Lactobacillus Gasseri : probiotique pour maigrir ?

Santé Lactobacillus Gasseri : probiotique pour maigrir ?

Le Lactobacillus Gasseri est un probiotique lactique présent naturellement dans nos intestins. Un probiotique est une « bonne bactérie » ou une levure qui joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il participe au bon fonctionnement de nos intestins, nous permet une bonne digestion et renforce notre immunité. Quels sont les effets du Lactobacillus Gasseri sur notre organisme et comment peut-il nous aider à maigrir ?

Qu’est-ce que le Lactobacillus Gasseri ?

, ou flore microbienne participe au bon fonctionnement de notre organisme à l’inverse des bactéries pathogènes.

Source : Kateryna Kon de Shutterstock.com

Le Lactobacillus Gasseri fait donc partie des bonnes bactéries de notre organisme. Ce probiotique est présent dans le microbiote du tractus gastro-intestinal (voie de passage qui part des lèvres et se termine à l’anus). Il colonise notamment le système digestif et le vagin qu’il protège des infections.

La flore microbienne du tractus gastro-intestinal comprend essentiellement les bactéries de type Lactobacillus et Bifidobacterium. Lorsque notre microbiote est en bonne santé, il lutte contre les infections, les problèmes digestifs et facilite l’absorption des nutriments.

Le Lactobacillus gasseri, quant à lui, est indispensable pour la bonne fermentation des nutriments, ce qui les rend plus assimilables par notre corps.

Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il a des actions sur notre poids. Les personnes souffrant d’obésité ont une flore microbienne déséquilibrée. La population de bactéries pathogènes y est supérieure d’environ 20 % à celle d’un microbiote sain. Ces bactéries, notamment des firmicutes, se nourrissent d’aliments transformés et de sucre et participent à leur stockage sous forme de graisse.

En rééquilibrant la flore intestinale avec un apport supplétif de Lactobacillus gasseri, le corps stocke moins et donc perd du poids. C’est le probiotique idéal pour maigrir.

Comment fonctionne-t-il ?

Le probiotique Lactobacillus gasseri colonise naturellement le microbiote sain. Il permet une meilleure absorption des graisses et du sucre dans l’organisme et évite les ballonnements.

Cette bactérie lactique est également bénéfique dans la prévention des ulcères et participe au renforcement de notre immunité.

Son mode de fonctionnement s’apparente à celui de l’ensemble des bactéries lactiques : le probiotique Lactobacillus gasseri produit des acides organiques qui métabolisent le glucose en acide lactique. L’acide lactique va ensuite inhiber les agents pathogènes.

La particularité du probiotique Lactobacillus gasseri est qu’il agirait directement sur les micelles.

Les micelles sont des agrégats moléculaires qui forment une structure circulaire composée d’une partie externe qui attire les graisses et d’une partie interne qui attire l’eau.

La lipase, qui est une enzyme digestive, va ensuite venir se fixer sur les micelles pour permettre l’hydrolyse des graisses et ainsi permettre leur assimilation par l’organisme.

La bactérie Lactobacillus gasseri interviendrait en augmentant la taille des micelles, ce qui entraverait l’efficacité des lipases et donc diminuerait la quantité de graisse assimilée par l’organisme. Ce qui lui confère une action importante lorsque l’on veut maigrir naturellement.

Quels sont ses bienfaits ?

Le probiotique Lactobacillus gasseri est une bactérie lactique essentielle pour préserver l’équilibre de notre microbiote et par projection de notre organisme dans sa globalité :

  • Il permet de rééquilibrer la flore intestinale.
  • Il aide à perdre du poids en réduisant l’adiposité abdominale.
  • Il renforce nos défenses immunitaires.
  • Il a une action antimicrobienne en éliminant ou inhibant certains agents pathogènes grâce à leur production de bactériocines (des agents microbiens).
  • Il a une action anti-inflammatoire en diminuant la libération plasmatique des médiateurs de l’inflammation.
  • Il aide à la prévention des allergies telles que la rhinite.
  • Il a une action virale en association avec d’autres ferments lactiques. En effet, il permet de diminuer la sévérité et la durée d’affections virales respiratoires.

Où trouver le Lactobacillus Gasseri ?

Naturellement présent dans l’organisme, le probiotique Lactobacillus gasseri peut être affecté par le stress et un régime alimentaire inadapté (riche en graisses, en glucides et en sucre).

Un apport extérieur de Lactobacillus gasseri peut alors être nécessaire pour rééquilibrer notre microbiote et maigrir. On peut le trouver sous forme de compléments alimentaires (gélule, poudre, liquide) à prendre à jeun, 30 minutes avant le repas. Privilégiez son conditionnement sous forme de gélule, idéale pour préserver le probiotique de l’acidité de l’estomac et lui permettre d’arriver vivant aux intestins.

Le probiotique Lactobacillus gasseri est également présent dans l’alimentation, notamment dans les aliments fermentés comme le yaourt, le miso, le kimchi, le kéfir ou encore la choucroute.

Où trouver le Lactobacillus Gasseri ?