Quels sont les aliments qui réduisent le stress ?

Alimentation Quels sont les aliments qui réduisent le stress ?

Tous les individus sont stressés à un moment de leur existence. S’il les affecte différemment, un trop-plein de stress a indubitablement des effets destructeurs sur l’organisme. Apprendre à maîtriser cette tension nerveuse excessive est primordial afin d’éviter bon nombre de pathologies. Plusieurs aliments permettent de combattre ou de prévenir le stress. Les voici.

Comment mon alimentation peut-elle réduire mon stress ?

La sérotonine et le cortisol sont souvent pointés du doigt lorsqu’il est question de stress. La sérotonine est un neurotransmetteur agissant dans le cerveau. Elle permet le passage d’impulsions nerveuses. On l’appelle souvent l’hormone du bonheur, car elle régule le sommeil, l’humeur et l’appétit.

Le cortisol est une hormone relâchée dans l’organisme à la suite d’une montée d’adrénaline. Lorsque l’organisme fait face à un danger, il transforme les graisses du corps en énergie et l’envoie là où elle est nécessaire. Le souci est que l’organisme produit du cortisol dans toutes les situations de stress. Et ce, qu’il y ait un danger ou non : lors d’un examen, avant un entretien d’embauche ou pour toute autre chose.

À l’instar du pot-au-feu de votre enfance qui vous apporte un réel réconfort, une bonne alimentation peut vous aider à maîtriser votre stress. En effet, plusieurs vitamines et oligoéléments agissent directement sur votre mental ou sur votre physique.

Les meilleurs aliments antistress

Découvrez ci-après une liste non exhaustive des aliments ayant prouvé leur efficacité contre le stress.

Les poissons gras

Les poissons gras sont riches en oméga-3, un acide gras dont votre organisme a besoin au quotidien. En effet, il aide à réguler le taux de cortisol et à atteindre un certain équilibre émotionnel. Les poissons gras contiennent également de la vitamine B. Mangez-en au moins deux fois par semaine pour profiter de leurs vertus anti-stress et lutter contre la fatigue.

Les bananes

La banane est un fruit particulièrement bénéfique pour la santé. Il contient des vitamines B qui ont un impact positif sur le système nerveux. On y trouve aussi du potassium qui a un effet décontractant sur les muscles, y compris le cœur.

La banane contient en outre du tryptophane, un acide aminé contenu dans les glucides et nécessaire pour produire de la sérotonine. Ayant un effet calmant, ce fruit permet donc de prévenir et de guérir du stress.

Le chocolat noir

Le cacao est un puissant aliment antistress. Consommé régulièrement, le chocolat noir aide ainsi à faire baisser le niveau de cortisol dans l’organisme. Il est riche en phényléthylamine, qui a un effet positif sur le mental en général et sur les neurotransmetteurs. Il contient également du magnésium, qui agit sur l’équilibre musculaire et nerveux, et est riche en antioxydants. Le chocolat a aussi un impact émotionnel sur l’organisme : savourer un carré ou deux fait plaisir et permet de se sentir moins stressé.

Le thé vert

Grâce à ses polyphénols, le thé vert a de très fortes propriétés antioxydantes. Il a aussi été démontré que boire 5 tasses de cette boisson quotidiennement diminue le stress de 20 %, tout en favorisant le sommeil.

Le miel

Le miel contribue à la production d’endorphines dans l’organisme et il est riche en antioxydants. Le miel de tilleul a un effet particulièrement calmant sur tout le système nerveux. Il contient du potassium, du manganèse et du calcium, des oligo-éléments reconnus antistress.

Notez en outre que tous les aliments produits de la ruche aident en cas de stress. Les vitamines (B et C) et les minéraux (magnésium, potassium, cuivre et fer) qu’ils contiennent ont un impact positif sur l’humeur.

L’avocat

Les acides gras mono-insaturés contenus dans ce fruit permettent une meilleure absorption de la sérotonine par le cerveau. En plus des effets positifs qu’ils ont sur le système nerveux, ces acides gras ont aussi des vertus antidépressives. Enfin, le potassium que l’on trouve dans l’avocat aide à faire baisser la pression artérielle.

Le curcuma

Le curcuma est une racine cousine du gingembre, aux puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants. Une étude américaine a prouvé que le curcuma aurait également des vertus anti-anxiolytiques et antidépressives. En effet, le curcuma est activateur de sérotonine tout en réduisant les niveaux de cortisol dans l’organisme.

Le pain complet

Le tryptophane contenu dans les glucides contribue à stabiliser le niveau de sucres dans le sang. Il a pour effet de réduire la mauvaise humeur générée par le stress. Étant donné que les glucides complexes procurent un effet plus durable, les aliments contenant des sucres lents (comme le pain complet) sont à privilégier.

Les vitamines, un allié antistress

De nombreuses études ont montré que des carences en oligoéléments et surtout en vitamines peuvent exacerber les effets du stress.

Les vitamines du groupe B agissent contre la fatigue tout en stimulant les systèmes immunitaire et nerveux. La vitamine B6 contribue à l’assimilation du magnésium par l’organisme et à la synthèse du neurotransmetteur de la sérotonine. Elle appuie aussi l’action du tryptophane.

Les vitamines A, C et E sont antioxydantes et permettent de lutter contre le stress. Le lien entre la vitamine D et le stress n’est pas encore clairement défini. Cependant, une corrélation entre anxiété et carence en vitamine D a été mise en lumière.

Ainsi, des déficits avérés de ces vitamines sont des facteurs de stress, voire de dépression dans les cas les plus sévères. Si de nombreux compléments multivitaminés existent dans le commerce pour combler ces manques, l’alimentation en reste la meilleure source.