Accueil Alimentation Que vous apporte le magnésium ? Où le trouver dans les aliments...

Que vous apporte le magnésium ? Où le trouver dans les aliments ?

Le magnésium est un oligo-élément qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il s’agit d’un sel minéral que l’on peut trouver dans différents aliments. La carence en ce nutriment peut causer le stress, la fatigue, la dépression passagère, l’irritabilité et autres troubles plus graves comme l’hypertension. Le manque survient généralement vers la fin de l’automne et de l’hiver mais il est fortement conseillé d’en faire le plein au quotidien pour rester en bonne forme toute l’année.

Les bienfaits du magnésium

En général, notre corps contient 25 grammes de magnésium dont la moitié est emmagasinée dans les os et dans les dents. L’autre moitié, quant à elle, est stockée dans le foie, dans les muscles et d’autres tissus mous. Il faut noter que ce minéral corporel agit dans plus de 300 réactions enzymatiques essentielles dont la production d’énergie.

Il complète les actions d’autres minéraux tels que le potassium et le calcium. Pour prévenir la Carence, il faut consommer quotidiennement des aliments riches en magnésium. En cas de manque, vous pouvez aussi vous tourner vers les compléments alimentaires comme le magnesium unae. Nous y reviendrons plus tard mais voyons d’abord les plus grandes vertus de cet oligo-élément.

Le magnésium contribue au bon fonctionnement du corps

Cet élément minéral joue un rôle moteur dans bon fonctionnement de l’organisme en général. Il favorise l’élimination des toxines et optimise la sécrétion biliaire tout en améliorant les fonctions d’élimination du foie. En effet, le corps humain puise dans ses réserves en magnésium pour se purifier. En cela, peut aider les personnes en surpoids à perdre plus rapidement du poids.

Le magnésium maintient les os en bonne santé

À l’instar du calcium, cet oligo-élément est essentiel à la structure des os. Chez les petits, il est indispensable à la croissance et à la consolidation osseuses. Chez tout individu, il aide à avoir une bonne densité osseuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est particulièrement conseillé aux personnes exposées à des risques de perte osseuse dont les femmes ménopausées et les seniors.

Le magnésium prévient l’hypertension

Comme le calcium et le potassium, le magnésium a un pouvoir régulateur de la pression artérielle. Ces minéraux préviennent ainsi les maladies comme l’hypertension, l’accident vasculaire cérébral, la crise cardiaque et l’angine de poitrine.

Le magnésium détend

Le magnésium est un allié bien-être de taille. Il a notamment des propriétés anti-stress très puissantes. Il régule le système nerveux et favorise la relaxation musculaire. Il augmente la production de sérotonine et réduit la fabrication de cortisol qui est une hormone du stress. Par ailleurs, le magnésium combat la fatigue et les troubles du sommeil.

Le magnésium améliore la concentration

Ce minéral a des effets très positifs sur les capacités de concentration, mais aussi les capacités d’assimilation et d’apprentissage. De nombreux médecins prescrivent même une cure de magnésium durant la période d’examen. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller sur astuce-sante.fr.

Quels sont les aliments à forte teneur en magnésium ?

Avant tout, voici l’apport journalier en magnésium conseillé par les professionnels de la santé :

  • 1 à 3 ans : 80 mg
  • 4 à 8 ans : 130 mg
  • 9 à 13 ans : 240 mg
  • Femmes de 14 à 18 ans : 360 mg
  • Femmes de 19 à 30 ans : 310 mg
  • Femmes 31 ans et plus : 320 mg
  • Hommes de 14 à 18 ans : 410 mg
  • Hommes de 19 à 30 ans : 400 mg
  • Hommes de 31 ans et plus : 420 mg

Les aliments à consommer pour assurer ces apports au quotidien sont :

    • Les légumes verts : le brocoli, le poireau, le persil, le cresson, les épinards, la mâche, l’asperge, la roquette…
    • Les légumes secs ou légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs…
    • Les fruits oléagineux : noisettes, noix, amandes…
    • Les céréales complètes : le riz brun, le boulgour, le gruau d’avoine, les flocons d’avoine, le quinoa, l’orge complète…

 

  • Le chocolat noir
  • Les eaux minérales

 

  • Les compléments alimentaires de magnésium comme celui de Unae
Céline
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.