Peeling visage : quels sont les effets sur la peau ?

Santé Peeling visage : quels sont les effets sur la peau ?

Plein de promesses, le peeling est une nouvelle technique de beauté populaire. Il consiste à nettoyer la peau afin de bénéficier d’un superbe éclat du visage. Plusieurs méthodes sont envisageables, avec des résultats différents pour chaque personne. Mais de quels effets s’agit-il ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du peeling sur le visage dans cet article.

Pourquoi faire un peeling visage ?

Le peeling est une technique d’exfoliation du visage en appliquant un produit spécifique. Appliqué grâce à une gaze ou un pinceau, le produit va enlever la kératine au-dessus de l’épiderme. Cette action contrôlée par les professionnels a une action limitée. Son objectif est de parvenir à une régénération cellulaire et de stimuler la production des collagènes ou des fibres élastiques de la peau. Pour cela, la substance appliquée va forcer la peau à éliminer les cellules mortes. Celles-ci seront ensuite remplacées et feront « peau neuve ».

Réaliser un peeling visage permettra de lui apporter de l’éclat immédiatement. Toutefois, selon la méthode utilisée, ces résultats peuvent être éphémères ou durables sur plusieurs semaines. Cette technique est adaptée à différents types peaux.

Pourquoi faire un peeling visage ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont les bienfaits du peeling pour le visage ?

Le peeling esthétique pour le visage va agir en particulier sur la couche superficielle de l’épiderme. La substance appliquée, comme l’acide glycolique, va servir à rosir la peau et lui donner un semblant de brillance durant quelques heures.

Mais à moyen terme, effectuer un peeling permettra de resserrer les pores et enlever les cellules mortes sur la peau. Même si elle demande plusieurs séances, le résultat est plutôt satisfaisant. Il peut même devenir spectaculaire en fonction de la zone à traiter ou de la qualité du produit utilisé.

Dans cette optique, le peeling permettra de lutter contre différents problèmes de peau. Il vous aidera à combattre l’héliodermite ou les effets négatifs du soleil sur la peau. Vous pourrez éliminer les petites rides et les taches brunes grâce à des séances répétées. En procédant au peeling, certaines femmes arrivent à gagner un visage de moins de 10 ans.

Vous pourrez aussi résister au phénomène de masque de grossesse en ayant recours au peeling. Les pigmentations de la peau seront moins visibles et peuvent disparaitre après un certain temps. La peau va également se lisser et deviendra plus douce et souple. Cette technique permettra à court ou à long terme de lutter contre les irrégularités de la peau.

Quels sont les bienfaits du peeling pour le visage ?
Source : Shutterstock.com

Comment préparer sa peau à un peeling ?

Pour avoir un meilleur teint, le peeling est un soin adapté à de nombreuses femmes. Toutefois, cette opération esthétique, aux effets abrasifs, demande une préparation au préalable.

Qu’il soit réalisé par un dermatologue ou par une esthéticienne professionnelle, il est nécessaire de prendre des précautions. Celles-ci consistent à appliquer pendant une période définie une crème spécifique pour préparer votre peau. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, mais il est essentiel de choisir celui qui est adapté à votre peau. Pour les peaux foncées, il est préférable d’utiliser une crème à l’acide glycolique.

Procéder au peeling facial va grandement solliciter votre épiderme. Afin d’habituer votre peau à cette méthode d’exfoliation, il est recommandé de réaliser régulièrement un gommage du visage au moins trois semaines avant la première séance.  

Avant de vous rendre chez le professionnel pour effectuer un peeling, évitez de mettre du maquillage. Prenez soin de faire un nettoyage de la peau afin de laisser votre peau propre pour la séance. Il est possible que l’on vous prescrive une crème anesthésiante pour limiter les sensations douloureuses lors de l’application du produit. Sachez qu’en cas de peeling profond, le dermatologue peut vous mettre sous anesthésie générale. Mais cela dépend de la zone à traiter.

La préparation de la peau pour un peeling demande aussi de stopper certains traitements de la peau. Il s’agit souvent des médicaments contenant du rétinol, un dérivé de la vitamine A. Si besoin, vous pouvez également prendre des médicaments pour lutter contre l’acné plusieurs jours avant le peeling.

Comment préparer sa peau à un peeling ?
Source : Shutterstock.com

Quand faire un peeling ?

Vous pouvez effectuer un peeling du visage lors de différentes occasions. Mais il est nécessaire qu’il réponde à un besoin spécifique. Il peut s’agir des taches de vieillesse, des petites et moyennes rides et ridules. Vous pouvez aussi avoir recours au peeling pour resserrer des pores trop dilatés.

Quant à la période, l’idéal est de procéder à ce traitement durant l’automne. Vous pourrez profiter des avantages du peeling facial, car la peau a déjà perdu son bronzage de l’été. De plus, sachant qu’il est déconseillé d’exposer le visage au soleil. De plus, l’épiderme pourra facilement récupérer dans le froid d’hiver avant d’être plus éclatant l’été suivant.

Peut-on en faire quand on a de l’acné ?

La méthode du peeling est désormais très plébiscitée pour traiter les problèmes d’acnés. L’application de l’acide spécifique sur la peau va permettre de desquamer celle-ci. De cette manière, vous serez débarrassé des cellules mortes, des boutons et des cicatrices qui l’accompagnent. Grâce au renouvellement cutané, vous bénéficierez d’une nouvelle peau éclatante.