Accueil Santé Coronavirus et confinement, attention à votre ligne : nos conseils

Coronavirus et confinement, attention à votre ligne : nos conseils

Le coronavirus et le confinement ont tendance à favoriser la sédentarité. Tout le monde peut se réveiller tard et c’est normal puisque personne n’ira nulle part et c’est une manière de raccourcir la journée qui semble longue. Une fois réveillés, petits et grands ont tendance à rester scotchés devant les écrans. D’un autre côté, le frigo est plein à craquer et présente une véritable tentation aux grignotages. Le confinement peut donc nous pousser à prendre du poids mais ne le laissons pas faire ! Voici nos conseils pour garder la ligne, voire perdre du poids durant cette dure période.

Changer les habitudes durant le confinement

À priori, le confinement peut être synonyme d’ennui mais à vous de faire en sorte que ce ne soit pas le cas. Voyez-le comme une occasion de changer vos habitudes pour avoir une meilleure hygiène de vie et garder la ligne. La bonne nouvelle est que rien ne vous empêche actuellement d’avoir 8 heures de sommeil réparateur par nuit. La fatigue et le manque de sommeil ralentissent le métabolisme des graisses. En clair, dormir suffisamment aide à rester svelte et accélère le processus de perte de poids pour ceux qui suivent un programme minceur en particulier.

Par ailleurs, il est recommandé de boire beaucoup d’eau durant ce confinement. L’eau ne brûle pas les graisses mais elle purifie le corps et le maintient hydraté. C’est important pour rester en forme et éliminer plus facilement les réserves adipeuses. De plus, l’eau possède un effet-coupe et peut ainsi réduire votre appétit. Vous pouvez ajouter du jus de citron dans votre verre d’eau tiède du matin (à jeun) pour avoir de meilleurs effets. Le citron est un fruit mange-graisse et c’est une façon de faire le plein de vitamine C.

Adopter une alimentation saine et adaptée durant le confinement

Il n’est pas évident de bien équilibrer son alimentation en quarantaine mais ce n’est pas impossible non plus. La progression du Covid-19 a multiplié les restrictions et les foyers ont dû se précipiter pour faire les courses. Tout le monde a pris tout ce qu’il trouvait dans les rayons de nourriture et les pâtes ont particulièrement eu un grand succès, étant donné que qu’elles ne pourrissent pas trop vite. Mais vous avez sûrement acheté d’autres ingrédients qui vous aideront à manger plus équilibré.

Puisque les protéines sont indispensables afin de renforcer les muscles et éviter d’avoir un corps flasque, n’oubliez pas de manger des œufs, du thon, des maquereaux et des sardines en boîtes. Bien évidemment, les viandes ne sont pas à bannir de votre alimentation en confinement si vous n’êtes pas végétarien mais il faut juste vous assurer qu’elles ne contiennent pas plus de 5% de matières grasses. Enlevez la graisse s’il y en a. Les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches et les pois cassés sont aussi riches en protéines.

Si vous vous demandez comment avoir un ventre plat en cette période, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur le citron qui se conserve très bien au réfrigérateur. Le melon et la pastèque sont également des fruits à privilégier pour maigrir du ventre. Pour perdre du poids en général, n’oubliez pas de mettre un peu de piment de cayenne dans vos assiettes. Et comme vous devez déjà le savoir, les légumes verts tels que le brocoli, les épinards, la roquette et le persil restent des alliés minceur de taille. Le riz brun et le quinoa sont aussi à inclure dans votre régime alimentaire spécial confinement.

À savoir que s’il vous manque d’ingrédients ou si vos provisions commencent à s’épuiser, vous pouvez toujours faire les courses au supermarché en respectant à la lettre les consignes indiqués par le gouvernement.

Comment faire du sport durant le confinement ?

Pour garder la ligne alors que vous êtes en quarantaine, le sport est indispensable. Vous pouvez donc mettre en place votre propre routine selon votre objectif minceur. Pour se maintenir en forme, 20 à 30 minutes de cardio par jour sont suffisantes. Pour que ce soit plus amusant, vous pouvez aller sur YouTube pour voir et danser sur des vidéos de zumba, par exemple. Si vous voulez avoir un ventre plat, vous pouvez faire des pompes, de la planche et des abdos. N’oubliez pas de faire quelques squats pour vous sculpter un beau fessier. Si vous avez un tapis de course à la maison, vous n’aurez aucune difficulté à faire du jogging. Sinon, la corde à sauter est une excellente alternative tout aussi efficace.

Céline
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.