On ne présente plus le Covid-19, coronavirus ou encore SARS-CoV-2. À l’origine de l’immense crise sanitaire mondiale et du ralentissement de la France pendant de longues semaines, le Covid-19 est un virus que l’on aurait préféré ne jamais rencontrer. Mais si on a des symptômes évoquant le Covid-19, pas question de les ignorer : il est important de savoir comment réagir !
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
D’abord, sachez que quand on attrape la maladie du Covid-19, on n’a pas forcément de symptômes : on peut être testé positif (par un test PCR comme antigénique) et pour autant ne présenter aucun des symptômes que l’on va citer. Attention : ne pas avoir de symptômes ne signifie pas que l’on n’a pas attrapé la maladie et qu’on n’est pas contagieux, il est donc important de s’isoler si son test est positif, et de suivre les recommandations médicales.
Les symptômes associés au Covid-19 sont les suivants. Précisons qu’on peut présenter seulement quelques-uns de ces symptômes, ils ne sont pas forcément tous présents ensemble :
- De la fièvre ou la sensation d’avoir de la fièvre (on a des frissons, une impression de chaud-froid).
- Des maux de tête, une fatigue inhabituelle, des courbatures.
- Une perte de l’odorat.
- Une perte du goût.
- De la diarrhée.
- Des signes respiratoires comme une toux sèche inhabituelle, une sensation de gêne ou d’oppression au niveau de la poitrine, un essoufflement.
- Et dans les cas les plus sévères, de réelles difficultés respiratoires qui peuvent conduire à l’hospitalisation et parfois à la réanimation.
Les signes du SARS-CoV-2 les plus fréquents, d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue inhabituelle. Soyez vigilants, et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler un médecin de garde proche de chez vous.
Et ceux des variants ?
Les variants du Covid-19 sont nombreux : parmi eux, le variant Delta (ou variant indien) fait couler beaucoup d’encre. Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :
- Tous les symptômes précédemment cités, évidemment : le variant Delta, c’est toujours du SARS-CoV-2 !
- Mais en particulier, veillez aux maux de tête, à la diarrhée, à des douleurs musculaires qui apparaîtraient sans avoir fait de sport, à des maux de gorge ou encore à une congestion et un écoulement nasal.
Tenez-vous au courant via les sites gouvernementaux qui mettent à jour régulièrement les informations concernant de nouveaux variant du Covid-19. Vous y trouverez aussi les conduites à tenir pour vous en protéger !
Comment réagir si vous avez ces symptômes ?
Si vous présentez des symptômes qui font penser au Covid-19, il est important de suivre les directives actualisées, que vous pouvez retrouver facilement sur le site de l’ARS (l’agence régionale de santé, un acteur majeur de la politique de santé publique).
D’abord, si vous avez des signes graves (c’est-à-dire des difficultés respiratoires), il faut immédiatement appeler les urgences (le 15) ou bien se rendre à l’hôpital le plus proche. Précisez évidemment vos symptômes et respectez scrupuleusement les gestes barrières.
Si vous ne présentez pas de difficultés respiratoires, mais d’autres symptômes du Covid-19 (la perte de l’odorat et du goût par exemple), il faut avant tout commencer par s’isoler pour éviter une contamination en chaîne. On prévient également les amis avec lesquels on dînait la veille, sa famille qu’on a vu deux jours avant (etc.) que l’on a des symptômes évoquant le Covid-19, afin que tout le monde puisse aller se faire tester. Vous pouvez contacter un médecin ou un téléconseiller, ou aller directement faire un test pour confirmer ou infirmer la présence effective de la maladie.
Évidemment, on peut avoir des symptômes comme un mal de gorge, des maux de tête ou encore de la fièvre, sans que ce soit lié au Covid-19. Il reste important de s’isoler tant que l’on n’a pas la confirmation, par un test, qu’il ne s’agit pas du coronavirus. Enfin, il faut respecter scrupuleusement les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, porter un masque si l’on a besoin de sortir ou encore se tenir bien à distance des autres) : que vous ayez le Covid-19 ou non, inutile que d’autres attrapent votre maladie !
Peut-on être contaminé alors que l’on est vacciné ?
La réponse est malheureusement oui : on peut être contaminé par le virus du Covid-19 même si l’on est vacciné. Pour autant, il est complètement erroné de dire que « du coup, la vaccination ne sert à rien ».
En effet, aucun vaccin ne protège à 100% du risque d’attraper une maladie : avoir reçu les doses de vaccin n’est pas une assurance tout risque. Cela signifie que tant que le SARS-CoV-2 circule, qu’il n’a pas disparu, tout le monde peut potentiellement y être exposé et, parfois, être contaminé. C’est pour cela que l’on continue de porter les masques dans les lieux clos avec beaucoup de monde !
Par contre, si vous êtes vacciné, vous avez d’abord beaucoup moins de chance d’être contaminé. Deuxièmement, si vous contractez quand même le virus, la maladie prendra des formes moins graves. Enfin, vous avez moins de chance de transmettre à votre tour le coronavirus.