Pourquoi prendre des antioxydants ?

Santé Pourquoi prendre des antioxydants ?

Beaucoup considèrent les antioxydants comme des super aliments. Soucieux de préserver leur santé, hommes et femmes s’en servent pour prévenir de nombreuses maladies, telles que le cancer ou encore le diabète. Les antioxydants vous aident également à rester jeune plus longtemps. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Tout de suite les réponses.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Quand on parle d’antioxydant, on pense immédiatement aux radicaux libres. La production de ces molécules agressives est favorisée par diverses situations telles que la consommation d’alcool ou de tabac, mais aussi la prise de certains médicaments…

Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres. Ils font référence aux vitamines, aux minéraux, ainsi qu’à d’autres éléments comme le bêta-carotène. Ils empêchent l’oxydation, une réaction chimique qui se produit dans le corps lorsque l’oxygène se fixe sur d’autres molécules. L’oxydation est responsable du vieillissement cellulaire, de la détérioration des organes. Elle est aussi à l’origine de maladies qui affectent le bon fonctionnement de votre organisme.

Les antioxydants empêchent l’oxygène de capturer les radicaux libres en se fixant sur eux. Si certains antioxydants sont produits par votre organisme, d’autres proviennent des aliments que vous ingérez.

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

Les antioxydants détoxifient votre organisme et vous protègent ainsi de plusieurs maux. On peut notamment citer les infections, le diabète, le cancer ou encore les troubles cardiovasculaires. Autant de maladies qui s’expliquent par la dégénérescence des cellules causée par les radicaux libres. Les antioxydants empêchent ces derniers de nuire en jouant un rôle à la fois préventif et curatif.

Ils empêchent en outre la peau de vieillir prématurément. En effet, lorsqu’ils sont nombreux, les radicaux libres s’attaquent aux cellules de l’épiderme, entraînant sa détérioration. La présence des antioxydants permet ainsi à votre peau de rester souple et élastique, autrement dit de garder plus longtemps son capital jeunesse.

Les antioxydants jouent par ailleurs un rôle protecteur pour les yeux. Il faut savoir que les radicaux libres sont aussi responsables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une maladie fréquente dans les pays industrialisés, qui porte atteinte à la vue et peut entraîner la cécité. Ainsi, lorsque vous disposez d’une réserve assez importante d’antioxydants, vous vous protégez de cette maladie, mais également de la cataracte.

Enfin, les antioxydants aident votre corps à lutter contre les maladies cardiovasculaires telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’infarctus du myocarde. Ils agissent en se fixant sur les graisses. En effet, ces dernières sont en majeure partie responsables de ces maladies lorsqu’elles font l’objet d’une oxydation.

Pourquoi consommer des antioxydants ?

Les radicaux libres, qui nuisent à votre santé et à votre beauté, se multiplient avec l’âge. Votre mode de vie et la pollution qui vous entourent augmentent leur nombre. Aussi, les antioxydants présents dans votre corps ne suffisent plus pour y faire face. C’est pourquoi vous devez consommer des aliments riches en antioxydants.

Il est important de préciser que chaque antioxydant joue un rôle spécifique. Pour pouvoir bénéficier de ses différents bienfaits, votre alimentation doit donc être variée.

Par exemple, le thé est un antioxydant naturel très efficace qui aide surtout à la prévention des maladies cardiovasculaires. Quant aux caroténoïdes, ils vous protègent du vieillissement cutané et de la dégradation de la vue. Ces antioxydants sont présents dans les fruits et les légumes de couleur orange et rouge, tels que les carottes et les tomates.

Concernant le sélénium, il s’agit d’un antivieillissement cutané. On le retrouve majoritairement dans les noix et les noisettes.

Les catéchines, eux, font monter votre dépense énergétique en se liant avec les graisses nocives pour votre organisme. On les trouve principalement dans le cacao.

Les polyphénols sont un autre type d’antioxydants. Leur rôle est de lutter contre les radicaux libres qui affaiblissent le système respiratoire et ralentissent la circulation sanguine. Le gingembre, les fruits rouges et le soja en contiennent.

Pour finir, la vitamine E vous aide à garder votre peau en bonne santé. Elle protège toutes les cellules de votre corps contre les radicaux libres. Les céréales et les oléagineux sont riches en vitamine E.

Source : https://www.cancer.be/complementsalimentaires/antioxydants#:~:text=Les%20antioxydants%20semblent%20pouvoir%20limiter,traitements%20(2%2C3).