Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Santé Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

La consommation de compléments alimentaires n’a jamais été aussi importante : ces produits, que l’on trouve maintenant partout (pharmacies, internet, et même supermarchés), promettent d’agir sur votre santé en apportant nutriments et vitamines prévenant les carences et améliorant le fonctionnement de votre corps. Les compléments alimentaires se veulent aussi agir sur votre stress ou accompagner un régime alimentaire ; en bref, les compléments alimentaires semblent devoir vous faire du bien. Cependant, leur multiplicité sur le marché impose de bien les choisir, et de ne pas les utiliser à tort et à travers. On va donc vous expliquer pourquoi prendre des compléments alimentaires, en vous parlant également de produits de qualité auxquels vous pouvez faire confiance !  

Un complément alimentaire : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est un produit qui se « mange » – on le prend par voie orale – et qui vient compléter l’alimentation. Cela semble évident, mais précisons-le tout de même : les compléments alimentaires ne se prennent jamais seuls, et viennent toujours accompagner une alimentation saine, équilibrée, associée à une activité physique régulière.

Un complément alimentaire se présente sous diverses formes : gélules, comprimés, ampoules, poudres, flacons de liquide. Comme le but d’un complément alimentaire est de produire des bienfaits sur le corps, on trouve dans les compléments alimentaires des substances qui doivent agir sur la santé : soit des nutriments (donc des vitamines et/ou des minéraux), soit des plantes qui contiennent des principes actifs. Un complément alimentaire peut aussi contenir des ingrédients naturels comme la gelée royale ou le charbon, ou d’autres substances connues à but physiologique ou nutritionnel (comme la taurine ou la caféine). Le marché des compléments alimentaires est encadré par la loi, afin de ne pas mettre en danger la santé des populations ; cependant, choisir des compléments alimentaires naturels est toujours une bonne solution pour s’assurer de leur qualité – et ici, vous achèterez français et écolo !

Un complément alimentaire : c’est quoi ?
Source : Shutterstock.com

Quel est le rôle des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ont tous pour but d’améliorer la santé en donnant au corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner, et que l’alimentation ne donne pas en quantité suffisante. Mais à chaque complément alimentaire sa composition, et donc son rôle sur le corps ! Pour ne vous donner que quelques exemples, certains compléments alimentaires vont agir sur la pousse des cheveux et des ongles, d’autres vont pallier le manque de magnésium, certains peuvent aider au sommeil et à la gestion de l’anxiété, d’autres encore auront des effets antioxydants, des bienfaits sur la digestion ou les articulations.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons justifiant la prise de compléments alimentaires. La raison principale tient à notre alimentation, qui ne contient souvent pas tout ce dont notre corps a besoin pour être en bonne santé. Par exemple, en cas de carence en fer, faire une cure avec un complément alimentaire à base de spiruline est une très bonne idée. Les autres raisons dépendent de vous : le manque de soleil, les troubles légers du sommeil, l’inconfort urinaire peuvent être compensés par la prise de compléments alimentaires. Sachez que les compléments alimentaires sont plutôt à prendre de manière préventive, qu’il y a encore peu d’études démontrant de manière certaine et catégorique leur efficacité et qu’en cas de souci médical, il faut s’orienter vers un professionnel de la santé. Cela n’empêche pas de booster sa peau ou la pousse de ses ongles avec un complément alimentaire adapté !

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Source : Shutterstock.com

Quand et comment prendre des compléments alimentaires ?

Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il ne faut pas les prendre de n’importe quelle manière. Tout dépendra du complément alimentaire que vous consommez : souvent, ils sont à prendre au cours du repas. Il est toujours important de respecter la posologie : n’hésitez pas à vous référer à la notice, aux explications sur le packaging de votre complément alimentaire, ou aux conseils d’utilisation présents sur le net. Les compléments alimentaires sont à prendre sous forme de cure : ne dépassez pas la durée indiquée. Voyez les compléments alimentaires comme une aide ponctuelle pour booster votre organisme, et pas comme quelque chose dont vous ne pouvez plus vous passer.

Évitez également les mélanges, et vérifiez que les principes actifs de votre complément ne sont pas contre-indiqués avec un traitement médical. Au moindre doute, tournez-vous vers un médecin, un pharmacien ou profitez des conseils téléphoniques que certaines marques de compléments alimentaires proposent !