Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Alimentation Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Un excès de radicaux libres dans votre organisme nuit à ce dernier. Ces éléments affectent les cellules et leurs protéines, ainsi que l’ADN. Pour y remédier, vous devez consommer les bons aliments. Des produits riches en antioxydants vous aideront grandement. Découvrez quels sont les fruits et les légumes qui en contiennent le plus.

Quels sont les fruits et légumes antioxydants ?

Les antioxydants sont des nutriments abondamment présents dans certains fruits et les légumes. En consommant ces aliments chaque jour, vous ralentissez le vieillissement de votre organisme, tout en vous prémunissant contre diverses maladies. Pour information, les antioxydants contenus dans les aliments solides sont plus efficaces que ceux que l’on retrouve dans les boissons. Ci-après une liste non exhaustive des fruits et légumes qui contiennent le plus d’antioxydants.

Le cacao

Anthocyanes, catéchines, flavonoïdes et autres antioxydants sont présents en quantité importante dans le cacao. Sachez que le taux d’antioxydants qu’il contient est plus élevé que celui contenu dans le thé vert et le thé noir.

Les flavonoïdes contenus dans cet aliment se combinent avec d’autres nutriments. Ainsi, ils accroissent votre taux de bon cholestérol. De plus, ils vous aident à lutter contre l’arthrite, les rhumatismes ou la tension artérielle.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est particulièrement riche en antioxydant naturel. Il optimise votre digestion et purifie votre organisme des toxines et des microbes. Cet aliment est donc parfaitement recommandé pour combattre les effets du vieillissement et pour un régime détox.

Présenté sous forme d’huile, le clou de girofle élimine les bactéries. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’en appliquer sur les brûlures, les contusions, les éraflures ou les morsures.

Le gingembre

Dans la catégorie des épices riches en antioxydants, le gingembre, frais ou moulu, occupe une place de choix. Et pour cause, il contient une quarantaine de composés antioxydants. Vous noterez que bon nombre de ces derniers résistent à la chaleur et sont libérés au cours de la cuisson. C’est la raison pour laquelle l’activité antioxydante de cet aliment augmente lorsqu’il est cuit. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à réaliser un mélange gingembre-ail-oignon.

Les haricots secs

Ces légumineuses contiennent beaucoup d’antioxydants. Toutefois, le taux varie en fonction de la variété, celui-ci étant particulièrement élevé dans les haricots blancs, rouges et noirs.

En plus des antioxydants, les haricots secs contiennent des fibres qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et de tumeurs du gros intestin.

La canneberge ou la cranberry

La canneberge figure parmi les aliments enrichis aux antioxydants. Également appelé cranberry, ce fruit contient des anthocyanines, des proanthocyanines et des flavonols : des nutriments très puissants. Pour en tirer pleinement profit, il est recommandé de consommer des canneberges séchées. La déshydratation qu’elles subissent a pour effet de concentrer les actifs qu’elles contiennent.

La fraise

Saviez-vous que la fraise possède de nombreuses vertus qui fortifient le corps ? Ce fruit rouge est hypocalorique et regorge de vitamines C et de flavonoïdes ainsi que des antioxydants très puissants. En plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, la consommation de fraises permet de lutter contre l’athérosclérose.

Cependant, il faut savoir que ce fruit perd entre 15 et 20 % de flavonoïdes lorsqu’il est cuit. Privilégiez donc les fraises natures plutôt que les confitures.

La framboise

L’oxydation du mauvais cholestérol dans votre organisme vous rend vulnérable aux troubles cardiovasculaires. Pour contrecarrer ce fait, mangez des framboises, elles sont une bonne source d’antioxydants. Ce fruit permet également de combattre les cancers et autres tumeurs du côlon, du sein ou encore du foie.

Pour profiter au maximum des antioxydants contenus dans les framboises, consommez-les fraîches. À défaut, des framboises surgelées feront aussi l’affaire.

Les baies de Goji

La baie de Goji est une autre source d’antioxydants. En en consommant régulièrement, vous permettez à votre organisme de lutter contre le vieillissement cutané. Ce fruit millénaire originaire de Chine vous aide aussi à accroître le bon cholestérol tout en diminuant votre taux de glycémie.

La baie de Goji regorge de vitamines C qui boostent votre système immunitaire. À cela s’ajoutent des vitamines E qui protègent votre peau des rayons UV, et des caroténoïdes qui préservent vos yeux de ces mêmes rayons.

Le pruneau

Pour faire le plein d’antioxydants, vous pouvez aussi consommer des pruneaux. En plus d’être un excellent laxatif, ce fruit est parfait contre l’anxiété grâce au magnésium qu’il contient. Il regorge également de vitamines C et E qui stabilisent votre pression artérielle. Enfin, il s’agit d’un coupe-faim hypocalorique.

La pomme

La pomme est un autre fruit riche en antioxydants. Ces derniers se trouvent essentiellement dans sa peau. Ainsi, il est recommandé de manger ce fruit sans l’éplucher pour absorber la moitié de la dose journalière d’antioxydants dont votre corps a besoin. Bien entendu, il doit être bio et de préférence de couleur vive.

Bon à savoir : la pomme contient de bons nutriments qui diminuent le cholestérol et préservent votre corps des lésions cellulaires.

Le café et le thé vert

Le thé vert et le café sont tous les deux de puissants d’antioxydants. Le café aide notamment à combattre les tumeurs du sein, du côlon et des intestins. Vous noterez néanmoins que cette boisson favorise le cancer lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité.

Le thé vert possède lui aussi des vertus anti-cancer. De plus, il aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.