Santé Coronavirus : acheter un masque lavable pourquoi pas ?

Coronavirus : acheter un masque lavable pourquoi pas ?

0
masque-lavable-tissu-coronavirus

Avec l’ampleur que prend le coronavirus, tous les pays sont en alertes. Le virus continue de gagner du terrain et de muter, devenant de plus en plus dangereux. Face à ce mal, certaines dispositions ont été mises en place dans le but de réduire le risque de contraction de la maladie. Parmi ces dernières, une est indispensable, le masque médical. S’il vous est impossible de vous en procurer, pourquoi ne pas le concevoir vous-même ?

L’avis d’un médecin généraliste face à une pénurie grandissante de masques

Depuis la découverte du coronavirus Covid-19 et sa propagation, les masques de protection se sont rapidement imposés comme l’une des meilleures solutions afin d’éviter de transmettre ou contracter le virus. Cependant, nous pouvons remarquer que malgré cette mesure de protection, il nous est assez difficile de nous protéger contre ce virus. Une remarque que partage totalement un médecin résidant dans le Mans car en effet selon lui, depuis l’épidémie, il éprouve d’énormes difficultés à se protéger non seulement lui mais aussi ses patients du coronavirus.
Il affirme avoir reçu le lundi passé, un lot d’une cinquantaine de masques FFP1 ; des masques qui s’envoleront dans la semaine alors que l’épidémie grimpera au stade 3 dans les huit jours à venir. C’est pour cela qu’il incite à aller regarder les différents tutoriels de confection de masques médicaux faits maison, afin qu’on puisse se confectionner ses propres masques non seulement pour se protéger soi-même mais également ses proches.

VOIR ICI LES MASQUES LAVABLES

Préférez l’utilisation de masques lavables

Face à la propagation rapide du virus, notre praticien se retrouve confronter à une multitude de préoccupations. L’une d’entre elles est de trouver le moyen de protéger les différentes personnes venant à son cabinet des porteurs sains. Car effet, il suffit d’après lui, d’un effectif de 25 patients suspects pour qu’il y ait une rupture de stock des masques de protection dont dispose son cabinet.
Il est aussi important de rappeler que malgré l’état d’urgence auquel nous faisons face aujourd’hui, aucune solution adéquate n’a été mise en place afin de protéger la santé à la fois des médecins et des malades. Pourtant, à partir du stade 3, les différents médecins généralistes se verront obligés d’accepter les différents cas bénins de coronavirus Covid-19.
La meilleure solution qui s’impose donc est de concevoir soi-même de façon artisanale son propre masque de protection. Il est aussi utile de rappeler que contrairement aux masques de protection disponibles dans les centres de santé ou dans les pharmacies qui n’ont qu’une durée de vie de trois heures, les masques de protection faits maison et qui sont constitués de tissus ont l’avantage de pouvoir être réutilisés juste après un bon lavage.
Un autre moyen de protection contre le coronavirus est le gel hydro-alcoolique. Ce gel d’après notre médecin serait aussi en rupture de stock dans les pharmacies. Cependant rappelle notre praticien, le gel n’est pas l’un des meilleurs moyens de protection contre le virus. La meilleure solution serait de vous laver les mains au savon, le gel n’est utile que quand vous n’avez pas à côté de l’eau ou du savon pour procéder au nettoyage de vos mains.
Le meilleur type de masque serait donc un masque de protection chirurgical réutilisable et fait en tissus. A défaut d’en fabriquer vous-même, vous pouvez voir sur ce site et les obtenir à moindre coût.

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.