Les bienfaits de l’appareillage auditif

Santé Audition Les bienfaits de l’appareillage auditif

L’oreille : un organe unique mais aussi fragile

L’oreille est un organe fabuleux permettant de capter les stimulations acoustiques de notre environnement afin que par la suite le cerveau les décodent. Malheureusement, l’oreille est fragile. En effet, chaque oreille possède près de 3 500 cellules sensorielles qui ont la particularité de ne pas se régénérer. Cet organe se dégrade avec la vieillesse, les problèmes génétiques, traumatismes acoustiques ou encore les attaques bactériennes.

Ces différentes pathologies ont souvent de lourdes conséquences chez l’individu. Cela peut aller de la dépression à l’isolement, en passant par le déclin cognitif. On recense à travers la planète près de 466 millions de personnes touchées par des problèmes d’audition. En France, ce sont déjà six millions d’individus qui souffrent de problèmes auditifs. Ainsi, l’audition est bel et bien un enjeu de santé publique majeur. C’est pourquoi améliorer la situation de chacun est primordiale pour profiter de la vie et ne plus souffrir en silence..

Porter un appareillage auditif : quels sont les avantages ?

Meilleure compréhension

Une perte auditive entraîne une incapacité d’interprétation optimale des sons de notre environnement. Cela est encore plus vrai pour ce qui est de l’oral. Au fil de la perte auditive, la compréhension va diminuer, jusqu’à ce qu’un appareillage auditif deviennent indispensable.

Porter un équipement auditif offre la possibilité de profiter de bonnes capacités de compréhension. Un tel accessoire assure également une adaptation optimale du cerveau face à la perte auditive. En effet, ce dernier sera stimulé de façon quotidienne, ce qui restreint la dégénérescence des capacités de perception et de compréhension.

Ralentissement du déclin cognitif

Les conséquences de la surdité sur la santé sont de nos jours prouvées. Il faut savoir que la perte d’audition accélère le déclin cognitif et contribue à la survenue de maladies, comme c’est le cas avec Alzheimer. Se doter d’un appareil auditif offre ainsi la possibilité de diminuer l’impact de la dégradation de l’audition par rapport à la santé, via une stimulation en continu.

Vie sociale active retrouvée

L’isolement ainsi que la dégradation de la vie sociale sont deux conséquences directes du déclin cognitif. En effet, votre entourage vous comprendra moins. Ainsi, il est possible que vous vous repliez sur vous-même. Il est courant que les individus malentendants abandonnent leurs activités au fil du temps. Bénéficier d’une prothèse auditive offre la possibilité de reprendre le cours d’une existence normale et de renouer avec une vie sociale épanouie.

Et enfin, vous serez nettement plus à l’aise dans votre peau

L’estime de soi sera boosté par le port d’un appareil auditif. Une surdité, même si elle est faible, peut souvent engendrer des situations embarrassantes comme par exemple lors d’une réunion, d’un repas de famille ou d’un entretien professionnel. L’appareillage auditif offre la possibilité de retrouver confiance en vous en optimisant la communication avec tout ce qui vous entoure. Par contre, ne vous attendez pas à retrouver l’audition de votre jeunesse, mais vous renouerez tout de même avec un confort de vie idéal.

Appareil auditif : combien ça coute ?

Comptez près de 1500 euros pour le prix d’un appareil auditif en France. Cependant, il existe des appareils auditifs de grandes marques proposés à des prix raisonnables, allant de 600 à 1000 euros. Ces tarifs intègrent souvent une garantie de plusieurs années, sans oublier un suivi complet avec notamment bilans auditifs ainsi que visites de contrôle.

Plus l’appareillage est mis tôt, plus les résultats sont là !

A l’inverse de la vue, une correction auditive n’est pas forcément suffisante. Effectivement, quand on porte un appareil auditif, il est généralement d’usage d’effectuer une rééducation par la suite. Le cerveau va devoir apprendre à redécouvrir certains sons. Un accompagnement à base de rééducation auditive est par conséquent nécessaire.

Plus vous retarderez l’appareillage de votre oreille, plus l’adaptation sera complexe. Sachez qu’un appareillage auditif précoce, à la suite du diagnostic d’une surdité, assure une rééducation optimale. Les résultats seront aussi beaucoup plus rapides. Vous garderez également vos capacités de compréhension intactes et entraînerez parfaitement votre cerveau.

Comment détecter un déclin cognitif ?

Voici les différents symptômes et indices permettant de déceler un déclin cognitif :

  • Vous demandez souvent aux personnes de répéter ;
  • Vous augmentez le son de la TV régulièrement ;
  • Comprendre une conversation dans un milieu bruyant est difficile ;
  • Comprendre une conversation à plusieurs est quasiment de l’ordre de l’impossible ;
  • Vous ne percevez plus les sons faibles comme par exemple une respiration ;
  • Et enfin, dans un lieu bruyant, vous êtes vite fatigué.

Si vous avez un quelconque doute par rapport à votre audition, faites un bilan auditif avec un professionnel, chez un médecin ORL ou un audioprothésiste.