Quels aliments éviter en cas d’acné ?

Santé Quels aliments éviter en cas d'acné ?

Bien que l’acné soit généralement due à un dérèglement hormonal, notre alimentation joue un rôle important dans l’apparition des boutons, notamment lorsqu’il s’agit d’acné d’adulte. Donc avant de se ruer sur les produits anti-comédons, pourquoi ne pas revoir le contenu de notre assiette ? Zoom sur les aliments à éviter en cas d’acné avec votre site bien-être et santé, WK-Pharma.

Ces aliments à ne pas consommer en cas d’acné

Hé oui, pour retrouver une belle peau sans passer par un traitement pour l’acné, une alimentation équilibrée est recommandée. Ne l’oubliez pas, la santé passe par l’assiette et cela commence par éliminer certains aliments particulièrement comédogènes.

Le sucre

Décidément, le sucre n’a plus notre estime et c’est bien logique, car voici un aliment néfaste pour notre santé lorsqu’il est consommé à outrance. Évitez principalement :

  • Le chocolat : blanc, noir ou au lait, peu importe, il favorise la poussée d’acné. Limitez-vous à quelques carrés de chocolat deux à trois fois par semaine, pas plus !
  • Les viennoiseries : croissant, pain au lait, chocolatine ou pain au chocolat… Ils contiennent du sucre raffiné, des acides gras trans, du sodium, etc., bref tout ce qui favorise l’acné ! Vous pouvez garder votre petit plaisir au moins une fois par semaine.
  • Le pain de mie blanc : ce produit transformé est une bombe en glucose ! Remplacez-le par du pain de mie complet pour une belle peau sans acné.
  • Les pâtes et le riz blanc : tout comme le pain de mie, les pâtes et le riz blanc regorgent de glucose. Optez pour des pâtes et du riz complet.
  • Les pommes de terre : elles ont également un fort pouvoir glycémique et notre peau n’aime pas ça ! Préférez les légumineuses ou les légumes secs pour éviter les problèmes d’acné.
  • Les aliments industriels transformés : privilégiez le « fait maison » pour une peau sans acné et fuyez ces aliments pleins de sucres ajoutés.
  • Les bonbons : cela semble évident, mais c’est toujours bon de le rappeler : le bonbon n’est pas bon pour notre santé.

Sucre
Source : Shutterstock.com

L’alcool

Si vous souhaitez garder un visage sans comédons ni pustules, supprimez l’alcool ! Non seulement, il :

  • assèche l’épiderme ;
  • nuis à notre qualité de sommeil et ne permets donc pas à notre organisme de diminuer son taux de cortisol, l’hormone responsable du stress (hé oui, le stress est un facteur de poussée acnéique) ;
  • mais en plus, il contient beaucoup de sucre !

Alcool
Source : Shutterstock.com

Le lait de vache et ses dérivés

Le lait de vache et surtout le lait écrémé favorisent l’apparition de l’acné, il en va de même pour les fromages au lait de vache. Remplacez-les par des laits végétaux et optez pour des fromages au lait de chèvre et de brebis.

Lait
Source : Shutterstock.com

Le sel

L’excès de sel provoque un dessèchement des tissus qui en plus d’avoir des conséquences sur l’élasticité naturelle de notre peau, aggrave les problèmes d’acné !

Sel
Source : Shutterstock.com

Pourquoi ces aliments favorisent-ils l’acné ?

Le sucre est l’ennemi n° 1 de notre peau ! Et pour cause, une alimentation riche en glucides a un impact direct sur le pancréas. En effet, celui-ci doit alors fournir plus d’insuline pour maintenir un taux de sucre normal dans le sang, entraînant ainsi l’augmentation de la production de l’hormone IGF-1. L’hormone, en surproduction, dérègle les glandes sébacées qui se mettent à sécréter du sébum en excès responsable en partie de l’acné.

Le lait de vache contient une molécule : l’IGF-1 et de l’insuline qui impactent directement la production de sébum et provoquent donc l’acné.

Pourquoi ces aliments favorisent-ils l’acné ?
Source : Shutterstock.com

Attention : accompagné d’une bonne hygiène, éviter ces aliments a un réel bénéfice sur une acné légère. Si vous avez une acné moyenne à sévère, il vous faudra également envisager un traitement médicamenteux pour retrouver une peau saine et sans boutons.