Les bienfaits du citron sur le corps

0
Les bienfaits du citron sur le corps

Le citron possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la santé. Il apporte à l’organisme des minéraux et d’oligo-éléments essentiels aux fonctionnements de certains systèmes.

Protège la peau contre le vieillissement prématuré 

Les rayons solaires, la pollution et l’alcool exposent quotidiennement votre corps à de nombreux radicaux libres, principaux acteurs de l’oxydation des cellules. Le citron agit en apportant à l’épiderme, des antioxydants tels que les flavonoïdes et limonoïdes.

Ces composés inhibent l’action des dérivés réactifs de l’oxygène, ce qui empêche le vieillissement anticipé de votre peau. Celle-ci est plus éclatante et protégée sur une longue période. Selon des scientifiques, les antioxydants permettraient également de réduire le risque de développer quelques cancers et de retarder les métastases.

bienfaits du citron

Enrichis le corps en vitamine C

Pour 100 grammes de citron, vous nourrissez votre organisme d’environ 45 milligrammes de vitamine C. Ce fruit est l’un des plus riches en acide ascorbique, molécule incontournable dans la régulation du métabolisme.

Elle est présente dans les corticosurrénales et contrôle votre habileté à vous conformer aux modifications du milieu extérieur. En effet, une carence en vitamine C va perturber la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine ou l’adrénaline. Les messages nerveux ne seront plus transmis efficacement et vous perdez ainsi la maîtrise de vos émotions, en particulier celle du stress.   

L’ANSES vous recommande d’apporter à votre organisme, 110 milligrammes de vitamine C par jour. Cela vous permettra de mieux gérer vos humeurs et de maintenir une excellente forme physique. Le citron constitue l’agrume de choix pour lutter contre l’asthénie et aider le système nerveux à bien fonctionner.

Favorise la digestion

Bien qu’il ait un goût acide, ce fruit produit dans l’estomac un composé basique qui maintient le pH intérieur en homéostasie. Les troubles digestifs et les douleurs associés sont ainsi écartés. Le citron contribue en outre à la production de la bile, liquide facilitant la digestion des aliments.

Élimine les toxines

Le citron, grâce à son pouvoir oxydant et sa richesse en potassium, permet aux organes excréteurs de purifier le corps. Les reins fortifiés éliminent activement les déchets de l’organisme à travers les urines.

Le foie participe plus efficacement à l’élimination des graisses et de plusieurs autres substances nocives. Cet agrume protège donc contre les maladies cardiovasculaires en assurant un parfait fonctionnement de votre système circulatoire.

citron vert

Renforce le système immunitaire

Lorsque vous prenez de la limonade par exemple, les capacités protectrices des cellules défenseurs du corps sont accrues. Certaines pathologies bénignes comme la grippe, l’angine ou l’otite ne peuvent plus vous atteindre. Vous êtes à l’abri des infections urinaires, de peau, qu’elles soient d’origines bactériennes, virales ou inflammatoires.

Embellis la peau

Le citron est fortement recommandé dans le traitement des acnés, tâches pigmentaires ou autres affections de l’épiderme. Il apaise ce dernier en lui apportant une bonne quantité de nutriments.

Votre peau devient radieuse, douce et votre visage rayonne de bonheur. Éviter toutefois d’exposer la peau aux rayons solaires après une application de citron.

Le citron est un agrume riche en antioxydant et en potassium. Ces composés font de lui un puissant anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien, naturel. Il aide l’organisme à mieux se protéger contre les agressions extérieures, digérer et réguler l’humeur. Il revitalise aussi les cellules de la peau et ralentit le processus de vieillissement cutané.

Aucun article à afficher