Ricaud, qui propose une crème glow à la vitamine C : ce soin pour le visage de qualité remplit tous les critères, et présente même selon ses utilisatrices une odeur délicate et très agréable !
Quand faut-il appliquer un soin à la vitamine C sur sa peau ?
Pour profiter de tous les bienfaits cutanés de la vitamine C, voici quelques recommandations. D’abord, il n’y a pas d’âge pour commencer à appliquer un soin à l’acide ascorbique : à 20 ans comme à 80 ans, vous pouvez utiliser une crème à base de vitamine C pour donner de l’éclat à votre peau et la rajeunir.
Ensuite, il faut appliquer son soin de façon régulière, une fois par jour. Il est évidemment inefficace de mettre sa crème pour le visage une fois tous les quatre mois.
Enfin, comme toute crème pour le visage, on la met sur une peau lavée, propre et sèche : soit le matin, soit le soir, selon que la crème est plutôt une crème de jour ou de nuit. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre crème en parallèle de celle à la vitamine C, par exemple une crème de nuit si vous mettez votre soin à l’acide ascorbique le jour ; cependant, évitez d’appliquer trop de crèmes sur votre peau (cela finirait par l’abîmer) et soyez plutôt fidèle à votre soin. Votre peau vous remerciera, et à vous la bonne mine !